AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Masque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Le Masque   Lun 25 Aoû - 5:58

Salam

Suite
à settat, eh bein , je ne trouve rien à ajouter sauf peut etre l'histoire des masques

Je ne parle pas du film biensur mais de nous et de notre quotidien, n'est ce pas vrai que malgré nos efforts (si il y a lieu) d'être honnête nous somme forcé (peut être ) de mettre pour chacun je dis bien chaque personne un masque adéquat sans que le mots masque ne nous pouse vers l'exagération, mais c'est que nos comportement sont personnalisés selon celui ou celle avec qui l'on TRAITE. si vous etes comme moi, n'avez vous pas des prolème avec ?? à gerer tous ses masques?? être sourriant par exemple lorsqu'on le veut pas, est ce ordinaire est ce que ca fais partie de notre existance?.

Peut être

Salam

ma_premiere_vie
Admin

MessageSujet: Re: Le Masque   Lun 25 Aoû - 7:50

لست أدري هل لي الحق في التعليق على خاطرتك رضوان، فقد أثرت بها ما يتعبني شخصيا و يتعب الكثيرين، اعترفوا بالأمر أم لم يعترفوا به

القناع... و كم من الأقنعة نضع على وجوهنا و كم من الأدوار نتقمس في اليوم الواحد. أنت تتكلم ربما عن تجربتك في سطات و أنا أتكلم عن تجربتي الحياتية بشكل عام و عن حالي بين أقرب الناس إلي. حتى في منزلي، في كلامي مع أمي، بين أصدقائي، بين أفراد عائلتي الكبيرة وجيراني، كثيرا ما أضطر لوضع القناع و لعب ذاك الدور

في حقيقة الأمر الدور ممتع، ممتع جدا و مؤثر جدا و تحس أثناءه و بعده بنشوة غريبة، دور أتمنى من كل قلبي لو كان جزءا من الحقيقة، لكنه و للأسف الشديد ليس إلا تمثيلية أضحت فصولها ركيكة. أنت مجبر على أن تكون ذاك الولد الذي طمحت لأن تكونه يوما، بل إنك لا تملك أن تكون غيره، فذلك يترتب عنه تداعيات خطيرة، يجب أن تستمر في حمل القناع معك و أن لا تتردد في وضعه كلما تطلب الأمر ذلك، يجب أن تظل مبتسما و أن تختار كلماتك بعناية قصوى و أن تتورع عن مد يدك للسلام إلى الأجنبيات من زميلاتك و أنت الذي لا تفكر في الأمر حتى مع الأجنبيات من قريباتك، يجب أن تغض بصرك في الشارع و لا مشكل إن أطلقت له العنان و أنت تتابع مسلسلا من مسلسلاتك المفضلة أو فلما أمريكيا مدبلجا، يجب أن تختم كل جملة من كلامك بعبارة "اللهم يسر" و أن تبتدئ و تختم رسائلك الهاتفية و الالكترونية بالسلام ، يجب أن تناقش مواضيع الزواج و الارتباط مع أصدقاء "الإمام مالك" بورع شديد و أن تتكلم على راحتك مع ابن عمتك في ليلة من الليالي البيضاء، يجب أن تكون خدوما جدا و إياك أن تقول "لا"، و إن طلب منك أحدهم فتوى فقهية فيجب أن تجيب مجملا حديثك و متناسيا مصائبك و أن تتذكر في وقت قصير جدا آخر برنامج تلفزيوني ديني شاهدته كي تجيب، فأنت تدرك جيدا أن خزانة كتبك، إن كانت لديك خزانة، لا تتوفر على كتاب فقهي واحد، يجب أن تتحدث إلى أصدقاء الماسنجر، وخصوصا البنات منهن، بحرص شديد و أن ترسم لهن صورتك بأبهى ألوان التقى و الصلاح، إياك أن تخطئ فتتكلم على طبيعتك، صورتك آنذاك ستهتز، و احرص على أن تبدأ المحادثة بكلمة "أختي" و كأنك تذكر نفسك بشيء مفروض أن يكون لكنك لست مقتنعا به

من أجل كل هذا و أمور أخرى إياك أن تنسى قناعك هذا، إياك ثم إياك

fatiza

MessageSujet: Re: Le Masque   Lun 25 Aoû - 11:10

oui tt a fait, ce que vous venez de dire est completement juste, mais pour moi la question cruciale qui doit etre posée est pkoi est on nous obligé de mettre ce masque?
personnellement je serais monteuse si je dis que je n utilise pas le masque précité, mais, pkoi doit on l utiliser pkoi ne pas etre honnete ac soi meme, je pense que tt ca est du a notre culture a notre education, a notre environnement.*
je pense qu on doit apprendre a dire la verité, a etre franc ac soi meme et aussi ac les autres, apprendre a dire non, apprendre a deffendre
je souligne le mot deffense car si on avait le courage de deffendre nos idées comme il faut et si on etait convaincu de tt cke nous faison je pense pas qu on allait se retrouver ds de tell situations.
bref c etait mon point de vue et j attends les critiques de mes amis ?
salam
Revenir en haut Aller en bas
hind82

MessageSujet: Re: Le Masque   Lun 25 Aoû - 16:27

ben d'abord je vois ke chacun d'entre vous parle à mon humble avis d'une situation differente de l'autre et que par la nature de cette situation ca peut ke sera pas le cas de maske dont vous parler...le maske pour moi c la manière avec laquelle on montre aux gents un visage d'ange alors qu'on est en vérité des monstres...!!

pour la situation de radouane, je vois là ke le mot "courtoisie "est plus adéquat que "masque" , parfois on est obligé de sourier devant l'autre par respect ou par obligation ou parce qu'il a rien avec ce k'on vit en c moment..ou rarement parce k'on souvient ke "al ibtissama fi wajhi akhika sadaka"..; et meme le faite de pouvoir s'adapter avec la personnalité de chacun est une qualité ;que j'ai pas; si on perd pas les traits de notre personnalité et on suit l'autre sans penser seulement pour le faire plaisir.

pour le cas de anass, je vois ici qu'il ya deux cas, si la personne entre nous fait devant ses amis les choses et gestes dont il est plus convaincu ou k'il aime plus juste pour présente une bonne image et avoir leur satisfaction alors qu'il aime son autre personnalité qui est totalement et je dis bien totalement contraire à la première devant sa famille, alors là c un vrais masque et cette personne est hypocrite pas moins ni plus. mais si on était avec des caractère quelquonques et on a rencontré des bons amis et on essaie de faire notre mieux pour etre à leur hauteur et se changer vers le mieux pas à pas meme si on peux pas le faire carremment et on reste nous meme avec notre famille mais en se battrant tjr à l'interieur pr se changer, ben là c plus kestion de maske mais peut etre de suivre "sohba saliha" dont on a besoin ds notre vie pr se changer et je crois ke là c le cas de notre "anass" qui a eut etre la capacité de suivre les bons règles de notre islam au moins avec ses amis; la capacité ke j'ai rarement!; sinon à koi sert avoir les bonnes amis et non pas les mauvais si à ne pas les suivre !!

alors que pour le cas de fatimazahra, je crois là que c kestion de personnalité pas plus, si on a une forte personnalité alors on va défendre nos avis sans craindre personne, sans se cacher, sans avoir peur des autres... et sin on l'a pas ca veut dire qu'on va juste entendre, se taire et accepter tt simplement...
ma_premiere_vie
Admin

MessageSujet: Re: Le Masque   Lun 25 Aoû - 17:50

أزداد تأكدا كل يوم أن الوحيد الذي يملك مفاتيح قراءة خواطرك هو أنت، أنت و لا أحد غيرك

أشكركما هند و فاطمة الزهراء على المحاولة

Smile

hind82

MessageSujet: Re: Le Masque   Lun 25 Aoû - 18:12

ce ke j'ai écrit c pas une tentative de lire ce ke tu as écrit mais c plus la manière dont moi je comprends ce ke c'est un maske ...! et c vrais personne ne comprend ce k'il écrit lus ke soit meme Smile
merci pour la tentative anass Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Salam   Mar 26 Aoû - 5:52

Salam

En faite, je ne sais pas si c'est parceque nous sommes des amis intimes qui vivent la même situation avec des nuances seuelemnt, mais ce que tu viens d'écrire anass est tout a fais juste pour moi et t'a pu avec tes mots décrire ce que j'ai du mal à décrir moi,

les défis de mettre un masque, ce défis quotidien, était pour moi d'une grande lourdeur, je pensais beaucoup à vider mon sac de mes masques, je gagnerai en paix, mais je risque de perdre mon "IMAGE" je me dis,

a fatimazahr je dis que en réponse à "pourquoi nous ne pouvons pas être honnête... c'est quesion d'éduction et d'environnement" j'aurai aimé que ca soit aussi facile que cela défendre son vrai image, mais là déja tu te met dans la défensive ce qui prouve que tu t'attend à une résistance, et imagine que t 'es entrain de prouver "Ton image" !!
pourquoi nous ne pouvons pas être honnête!! est ce de l'hypcrisie hinde que de se comporter avec les autres avec des masques?? quelque soit la personne dériere bonne ou mauvaise elle met un masque et elle apparait différente de ce qu'elle est?? mais qui sais, peut etre que comme tu l a dis la voie vers le changement passe par une (peut etre ) plusieurs stations d'hypocrisie, mais je me demande bien, porter un masque est si mal que ca ?? je ne sais pas , mais pour moi ca me fais du mal, je veux être moi, celui que je suis ....

l'homme au masque

Salam

Freedom

MessageSujet: Re: Le Masque   Mar 26 Aoû - 10:06

Salam les amis

Je dirai de ma part que nous vivons dans un monde où le coffre à masques est chose indispensable , et que dès un certain âge on commence sans s'en rendre compte à utiliser ces masques .

Et vous savez quoi ? je crois que tout le monde 3endou chez soi des masques , aslan la vie , l'entourage , tout le people autour de toi te pousse à l' utiliser, des fois , à dire : oupss! khrejte sans prendre mon masque f mon sac ( ou ma poche) !!! et tu reviens vite le récupérer mat3refe nhar chnou yjib come situation Very Happy

Je n'irai pas à dire que c'est de l'hypocrisie Hind puisque atab3e yarloubou tatabou3 puisque 7na f lewel et l2akhire mou2minine nou9awimou nifa9 et dans le sens où le masque t'aide f quelques situations , en face de certaines personnes mais quand même nta tu restes nta .

Le drôle dans tout ça que kayne des gens ( pas tous ) qui aiment ce jeu c'est à dire aiment que tu te comportes comme ils te perçoivent ainsi ils garderont le contrôle et l'équilibre d'un monde idéale qu'ils essayent de créer pour et par eux mêmes et si tu te révoltes un jour et tu réagis comme tu es ils se déçoivent au lieu de te comprendre .

Je remercierai aussi anass qui a pu dire et de façon plus claire ce que je ressens envers ces masques ....

hasnaa

MessageSujet: Re: Le Masque   Mar 26 Aoû - 11:00

السلام عليكم
كل منا يطمح لأن تكون له صورة جيدة لدى الناس ليس بالضرورة من أجل أن يمتدحوه لكن من باب الاطمئنان على حاله وعلى أنه يسلك الطريق الصحيح, و أنا لا أرى أن الأمر يتعلق بأقنعة وأرفض هذه الكلمة رفقا بي, فلا أحتمل أن أسِمَ نفسي بارتداء قناع أو أقنعة وأنا أرفض أن تعمم كلمة قناع على أي كان وعلى كل الحالات التي قد نعايشها فهذه كلمة خطيرة تدل على ماهو غير حقيقي يعني زيف ونفاق لكن مساحة الخطأ تفرض نفسها, فكل ابن آدم خطاء لكن ليس لدرجة النفاق
بالنسبة لي العلاقات مع الناس تحكمها الأولويات من حيث قوة العلاقة, الظروف التي تكتنفها, الواجب, و طبيعة الذي أمامي, فعلاقاتي بصديقاتي المقربات أكيد ستختلف عن علاقاتي بغيرهن و علاقاتي برحمي ومن لي علاقة جيدة بهم ستختلف أكيد عمن سواهم, ممن قد تكون العلاقة بهم لها ظروف خاصة أو استثنائية عما ينبغي أن يكون, ففي هذه الحالة نركز على الواجب وفقط, دون التوسع في التعامل, إذن هذا الاختلاف في التعامل باختلاف العلاقات من البديهي أن يكون معه تعدد الأوجه لكن هذا لا يعني أبدا أنني أنافق مادمت أتعامل بنية حسنة, والتعامل بنية حسنة لا يعني أنني لن أرتكب أخطاء, فكل ابن آدم خطاء, وحتى لا أنسى يجب أن لا نُحَمِّلَ أنفسنا أكثر مما تحتمل فكما قالت هدى الطبع يغلب التطبع يعني من يسعى لرضا الله لا يرضى على نفسه النفاق ومن الطبيعي جدا أن تختلف علاقاتنا خارج البيت عنها داخله ففي المنزل نتصرف بحرية أكثر بالتالي قد تزداد مساحة الخطأ لكن مرة أخرى هذا لا يعني النفاق أو أننا نلبس أقنعة

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Masque   Aujourd'hui à 4:31

Le Masque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1