AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le maroc attirent les investissements étrangères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: le maroc attirent les investissements étrangères   Ven 6 Juil - 9:33

Dans un article intitulé "les affaires reprennent", la revue souligne que la garantie personnelle octroyée par SM le Roi Mohammed VI aux investisseurs des pays du Golfe a joué un rôle déterminant dans l'augmentation des flux de capitaux en provenance de cette région.

L'auteur de l'article signale également que les investissements directs étrangers (IDE) qu'offre le Maroc depuis plusieurs années, avec le lancement de projets structurants, notamment les chantiers du port de Tanger-Med et de la vallée de Bouregreg, et la réhabilitation de la grande corniche, allant de Témara à Rabat, ne cessent d'attirer en masse les capitaux étrangers, en particulier ceux provenant des pays du Golfe.

"Ce flux ne se fait pas, cependant, au détriment des investissements traditionnels en provenance des pays européens, particulièrement de la France et de l'Espagne", relève la publication, ajoutant que ces derniers ne ratent aucune occasion pour consolider leurs positions dans certains domaines tels le tourisme, le secteur bancaire et les différentes industries de transformation.

Et de souligner que ce climat des affaires très encourageant, accompagné d'une libéralisation du secteur bancaire et du marché financier, n'a fait que booster les IDE qui sont devenus un des principaux moteurs de l'économie marocaine.

Après avoir passé en revue les importants investissements réalisés au Maroc par les grands groupes émiratis tels "Al -Qudra", "Emâar" ou "Doubaï Holding", et le groupe qatari "Al-Diar", le magazine note que les investisseurs arabes sont déterminés à investir dans le Royaume où ils sont certains de réaliser des plus-values sur le court et le moyen termes.

Il précise à cet égard que les groupes "Al -Qudra" et "Emâar" se sont engagés à investir 13 milliards de dollars dans les grands chantiers au Maroc d'ici à 2010. Pour la publication, la seule ville de Marrakech a drainé plus de 12 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le domaine de l'immobilier touristique, une somme qui pourrait atteindre les 16 milliards à la fin de l'année.

Faisant état de l'ouverture d'autres villes aux investissements des pays arabes, le magazine indique que les villes de Fès et de Mekhnès commencent à séduire les investisseurs saoudiens, qui étudient la façon de se positionner sur le marché de l'immobilier dans la cité spirituelle du Royaume et celui de l'agroalimentaire dans la cité ismaélienne.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: re   Ven 6 Juil - 9:36

iwa il ya ceux ki travaillent pour attirer les investisements vers le maroc pour améliorer sa situation et d'autres ne font ke voler ces investissement pour améliorer leur propre situation...!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le maroc attirent les investissements étrangères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etablissements Militaires au Maroc.
» Liste des écoles de Commerce au Maroc
» Ceratodus Maroc
» [HEPM] Hautes Etudes Polytechniques Maroc (privé) Demande d'infos svp
» EGE, Une nouvelle Grande Ecole, pour un Nouveau Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Catégorie débat :: Revue de presse-
Sauter vers: