AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 5 exercices pour stimuler sa créativité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: 5 exercices pour stimuler sa créativité   Lun 10 Nov - 16:56

La créativité est à la portée de tous. Encore faut-il s'entraîner pour développer cette capacité extrêmement utile. Technique du consultant virtuel, de l'exploration créative ou du scénario catastrophe... 5 exercices à pratiquer au bureau ou ailleurs.


Changer d'oeil



Aux esprits un peu "rouillés", Patrick Duhoux, co-auteur de l'ouvrage Développer sa créativité et directeur associé du cabinet Dodeca, conseille quelques exercices faciles et amusants pour se mettre en jambe.



"Pour stimuler sa créativité, il faut faire les choses différemment de d'habitude", conseille-t-il. Toutes les routines du quotidien sont concernées. Les rituels de pause déjeuner : et si au lieu d'aller à la brasserie d'à côté, vous restiez manger au restaurant d'entreprise ? Les habitudes du matin : d'ordinaire c'est café/mails/presse ? Pourquoi ne pas tester une organisation différente de votre journée... L'idée n'est pas de prendre de nouvelles routines mais de tester de nouvelles choses pour bouleverser le train-train quotidien, nocif à la créativité et à l'imaginaire.
Patrick Duhoux applique cette technique au quotidien : au lieu de rester en queue de train dans le métro, comme à son habitude, il avance parfois en début de quai, là où la foule s'entasse. "J'en retire une expérience différente, un œil différent", explique-t-il. L'avantage, c'est qu'elle est applicable en toutes circonstances : en faisant ses courses (on change de rayon ou de produits), en rentrant chez soi (on essaie un nouveau trajet)...

La curiosité est un grand atout pour stimuler sa créativité. Poser des questions, s'intéresser à des sujets par lesquels on est d'ordinaire peu attiré, bouquiner des magazines spécialisés ou tester une nouvelle activité sont d'excellents exercices pour remettre en questions ses évidences. "C'est une sorte de 'créa-gym' d'entretien", qui va nous amener à soulever nos freins", plaisante Patrick Duhoux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: 5 exercices pour stimuler sa créativité   Lun 10 Nov - 16:58

La technique du consultant virtuel


Varier son point de vue est une bonne technique pour prendre un sujet sous des angles nouveaux. Patrick Duhoux propose de choisir 2 ou 3 sommités référentes dans son domaine et de se poser la question : comment auraient-ils abordé le sujet ? Prenons le traitement d'une information : comment serait-elle expliquée par un magazine féminin ? Par un quotidien économique ? Par un un magazine anglo-saxon ?

Encore plus décalé, vous pouvez imaginer le point de vue de certains personnages sur un produit ou une idée. Au hasard : Madonna, Sœur Emmanuelle, un enfant de six ans... Vous êtes confronté à un conflit dans votre équipe ? Comment agirait James Bond pour le résoudre ? Et Barbie ? Gandhi ? Plus sérieusement, imaginez ce qu'en penseraient Vinci ou Einstein. Toutes ces perspectives vous permettront, si vous jouez le jeu, d'envisager le problème sous tous ses angles et de trouver plusieurs pistes de solutions.

Pour se mettre dans la peau des personnages, il est possible d'objectiver ces différents points de vue. Par exemple, si vous êtes avocat. Lorsque vous êtes assis à votre bureau, vous êtes vous. Installez-vous à votre table de réunion et vous voilà devenu Jacques Vergès, l'avocat des grands criminels. Assis dans la cafétéria, vous défendez les grandes causes. Le fait de changer de lieu rend la réflexion plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: 5 exercices pour stimuler sa créativité   Lun 10 Nov - 16:59

lL'exploration créative

Avoir des idées est une chose, bien cerner son besoin en est une autre. Là aussi, des techniques peuvent vous aider à sortir des sentiers battus. "Pour que l'idée soit efficace, il faut avoir une bonne vision du défi à remplir, et pour cela réaliser un cadrage adéquat", précise Patrick Duhoux.

"Prenons l'exemple d'un spot publicitaire télévisé. Si ce spot était un animal, lequel serait-il ?", donne-t-il en exemple. Un portrait chinois, réalisé en groupe par exemple, permet de faire ressortir les qualités que doit revêtir la solution - la publicité en l'occurrence. Inutile de se cantonner aux animaux d'ailleurs, ce peut être des couleurs, une ville, une odeur, un sentiment...

Toutes les qualités notées sont ensuite explicitées et triées par ordre d'importance. "Ainsi, 'caméléon', le spot devra pouvoir passer sur tout type de chaîne. 'Renard' il devra être futé et astucieux", commente-t-il. Cet exercice permet d'avoir une compréhension plus juste de ce que l'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: 5 exercices pour stimuler sa créativité   Lun 10 Nov - 17:02

Le scénario catastrophe


Pour trouver des pistes de solutions à un défi donné, l'exercice du scénario catastrophe consiste à chercher ce qui pourrait arriver ou être fait de pire. Parmi les questions rigolotes à poser à vos collaborateurs :

Comment être sûr de rater ma publicité ?

Que faire pour que le lancement de ce nouveau produit se déroule mal ?

Qu'est-ce qui pourrait garantir l'échec du séminaire d'entreprise annuel ?

"Il convient d?encourager les formulations positives et éviter les "ne pas", précise Patrick Duhoux, sinon on est déjà orienté solution."

Outre l'aspect ludique, cet exercice permet de faire ressortir une liste de points négatifs qu'on peut ensuite traduire de façon positive. Par exemple, pour être certain de rater un livre pour enfant, il faudrait... écrire en noir sur du papier noir. Qu'est-ce que cela signifie ? Que l'histoire doit être compréhensible, adaptée au public visé. Le graphisme utilisé va être primordial, ainsi que les couleurs choisies.

Une autre technique - appelée pinacle/pilori - consiste à juger un projet de façon extrêmement positive puis négative. On vous soumet par exemple une idée de nouveau dessert lacté. Dans un premier temps, exprimez pourquoi ça pourrait être une réussite : "j'adore ce côté...", "ce nouveau produit est génial car..", "il va cartonner car...".. Ensuite, prenez la position inverse : exprimez pourquoi ça ne marcherait pas. "Ce qui est nul c'est que...","je n'achèterais jamais ça parce que...", "ça ne fonctionnera pas si...". "Vous avez ainsi fait ressortir les points d'appui et faiblesses de votre produit", interprète Patrick Duhoux. Cet exercice, que vous pouvez également pratiquer sur tout type de produit ou projet (ou même au sujet de votre prochaine sortie entre amis) permet aussi de développer son esprit critique.


Dernière édition par hind82 le Lun 10 Nov - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: 5 exercices pour stimuler sa créativité   Lun 10 Nov - 17:04

La bissociation ou association forcée


"Cet exercice consiste à prendre un mot au hasard et se forcer à le prendre comme point de départ de réflexion pour répondre à sa question", éclaircit Patrick Duhoux. A partir d'un article de presse ou d'un livre, prenez un mot au hasard et cherchez à faire des liens insoupçonnés avec votre sujet. Cela permet de déclencher le processus de génération d'idées. "Le mot pris au hasard a pour vertu de secouer les idées reçues en créant un choc", explique l'expert. Et comme cela de trouver des idées innovantes.

Vous pouvez réaliser de nombreux petits exercices, seul ou à plusieurs, avec les mots. Edward de Bono, auteur de Comment avoir des idées créatives propose pleins de jeux avec les mots. En guise d'échauffement par exemple.

Prenez cinq mots au hasard. Eliminez celui qui vous plaît le moins et avec les quatre restants, inventez une activité de loisir, une activité distrayante. Par exemple avec les mots "police", "open-space", "définir" et "pause", on imaginera un concept sur le principe du paintball ou des joueurs viennent dans un grand "open-space" courser une équipe adverse. On leur fournit des tenues de "policiers" et ils ont la possibilité de "définir" le délit commis par l'équipe coursée. Une fois le jeu terminé, un espace de "pause" permet à tous les joueurs de se reposer dans de vastes canapés.

Prenez un mot au hasard puis tirez trois autres mots. Pour chacun, cherchez comment il peut améliorer le premier. Ainsi, si vous obtenez "fluo" et souris", on peut imaginer qu'un feutre fluo qui serait fin et flexible comme la queue d'une souris serait une invention séduisante auprès d'un public jeune.

Choisissez une liste de besoins (au sens large), tels se nourrir, se protéger, se vêtir, avoir des amis... Prenez ensuite quatre mots au hasard et cherchez à relier chacun de ces mots à un ou plusieurs des besoins. Par exemple, si vous piochez le mot "carnet", on peut dire qu'il est utile pour dresser la liste de ses courses alimentaires et qu'on peut y écrire des lettres à ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amatoallah1



Nombre de messages : 84
Age : 36
Localisation : salé tabriquet
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: 5 exercices pour stimuler sa créativité   Mar 11 Nov - 7:24

salam

j'avais lu autrefois '' edward debuno''est l'auteur du livre '' les six chapeaux de pensées '' ou alqoba3at sit liltafkir et aussi -- '' midaliyat sit lilquiam '' et aussi ''ehdiyat asit lil3amal ''

je te conseille vivement de lire des breves sur tous ca par internet

c'est tres tres important ...

et merci beaucoup hind .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: 5 exercices pour stimuler sa créativité   Mar 11 Nov - 7:34

ok inchallah, merci ma chere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 5 exercices pour stimuler sa créativité   Aujourd'hui à 1:27

Revenir en haut Aller en bas
 
5 exercices pour stimuler sa créativité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère: exercices pour préparer aux épreuves du bac en 2h
» Exercices pour les débutants
» Exercices pour apprendre à structurer ses idées / pour repérer l'info utile dans un document
» Exercices Pour les SMs .... Allez y .. viite !
» Des exercices pour réduire son stress en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Le para-universitaire :: Science et culture-
Sauter vers: