AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Etes-vous un bon manager ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hana



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Etes-vous un bon manager ?   Dim 15 Oct - 15:52

salam
voici un article que j'ai lu et que j'aime partager avec vous Smile


Etes-vous bon manager ? La réponse n’est pas toujours évidente. D’ailleurs, il fut un temps où l’on appréciait le manager dirigiste, autoritaire ou paternaliste. Plus tard, on a chanté les louanges du manager, charismatique, fédérateur, leader...

En fait, diriger une organisation, entreprise ou autre, quelle que soit sa taille, n’est pas une sinécure. On doit savoir prendre les bonnes décisions en temps opportun, récompenser, faire face à des antagonismes, gérer des conflits et procéder à des choix difficiles, comme licencier ou sanctionner quand cela s’impose. Pour cela, il faut beaucoup de qualités techniques, mais aussi comportementales, que l’on peut posséder d’emblée ou acquérir en se frottant aux réalités de la vie.

Les bons managers savent s’affirmer sans complexe
Il faut souligner également que, depuis quelques années, les entreprises soumises à des turbulences environnementales sont toujours à la recherche de nouveaux leaders, capables de s’adapter mais aussi de changer les comportements de leurs collaborateurs.

Il est donc difficile de dégager un profil type du manager modèle. Tout juste peut-on cerner quelques caractéristiques jugées indispensables à quiconque souhaite réussir dans sa mission de patron.
Toutes les enquêtes récemment menées sur les styles de management des patrons ont montré que les rôles de ces derniers se sont beaucoup diversifiés. Ainsi, un manager, aujourd’hui, doit avant tout être un visionnaire pour son entreprise. Mais les spécialistes du management, pour leur part, insistent sur une autre qualité : le leadership. Et ils soulignent la différence entre un leader (celui qui sait ce qu’il faut faire) et le manager (celui qui sait seulement comment le faire). Au moment d’un recrutement, les dénicheurs de talents vérifient toujours que les candidats ont des qualités de leadership, même lorsqu’il s’agit de jeunes diplômés. Ces qualités deviennent indispensables à mesure qu’on avance dans une carrière.

Savoir écouter ses collaborateurs
Manfred Kets de Vries, psychanalyste et spécialiste du leadership, s’est depuis longtemps attaché, dans ses ouvrages, à dévoiler les mystères des grands dirigeants. Pour lui, ces derniers savent s’affirmer sans complexe. Parmi les exemples les plus édifiants, celui de Lindsay Owen Jones, le président de l’Oréal. Celui-ci avait tellement impressionné son recruteur lors de son entretien d’embauche que ce dernir avait conclu son rapport par cette observation : «Deviendra PDG ou sera viré»...

Patrick Barrau, coach professionnel et Dg du cabinet Maroc Devenir, rappelle qu’«un bon manager, surtout un leader, est quelqu’un qui prend des initiatives, motive et rassemble les bonnes volontés mais, dans le même temps, délègue et donne du pouvoir à ses collaborateurs. Il est capable de rester dans l’ombre quand rien ne l’appelle au grand jour et de s’exposer quand la nécessité l’exige. C’est un pionnier et il ouvre les portes de l’avenir, mais peut aussi bien aller à contre-courant de l’opinion dominante. Il abandonne la pensée purement opérationnelle au profit de la pensée évolutive et “anticipatrice”, en prise sur les besoins de demain et les évolutions des produits et des organisations».

Par-dessus tout, «un leader donne envie aux autres de réaliser des projets, des objectifs, voire leurs rêves. Il aide ceux qui l’entourent à acquérir une souveraineté personnelle et il redonne du sens aux moments les plus difficiles, les plus redoutés. Enfin, il allie également une intelligence à la fois profonde et pratique à une grande force de caractère. Celle-ci lui est indispensable pour ne pas être déstabilisé par les évènements et par les êtres», ajoute-il.

Toutefois, pour avoir l’estime de ses collaborateurs, un bon manager doit aussi savoir écouter. Dans les styles de management, on retrouve deux profils : ceux qui parlent et ceux qui écoutent. Ces derniers ont plus de chance d’atteindre l’objectif. «On ne peut faire preuve d’empathie si on n’analyse pas profondément les attentes des autres. Il ne suffit pas non plus de tendre l’oreille à son interlocuteur mais pouvoir donner un feed-back clair», note le patron d’une PME. C’est un véritable travail de coach qu’il faut conduire.

Ne dit-on pas aussi qu’un dirigeant est respecté pour ce qu’il est alors que le leader est respecté pour ce qu’il fait. Un ex-patron de multinationale a dit : «La légitimité d’un grand dirigeant réside dans sa capacité à servir et non pas à se servir». Ce qui revient à dire que l’humilité est également une qualité très appréciée chez les managers.

Enfin, un bon manager est celui qui sait prendre les bonnes décisions quand il le faut. «Il sait aussi être autoritaire, surtout lorsqu’il s’agit de trancher sur un problème. Mais il ne s’agit en aucun cas de s’imposer arbitrairement», note Jawad Squalli, Dg d’Aluminium du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Islamsoft



Nombre de messages : 63
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Etes-vous un bon manager ?   Dim 15 Oct - 16:32

salam,
merci hanane. c'est un tres bon article, bien ciblé, et bien structuré.
En fait, ce sujet reste un thème d'actualité pour la presse marocaine car en effet, il s'agit de passer d'une entreprise familiale qui utilisent des méthodes de gestions et de management archaîques à une entreprsie modèrne qui se dote des nouveaux outils de management.
Donc, les entreprises marocaines doivent faire bcp d'effort dans ce domaine pour relever les défis de la mondialisation....

salam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 937
Age : 33
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: salam   Lun 16 Oct - 9:54

salam
excellent choix du sujet hanane et surtout pour nous, mais la question est toujours snas reponse, somme nous des managers??
salam

_________________
Je suis musulman c'est à dire j'aime les autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manager.fr.cc
hana



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Etes-vous un bon manager ?   Lun 16 Oct - 16:30

Salam
Wé t'as parfaitement raison anass , il ya mnt un nouveau mode de management qui s'impose et que les e/ses marocaines doivent adopter pr être à jour. Ms pratiquement ce n'est pa le cas, car comme vs le savez la majorité de nos E/ses sont des PME/PMI qui n'accordent pas un grand intérêt au style de management et comme t'as dis le style "familial" autoritaire y domine encore.
Pr radouane, toi t'es allé plus loin; la question posée est "êtes vs des bons managers?" machi "êtes vs des managers?"
Ms en tt cas, j ss d'accord avec toi, c vrai la question reste tjrs sans réponse!!!
salam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etes-vous un bon manager ?   Aujourd'hui à 11:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous un bon manager ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes vous coop ou negoce
» Etes-vous satisfait de votre emploi du temps ?
» Etes vous un connard prétentieux ?
» Etes vous narcissique ??
» Etes vous bon en maths ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Catégorie débat :: Revue de presse-
Sauter vers: