AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La complexité de l'intelligence territoriale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: La complexité de l'intelligence territoriale   Sam 2 Juin - 12:42

Des paramètres nouveaux seront pris en compte

De nos jours, l'intelligence territoriale démontre le saut qualitatif vers une notion conceptuelle plus élargie. Mais si celle-ci affirme quelque peu un caractère flou, mouvant, vis-à-vis de toute position positiviste, il n'en demeure pas moins qu'elle permet en revanche de penser et de communiquer par rapport à la complexité, à l'incertitude du monde socio-économique contemporain.

Par référence à l'intelligence économique, comprise comme une démarche organisée au service du management de l'entreprise, l'intelligence territoriale joue sur le rapprochement de l'intelligence comme processus cognitif et d'organisation de l'information, et le territoire comme espace de relations signifiantes.
Plus qu'un concept, c'est donc une grille de lecture innovante du monde contemporain.

Dès lors, des paramètres nouveaux seront à prendre en compte, entre autres, l'appropriation des savoirs et la création par ce biais d'une méta-intelligence, susceptible de constituer l'élément moteur du développement régional, qui n'implique pas seulement la disponibilité de ressources financières, mais également la création d'un climat culturel et apolitique approprié.

Concrètement, et à partir de principes et méthodes à la portée de toutes les organisations, l'intelligence territoriale a pour fonction la transformation de l'intelligence et de la compétence individuelle en intelligence et compétence collective. C'est aussi la transmission de la recherche vers les publics intéressés, de nouveau rapports entre culture et innovation à l'échelle des régions, l'intégration des nouvelles pratiques dans le développement.
A première vue, l'on conçoit aisément que le concept d'intelligence territoriale n'est pas facile à aborder.

Non pas parce que les obstacles sont insurmontables, mais parce que les acteurs n'avaient pas pris la mesure de la rupture sociétale.
Pourtant, les obstacles ne sont pas infranchissables. Il s'agit d'avoir tout simplement l'ambition de mettre en œuvre cette intelligence territoriale et des dispositifs d'intelligence
collective.
Sans plus tomber dans la naïveté ou le leurre du "centre", lieu unique des ressources en information et des orientations et stratégies de développement, des efforts sont entrepris dans le cadre de la décentralisation.

A l'échelle des régions, il est prévu même de constituer les réseaux et les plates-formes qui permettront aux acteurs de s'ajuster bien plus directement et ce, de manière pertinente. L'effort à entreprendre sur ce plan est assurément considérable, tant les enjeux
sont importants.
Le tournant consisterait donc à raisonner autrement que dans les termes traditionnels des pouvoirs institués et des attributions délimitées.

Néanmoins, l'on retiendra que l'intelligence territoriale est dans une première approche l'utilisation de l'organisation des outils de l'intelligence économique au développement des territoires, voire à leur attractivité.

Certes, dans le moment présent, c'est la compétition économique qui l'emporte, mais le fait de disposer et d'utiliser largement des outils et des méthodes de plus en plus puissants conduit à mettre en évidence une divergence entre les finalités strictement économiques des entreprises et le devenir socio-économique des régions politiques, qui devront s'organiser différemment si elles veulent maintenir un équilibre social permettant le développement au sens strict de l'économie.

Il n'y a pas à proprement parler de conflits entre ces approches, mais à un moment donné, une analyse strictement basée sur les pratiques
économiques ne pourra plus apporter de solutions valables au niveau du développement.

Des paramètres nouveaux seront à prendre en compte, entre autres l'appropriation des savoirs et la création par ce biais d'une méta-intelligence, susceptible d'être alors l'élément moteur du développement régional.
---------------------------------------------------


Les facteurs de changement

Relation ternaire, l'intelligence territoriale implique des acteurs collectifs, des champs de développement, des processus et des réalisations avec des synergies basées sur des réseaux relationnels, l'élaboration de conceptions et de visions conjointes et la constitution de supports d'action.

Et la coordination des actions requiert une forte capacité à saisir les variations et les réactions environnementales à chaque étape d'exécution d'une stratégie, afin de repérer les facteurs de changement et de réévaluer la stratégie et d'en tenir compte.



Latifa Cherkaoui | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 937
Age : 33
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: salam   Sam 2 Juin - 13:23

salam

merci hinde pour l artile je te cache pas quej ai trouvé l article trés difficile néomoins j ai pu capter quelqe chose, alors
ce que j ai compris:
il y a deux approches de l intelligence territorielle
une qui la définit comme la maniere de rendre "l 'intelligence" collectives et non pas individuelle ce qui permet donc de faire profité l ensemble du territoire de l ensemble des competances des individus et organisations mais cela necessiste un grand degré de decentralisation des outils et de l information,
une qui la définit comme les outils qui permette d 'organiser le territoire pour le rendre attractif mais c'est plutat sur un plan economique (si j ai bien compris je peux parler d infra structure economique )

mais l auteur pense plutot que la deuxieme approche est pour un moyen terme , et que tot au tard, on passear a un autre niveau de compétitivité et ca serai donc plutot la culture qui reigne sur un territoire qui determinerai les atout concurrentielles d un territoire

alors ce que ce que j ai compris, et vous ???

merci hinde encore une fois

on attend un sépcialise, je ne veux pas donner des noms ...... anass basguerss .

salam

_________________
Je suis musulman c'est à dire j'aime les autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manager.fr.cc
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: re   Sam 2 Juin - 13:41

oui effectivement radouane ,c'est ce ke jai compris aussi, iwa makritich le nom "" la complexité"" Exclamation , alors l'inteligence territorielle reste la contribution de ts facteurs de reussite humaine et individuelle et économique vers un territoire plus développé et plus attractif..

c 'est ce k'on a retenu bien sur mais en attendant comme tu as dit un éclairage sur le sujet de la part de notre économicien territoriel Wink warah gher chaft sujet hoi yban lia anass Smile


Dernière édition par le Dim 3 Juin - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ma_premiere_vie
Admin


Nombre de messages : 1491
Age : 32
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: La complexité de l'intelligence territoriale   Sam 2 Juin - 14:33

3lach tatjabdouni a drrari... vous ne savez pas que lghayba 7aram... dikrou akhika bima yakrah Smile

Je rigole... ok... je vous apporterai ce que je sais mais pas maintenant... j ai un petit expo a preparer

d3iw m3aya

_________________
ما أحلى الحياة في طاعة الله
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La complexité de l'intelligence territoriale   Aujourd'hui à 2:49

Revenir en haut Aller en bas
 
La complexité de l'intelligence territoriale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la complexité et de la fragmentation des savoirs
» texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"
» Organisation territoriale du système scolaire (Public Sénat)
» Organisation de la restauration scolaire et collectivités territoriale
» réforme territoriale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Catégorie débat :: Revue de presse-
Sauter vers: