AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'homme Réveillé après 19 ans de coma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mido0005



Nombre de messages : 558
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: L'homme Réveillé après 19 ans de coma   Lun 4 Juin - 16:52

Il sort de 19 années de coma et découvre une autre Pologne
Un Polonais de 65 ans, victime d'un accident en 1988, est sorti de 19 années de coma pour retrouver son pays reconverti à l'économie de marché et membre de l'Union européenne, rapporte la presse polonaise.
Jan Grzebski, un ancien employé des chemins de fer à qui les docteurs ne donnaient pas plus de deux ans à vivre après son accident, a déclaré qu'il devait sa survie à sa femme Gertruda.

"Pendant 19 ans, Mme Grzebska a fait le travail de toute une équipe d'un service de soins intensifs, changeant son mari de position toutes les heures pour éviter qu'il ait des escarres", a expliqué le docteur Boguslaw Poniatowski.

"Lorsque je suis tombé dans le coma, il n'y avait que du thé et du vinaigre dans les magasins, la viande était rationnée et il y a avait d'interminables files d'attente dans les stations-service", a déclaré Grzebski à la chaîne de télévision TVN24.

"Maintenant, je vois des gens dans la rue avec des téléphones portables et tant de choses dans les magasins que la tête me tourne."

Grzebski, qui doit rester dans un fauteuil roulant, a aussi découvert à son réveil que ses quatre enfants étaient tous mariés et qu'il avait 11 petits-enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mido0005



Nombre de messages : 558
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: suite   Lun 4 Juin - 16:53

L'homme sorti de 19 ans de coma
trouve le monde "plus agréable maintenant"


Jan Grzebska, un ancien cheminot polonais sorti de 19 ans de coma, trouve le monde "plus agréable maintenant" qu'à l'époque de l'accident qui l'a plongé dans le sommeil et lui a fait manquer la fin du régime communiste en 1989, a déclaré son épouse dimanche.

"Le week-end dernier, nous l'avons emmené se promener dehors dans son fauteuil roulant. Il était tellement étonné de voir les rues colorées, les produits de consommation!", a expliqué Gertruda Grzebska à l'Associated Press. "Il se souvenait des rayons remplis uniquement de moutarde et vinaigre", confirme à la chaîne TVN24 le rééducateur du convalescent, Wojciech Pstragowski.

Jan Grzebski avait été blessé à la tête en travaillant et est tombé dans le coma en 1988, un an avant que la Pologne ne soit le premier pays du bloc de l'Est à se détacher de l'Union soviétique en 1989. Les médecins lui découvrirent alors un cancer du cerveau et estimèrent qu'il ne survivrait pas. Sa femme, aujourd'hui âgée de 63 ans, le ramena à la maison.

"Pendant 19 ans, il n'a ni bougé ni parlé", a-t-elle raconté à l'AP. "Il essayait de dire des choses mais on ne pouvait pas comprendre. Parfois, on faisait semblant de comprendre (...) Maintenant, il passe ses journées assis dans un fauteuil roulant (...) C'est ma meilleure récompense pour tous les soins, la foi et l'amour" prodigués pendant 19 ans.

"Je ne pouvais ni parler, ni faire quoi que ce soit. Maintenant, cela va beaucoup mieux. Je me réveille à 7h du matin et je regarde la télévision", a déclaré à TVN24 Jan Grzebski, d'une voix faible mais claire, allongé dans son lit à Dzialdowo, dans le nord du pays.

"Il se souvient de tout ce qui se passait autour d'elle", ajoute sa femme, "il en parle et se souvient du mariage de nos enfants. Il faisait de la fièvre autour des dates de mariage, il savait que quelque chose d'important se passait."

La situation a changé quand le patient a dû être hospitalisé pour une pneumonie en octobre dernier. "Il a commencé à bouger et son élocution est devenue plus claire, même si j'étais la seule à le comprendre", dit Mme Grzebski.

"Au début, son élocution était très indistincte, maintenant elle s'améliore chaque jour", confirme le rééducateur Wojciech Pstragowski. "Il peut bouger son pied, a retrouvé les sensations dans ses membres et peut tenir des objets légers. S'il continue de progresser autant, il sera bientôt capable de marcher", estime ce spécialiste.

1ère Sources: "Yahoo", "tempsreel.nouvelobs"
Photo Trouvée sur: 24h.com (Site Polonais)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freedom



Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: L'homme Réveillé après 19 ans de coma   Lun 4 Juin - 17:01

Soubhana lah

Vraiment étonnant Shocked Shocked Shocked

_________________
سبحان الله و بحمده، سبحان الله العظيم
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'homme Réveillé après 19 ans de coma   Aujourd'hui à 19:49

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme Réveillé après 19 ans de coma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un homme se réveille après 12 ans de coma - il dit qu'il était conscient de « tout »
» Salomon; l'homme plus sage que Jésus ??? wo
» Un homme exécuté reconnu innocent six ans après ?!
» Un homme marié devient prêtre avec l'autorisation du pape
» Au secours! mon homme veut un enfant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Catégorie débat :: Revue de presse-
Sauter vers: