AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tony Blair, avocat de l'islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Tony Blair, avocat de l'islam   Mar 5 Juin - 12:15

Le Premier ministre britannique sortant, Tony Blair vient de lancer un Fonds pour la promotion des valeurs de tolérance de l'islam, d'un montant de 1 million de livres Sterling.

Cette initiative a été prise et proclamée par le chef du gouvernement britannique devant quelque 200 oulémas dans une réunion qu'il a présidée et au cours de laquelle il a procédé, tout à son honneur, à une sorte de « mea culpa ». Il a reconnu, en effet, que plusieurs chrétiens et musulmans ont exprimé leur désaccord et leur opposition à sa politique étrangère en Irak et en Afghanistan, autrement dit à son soutien explicite à la guerre que George W. Bush mène dans les deux pays.

Tony Blair a souligné que l'islam préconise la tolérance, la modération et le modernisme, mais qu'il est « pris en otage par les extrémistes qui ne représentent en rien cette religion, tout comme les extrémistes chrétiens qui, au Moyen Age, utilisaient la torture pour obliger les gens à les rejoindre». Se fondant sur un rapport officiel, publié à l'occasion d'une conférence de deux jours sur l'islam à l'université de Cambridge, qui souligne que « l'enseignement des valeurs islamiques au Royaume Uni ne reflète pas les réalités de cette religion et de ses adeptes dans la société britannique», le gouvernement anglais entend ainsi y pallier au plus vite.

Mieux, une telle mesure contribuera, à ses yeux, à renforcer l'enseignement et surtout la formation d'imams britanniques au lieu d'en faire appel à d'autres à l'étranger. Si des voix se sont élevées au sein même du parti travailliste pour dénoncer une «tentative de division de la communauté islamique de Grande Bretagne», Tony Blair ne semble pas enclin à l'entendre de cette oreille.

Il a justifié son projet par le fait que «plusieurs membres de la communauté musulmane ne veulent plus voir l'islam associé à la violence et à l'extrémisme». Il n'a pas tort, en effet, car la Grande Bretagne est aujourd'hui le pays le plus tolérant en matière confessionnelle, le plus ouvert en termes de métissages et de concentrations ethnico-religieuses. Une telle situation a fini, à terme, par l'exposer aux revendications qui se sont muées en actions terroristes et que Scotland Yard ne cesse et n'en finit pas de déjouer.

Tony Blair, confronté plus que d'autres pendant son mandat au problème du terrorisme, proclame que l'étude de l'islam en tant que discipline à l'université est «d'une importance stratégique». Il quitte le pouvoir sur une note conciliatrice, car son ralliement au bellicisme de George W. Bush l'avait relégué dans le camp des faucons et des adversaires de l'islam. La décision qu'il vient de prendre, controversée voire combattue, ne peut pas ne pas constituer un signe positif aux yeux de la communauté musulmane dans le monde.


| LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: re   Mar 5 Juin - 12:16

ke pensez vous ? k'est ce k'il pousse à faire ce pas ? sachant k'il va kitter le gouvernement !!! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freedom



Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Tony Blair, avocat de l'islam   Mar 5 Juin - 13:06

Bizzare Question

Mais un européen ..surtout un britanique ne fait ps qq chose par hasard Arrow

Car d'un attaquer à un défenseur ....faudrait voir ce qui roule dans sa petite tête Rolling Eyes

_________________
سبحان الله و بحمده، سبحان الله العظيم
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tony Blair, avocat de l'islam   Aujourd'hui à 10:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Tony Blair, avocat de l'islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L`étrange conversion de Tony Blair
» Tony Blair et la future religion mondiale
» La nouvelle Église inter-religieuse - Tony Blair - le Nouvel Age
» les conversions à l'islam
» Les Chretiens Martyrs de l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Catégorie débat :: Revue de presse-
Sauter vers: