AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freedom



Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???   Jeu 23 Oct - 9:27

Comme souvent dans les crises financières, ce qui se passe est simple, mais c’est expliqué avec des termes complexes et en bâclant l’analyse. Or le fait que cette crise soit mal comprise alimente les phénomènes de panique. Essayons donc d’expliquer les choses clairement.
Tout se résume à un effet domino. Imaginez un alignement avec deux dominos posés l’un à côté de l’autre, et une file de dominos derrière eux : les deux premiers tombent, et une réaction en chaîne fait tomber tous les autres après eux.

Aux Etats-Unis, des établissements de crédit prêtent de l’argent à des ménages franchement pauvres. Ces ménages doivent rembourser pendant deux ans les intérêts du prêt, puis à la fois le prêt et les intérêts la troisième année. Or il y a actuellement beaucoup de ménages qui n’arrivent pas à rembourser. Donc la valeur de ces prêts diminue. C’est l’un des deux premiers dominos


Aux Etats-Unis, toujours, des établissements de crédit prêtent de l’argent à des ménages américains qui sont propriétaires d’un bien immobilier. C’est ce bien immobilier qui sert de « caution. » Mais ça fait six mois que la demande de biens immobiliers stagne, et du coup, ça fait deux mois que les prix des biens immobiliers baissent. Comme la valeur des biens immobiliers baisse, les établissements de crédit se retournent vers ces ménages pour leur demander de l’argent qu’ils n’ont pas forcément. Ce qui fait que les établissements de crédit ont du mal à maintenir la valeur de ces prêts. Ce qui fait que ces prêts perdent de la valeur. C’est l’autre premier domino.

Ces établissements de crédit ont « titrisé » leurs prêts : en clair, ils en ont fait des produits qu’on peut acheter et vendre en bourse. C’est comme si vous deviez de l’argent à quelqu’un, et que ce quelqu’un revend votre dette à quelqu’un d’autre. Comme la rentabilité promise était élevée, des fonds d’investissement ont acheté ces titres boursiers. Mais comme ces titres perdent de la valeur, ces fonds d’investissement veulent les vendre. Or il n’y a pas d’acheteur, sauf à des prix cassés. C’est le troisième domino.

Pour ne pas avoir des problèmes de trésorerie, ces fonds d’investissement vendent d’autres titres boursiers qu’ils détiennent, des titres qui n’ont rien à voir avec ces prêts. Du coup, non seulement la valeur de ces titres boursiers baisse, mais en plus, les banques auprès desquelles ces fonds avaient acheté ces titres ont beaucoup moins d’argent d’un seul coup. C’est le quatrième domino.

Les banques concernées ayant beaucoup moins d’argent d’un seul coup, elles cherchent à se faire prêter de l’argent par d’autres banques : c’est quelque chose qui se fait tous les jours, et on appelle ça le marché interbancaire. Mais comme chaque banque ignore à quel point les autres banques ont des problèmes, toutes les banques se méfient les unes des autres, et refusent de se prêter de l’argent. Donc des banques de plus en plus nombreuses ont des problèmes de trésorerie. C’est le cinquième domino.

Si de nombreuses banques gardent des problèmes de trésorerie, c’est toute l’activité financière qui peut être endommagée. Donc les banques centrales (américaine et européenne, principalement) prêtent de l’argent aux banques concernées. Le but est de rétablir, à moyen terme, une situation stable. C’est le sixième domino.

Les acteurs boursiers dans leur ensemble ont besoin d’avoir toujours de l’argent frais de côté, pour ne pas être obligés de vendre des titres boursiers à chaque fois qu’un de leurs investisseurs veut reprendre l’argent qu’il a chez eux. Comme beaucoup de titres boursiers baissent, ils vendent : soit pour être sûrs de garder assez d’argent frais de côté, soit par panique. Et du coup, les titres boursiers continuent à baisser. C’est le septième domino.

Voilà pourquoi, au fil de cette crise financière, beaucoup de titres boursiers sont en baisse, beaucoup de banques ont des problèmes de trésorerie, et beaucoup d’acteurs boursiers vendent à tort et à travers. La bonne nouvelle, c’est que sauf catastrophe la situation devrait redevenir stable dans les prochaines semaines. La mauvaise, c’est qu’entre-temps tous ceux qui auront vendu des titres sans rapport avec le marché du crédit auront commis une erreur. La très mauvaise, c’est que de nombreux petits épargnants à qui des banques avaient vendu des « placements sûrs » vont être les dindons de la farce, comme toujours.

Thomas Guénolé

_________________
سبحان الله و بحمده، سبحان الله العظيم
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freedom



Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???   Jeu 23 Oct - 9:28

Bonne lecture les amis study study study

oups !!! je me suis rendue compte que le sujet doit être déplacé l la rubrique " sujets d'actualité "

Help les Admis !!!!!! affraid

_________________
سبحان الله و بحمده، سبحان الله العظيم


Dernière édition par Freedom le Jeu 23 Oct - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freedom



Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???   Jeu 23 Oct - 9:40

Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette au Kremlin Bicêtre. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.

Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre. Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette). Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.

Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos de la Comète n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.


La buvette de Mme. Ginette fait faillite. Mme Ginette aurait été bien plus futée en ne faisant aucun crédit

_________________
سبحان الله و بحمده، سبحان الله العظيم
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freedom



Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???   Jeu 23 Oct - 10:56

Merci lol!

_________________
سبحان الله و بحمده، سبحان الله العظيم
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 937
Age : 33
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Salam   Jeu 23 Oct - 13:33

Salam

Je t'en prie

Je ne sais pas si vous avez regardé l'emission "mobacharatan ma3akoum" hier et qui traitait justement de la crise mondiale et de ses répércutions possibles sur notre système monétaire et économie réelle.

Au dela du sujet, je me suis rendu compte d'une chose: nos professeurs des universités doivent suivrent des cours ...

IL y avait parmi les invités un professeur universitaire et un professeur chercheur et spécialiste dans l'économie monétaire et à chaque fois qu'ils intervenaient soit ils disaient et redisaient la même chose soit ils parlaient de choses trés importantes certe... mais aussi trés trés loins du sujet Smile

par contre je ne cacherai pas mon admiration enver Monsieur Cherif zouhir directeur de la trésorerie "chi7aja" extérieure , alors là le monsieur apparait comme un pur froncophone type "suis je dans la chimère du destin" mais une fois il parle tu peux sentir la raison, la logique et la compréhension avec une langue arabe nettement plus claire et plus "jolie" que celle qu'usaient nos professeurs. et pendant que le discours de monsieur cherif était du type: 10 % des transferts des MRE ...la croissance mondiale va revenir à un taux de 3,5 % au lieu des 6 prévue pour 2009..., nos professeurs prenoncaient des phrases comment " ngoullik 40 % wla 50% wnzid a peu prés " et genre " la plupart ou beaucoup d'entre eux .

En plus le spécialiste dans le système monétaire et professeur aussi est sorti et je ne sais pas vraiment et c'est une question que je me pose toujours sur quelle logique il s'est basé pour choisir le moment d'avancer que " la crise actuelle a montré que le régime capitaliste n'est pas une réussite et que nous devons penser au système islamique"

lorsqu'on a pas les moyens de défendre notre idée soit en montrant les points faibles de l'antithèse soit en montrant les avantages de notre thèse on n'avance pas dans la présentation de notre thèse car l'autre partie a surement ses outils et armes pour riposter

Et c'était le cas ; monsieur cherif a riposter en disant que le capitalisme n'a pas perdu bataille et la crise actuelle n'est que petite comparer à celles par lesquelles est passé le capitalisme et aprés lesquelles il est sorti encore plus fort qu'avant, et je ne pouvais par le contredire car c'est vrai que la crise actuelle n'est pas une preuve avec laquelle nous pouvons prouver la défaillance de ce système (je suis convaincu qu'il l'est )

Bref , ze3ma aprés les années qu'a compté la réforme du système de l'éductaion nationale je suis de plus en plus convaincu qu'il fallait changer non seulement les programmes et les cycles mais aussi et je dirais surtout car c'est le plus important , CHANGER LES HOOOOOOOOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEESSSSSSSSS wak waaaaaaaaaak !!!!!!

Smile
tef9est

Salam

_________________
Je suis musulman c'est à dire j'aime les autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manager.fr.cc
hasnaa



Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???   Jeu 23 Oct - 14:17

salamo 3alikom
que puis je dire ?? on entend et on entend de celui ci et de celui là mais les jours àvenir démontreront ou la chûte ou la sauvegarde de ce syst ya khabar bi flousse boukra yib2a bi balache
pour les profs Mr l'admin je crois qu'après l'expérience vécue à la fac on pourait être sûr de
كثيرة هي شهادات الدكتوراه وربطات العنق وقليل هم الأساتذة
مع احترامي الشديد للبعض منهم
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freedom



Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???   Jeu 23 Oct - 15:51

Malheureusement je n'ai pas pu suivre l'émission , je n'en ai vu que 5 min alors que j'ai remarqué un prof à l'université où je prépare mon master ...tfkertou pcq kane 7da m3aya f un examen

Ce qui fait mal chez ces professeurs universitaires c'est qu'ils ont besoin d'une mise à jour , bien sûr on ne peut pas généraliser surtout que nous avons eu des profs tels que Mr Daoudi ou Mr Hajoui , mais le niveau des autres fait peur , j'ai toujours l'impression qu'ils étudient et optent pour le doctorat rien que pour avoir une place à telle ou telle université puis une fois le but atteint .....il récupèrent le sommeil des années précédentes Sleep


En relation avec ceci , hier j'ai passé un examen oral ...en posant ses questions à un moment le monsieur me dit : est ce que le franchise .....wa zid m3ah il ne fait même pas la différence entre le et la Suspect

Le monde souffre d'une crise financière et le Maroc souffre d'une crise de profs

_________________
سبحان الله و بحمده، سبحان الله العظيم
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KuRioZiTy



Nombre de messages : 350
Localisation : Between MinD And SouL
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???   Jeu 23 Oct - 18:34

Dans un village, un homme apparut et annonça aux villageois qu'il achèterait des singes pour 100 DH chacun.

Les villageois, sachant qu'il y avait des singes dans la région, partirent
dans la forêt et commencèrent à attraper les singes. L'homme en acheta des centaines à 10O DH pièce et comme la population de singes diminuait, les villageois arrêtèrent leurs efforts.

Alors, l'homme annonça qu'il achetait désormais les singes à 150 DH. Les
villageois recommencèrent à chasser les singes. Mais bientôt le stock s'épuisa et les habitants du village retournèrent à
leurs occupations.

L'offre monta à 200 DH et la population de singes devient si petite qu'il
devint rare de voir un singe, encore moins en attraper un.
L'homme annonça alors qu'il achèterait les singes 500 DH chacun.
Cependant, comme il devait aller en ville pour affaires, son assistant s'occuperait des achats.

L'homme étant parti, son assistant rassembla les villageois et leur dit : «
Regardez ces cages avec tous ces singes que l'homme vous a achetés. Je vous les vends 350 DH pièce et lorsqu'il reviendra, vous pourrez les lui vendre à 500 DH».

Les villageois réunirent tout l'argent qu'ils avaient, certains vendirent
tout ce qu'ils possédaient, et achetèrent tous les singes. La nuit venue, l'assistant disparut. On ne le revit jamais, ni lui ni son patron ; que des singes qui couraient dans tous les sens.

Bienvenue dans le monde de la bourse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kuriozity-show.blogspot.com
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???   Dim 26 Oct - 15:12

اعتبر مصرفيون أن الأزمة المالية العالمية توفر فرصا للأعمال المصرفية الإسلامية من أجل تعزيز مكانتها عالميا.

وبقيت البنوك الإسلامية حتى الآن بمنأى عن الأزمة المالية مع أن تأثير انخفاض أسعار العقارات والسلع الأولية وتباطؤ الاقتصادات بدأ ظهوره في هذا القطاع.

وتوقع مصرفيون في منتدى حول تأثير الأزمة المالية العالمية على العمل المصرفي الإسلامي عقد في مدينة جدة السعودية، أن تزداد قوة القطاع المصرفي الإسلامي.

ودعا رئيس البنك الإسلامي للتنمية أحمد علي التمويل الإسلامي إلى اغتنام فرصة ظهرت مع الأزمة المالية.

وقال إنه ينبغي إقامة بنوك استثمار إسلامية تجسد الاقتصاد الإسلامي وتبرز للعالم رؤية جديدة وأسلوبا مختلفا في إدارة الأصول واستثمار الثروات وصناعة المنتجات.

"
ويوجد على المستوى العالمي ما يفوق 300 مؤسسة مالية إسلامية تقدر قيمة قطاعها بنحو تريليون دولار، وهو مبلغ قليل مقارنة مع حجم الأعمال المصرفية التقليدية في العالم.

ويدعم نمو أعمال المصارف الإسلامية اتجاه زيادة الاهتمام بالقيم الإسلامية والسيولة الواردة من مصدري النفط في الشرق الأوسط الذين يريدون استثمارات تتفق مع الشريعة الإسلامية.

ومما يمنح هذا القطاع مجالا كبيرا للنمو طويل الأجل أن المسلمين في العالم يشكلون نحو خمس السكان.

وقال رئيس المجلس العام للبنوك والمؤسسات الإسلامية رجل الأعمال السعودي صالح كامل إن الأزمة العالمية أظهرت أن "الإسلام هو الطريق الثالث عقب فشل الأيدولوجيات الكبرى".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???   Aujourd'hui à 4:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Que diriez vous d'une explication simple de la crise fin???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du Christ-Roi
» Pour ceux qui ont un poste fixe : Que diriez-vous d'un changement radical de niveau?
» IFT, NODU, QSA........??????
» Avez vous déjà menti pour cacher votre crise ?
» Le soufisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Catégorie débat :: Sujet d'actualité-
Sauter vers: