AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le Maroc......vente en détail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alaedine



Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: le Maroc......vente en détail   Dim 8 Oct - 18:57

slt à tous.
Maroc Telecom: L’Etat relance la privatisation

· 4% du capital bientôt cédé

· 4 milliards de DH de recettes escomptées

LE titre Maroc Telecom promet de beaux jours. L’Etat, qui détient 34% dans le capital de l’opérateur historique, a décidé de privatiser une nouvelle tranche de 4%. Cette part devra lui rapporter 4 milliards de DH. La mesure est inscrite dans le projet de loi de Finances pour 2007. Connaissant l’engouement qu’a connu la valeur lors de son introduction en Bourse à Casablanca et à Paris, il y a fort à parier que cette nouvelle cession produise le même attrait.
Une bouffée d’oxygène aussi pour le budget. Les contraintes sont multiples et de pareilles recettes sont les bienvenues pour le Trésor. Même si, pour le ministre des Finances, le budget «s’autonomise» de plus en plus par rapport aux recettes exceptionnelles de la privatisation.
Selon nos informations, la vente à travers la Bourse casablancaise est imminente. L’opération fait partie d’un programme de privatisation sur la période 2005-2006, mis à jour qui inclut également la vente des 20% de parts restantes à l’Etat dans la Régie des Tabacs, de 100% de la Somathès et 78,87% de la Comanav. Le gouvernement cherche à accélérer le processus de privatisation afin de trouver les ressources financières nécessaires au financement de réformes économiques et sociales urgentes.
Cette opération est bénéfique pour le titre mais aussi pour le marché financier. Elle devra stimuler le marché boursier en augmentant le flottant en Bourse de Maroc Telecom, actuellement de 15%. Avec cette opération, le flux de transactions sur le titre sera plus élevé, ajoute la même source.
La cession de 4% ne changera rien à la configuration du pouvoir de l’Etat sur Maroc Telecom. Même à 30% dans le tour de table, le niveau de contrôle de la société ne sera pas remis en cause. En effet, le pacte d’actionnaire a conservé la minorité de blocage à ce niveau de participation. Cette disposition a été introduite lors de la cession de 16% à Vivendi. Le groupe français détient 51% dans Maroc Telecom. Pour ce qui est du reliquat du capital toujours détenu par l’Etat, ce ne serait qu’une question de temps: «choisir les moments pour vendre et éviter de faire le tout d’un seul coup».
En tout cas, les recettes de privatisation inscrites dans le projet de loi de Finances pour 2007 sont estimées à 4,5 milliards de DH. Aux 4 milliards de DH de Maroc Telecom, il faudra rajouter 500 millions de DH qui devront provenir d’autres opérations programmées. C’est le cas de la cession de Drapor dont les appels d’offres seront lancés dans les semaines à venir. Pour Comanav, les appels d’offres internationaux seront prêts avant la fin de cette année de telle sorte d’avoir les recettes au début de 2007. Pour 2006, le gouvernement table sur 5 milliards de recettes de privatisation. A elle seule la cession de 20% du capital de la Régie des Tabacs à Altadis aura rapporté à l’Etat 4,020 milliards de DH. A cela s’ajoutent 539 millions de DH de Somathès et 100 millions de DH pour le 0,1% de Maroc Telecom.

Mohamed CHAOUI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: MERCI   Dim 8 Oct - 19:56

peut un jour on entendra ke le gouvernemet marocain sera vendu et ministère par ministère lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 937
Age : 33
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: salam   Dim 8 Oct - 23:46

salam
je me pose vraiment de plus en plus la question, et si nous n'avons rien a vendre??
bon on dit que l'en vend pour financer les grands projets c'est bien , mais est ce qu on est sur que la rentabilité de ces projet sera supperieres a la rentabilité des société vendue comme c'est le cas pour maroc telecome.
en tous cas je me pose la question:
que va gagner l'Etat en privatisant et que va t elle perdre??
salam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manager.fr.cc
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: re   Lun 9 Oct - 16:42

ALORS RADWANE IL TE FAUT MR OUAL3LOU PERSONNELLEMENT ET TETE A TETE POUR TE FAIRE EXPLIQUER TT CA Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rachid01



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: le Maroc......vente en détail   Mer 18 Oct - 10:45

La vision de l'Etat comme agent économique principal n'est plus d'actualité.
ce n'est pas mauvais de vendre les entreprises deficitaires (qui deviennent rentables dès qu'elles sont pris par les etrangers) les cas de la regie d'au et d'electricite de Casa , rabat , tanger , Tetouan sont des exemples flagrant.Mais ce qui est Mauvais c'est cette contradiction de rentabilité. les organismes gérés par l'Etat sont Miner de l'interieur par la corruption , la bureaucratie . pr les dirigeants sa constitue un fardeau budgetaire à éviter .pour le cas de Maroc telecom du temps ou elle etais etatisé elle ne generé que de quoi payer ses 24000 fonctionnaire .Mais Le paradoxe c que dès le changement de statut en SA les choses ont complètement changé et cette entreprise reverse a l'Etat al bagatelle de 600 Milliars de centimes comme impots débat à suivre si qlq est interessé
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le Maroc......vente en détail   Aujourd'hui à 2:46

Revenir en haut Aller en bas
 
le Maroc......vente en détail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix au détail du blé
» Etablissements Militaires au Maroc.
» Liste des écoles de Commerce au Maroc
» Vente d'hosties consacrées à Chicoutimi au Québec
» Ceratodus Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Catégorie débat :: Revue de presse-
Sauter vers: