Premier temps : le recrutement. Arme choisie : l'e-mailing. En partenariat avec Come & Stay, société de courtage et de routage de courriers électroniques, un premier envoi massif a été réalisé sur fichier de 1,3 million de prospects le 3 avril, jour de la mise en ligne du site du bélier. Un premier test privilégiant le volume plutôt que le coût contact, non seulement pour otpimiser le recrutement, mais également pour étudier le comportement de ces prospects. Le message ("Le laboratoire Dodge cherche cobaye pour tester le syndrome du bélier") invitait en effet les internautes à mentionner leur âge et entrer leur adresse e-mail. 100.000 personnes ont répondu positif à ce premier test. Une fois affiné le profil des internautes les plus réactifs, un second envoi a été effectué début mai auprès de 1,2 million de nouveaux prospects, ciblés plus précisément notamment au niveau des intentions d'achat de véhicule.
Deuxième temps : la fidélisation. Durant les deux mois de l'opération, chaque inscrit a reçu régulièrement des e-mails de fidélisation l'invitant à visionner les nouveaux films mis en ligne ou à participer à un jeu en ligne. Toute opération est confirmée par un e-mail d'incitation pour diffuser le syndrome et devenir le parrain d'un nouveau cobaye. Toute opération, de parrainage ou de jeu, permettait de cumuler des points en vue du tirage au sort final.
Troisième temps : la révélation. Fin mai, un film expliquant l'origine du syndrome est mis en ligne sur le site. Le mail propose aux inscrits de découvrir la marque Dodge et de rencontrer le "bélier" dans la concession la plus proche de son domicile, sorte d'invitation "VIP" qui apporte "une dimension qualitative à la relation et transforme les cobayes en ambassadeurs de la marque", souligne Olivier Rippe. Objectif : collecter des adresses postales et générer du trafic en concession.
Dernière phase de la campagne : la récompense. Le 5 juin, les inscrits sont invités une dernière fois par e-mail à se rendre sur le site pour prendre connaissance des résultats du jeu concours. Ils décrouvriront en avant première le spot TV du lancement de Dodge Caliber, prévu le 15 juin.
Un coût contact qualifié de 12 euros
Au 31 mai 2006, soit deux mois après le lancement de l'opération, le laboratoire Dodge comptait quelque 140.000 inscrits opt-in, dont 30 % environ de filleuls. Soit un taux d'inscription de 4 % sur la totalité des e-mailings de recrutement envoyés. Des résultats qui dépassent les objectifs initiaux de la campagne (85.000 contacts opt-in). D'ici la mi-juin, Proximity BBDO table sur un total compris entre 160 et 180.000 inscrits. 65 % de ces inscrits sont considérés comme "très qualifiés", c'est-à-dire ont renseigné leur profil et donné leur adresse postale. Environ 25.000 ont demandé une invitation pour se rendre en concession. Le tout pour un budget de 300.000 euros. Soit un coût contact qualifié d'environ 12 euros, "alors que la moyenne du marché automobile se situe entre 15 et 20 euros", souligne Olivier Rippe.
Au final, Internet devrait représenter entre 10 et 15 % du plan média de lancement de la Dodge Caliber, qui se poursuit à partir du 15 juin par des spots TV, de l'affichage et de l'achat d'espace dans la presse papier. "Le retour sur investissement de la campagne online est largement supérieur à nos attentes, se félicite Sébastien Perrais. Seul ce média pouvait permettre de pousser l'expérience de recrutement et de qualification de contacts aussi loin." La question est désormais de savoir que faire de cette base de contacts. Dodge, et plus généralement le groupe DaimlerChrysler, ne possède pas à l'heure actuelle de programme CRM sur Internet. Mais, confie le directeur marketing des marques Dodge, Jeep et Chrysler, "nous allons certainement monter en puissance sur ce média en 2007".
Emilie LEVEQUE, JDN