Management pour la réussite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 937
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2006

C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Empty
MessageSujet: C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé.   C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Icon_minitimeSam 22 Sep - 19:09

salam

puisque depuis quelque temps déja que je n'ai pas ecris de messages, je repondais juste à quelques uns, je trouve aujourd'hui l occasion de le faire, ca serai pour vous réciter une histoire une petite histoire qui m'a personnnellement marqué, c'est une histoire réellee biensur mais elle me rappelle les histoire utopique dans leurs valeurs, réalistes trés réalistes dans leurs événements , je l'ai déja raconté à quelque uns de vous mais pas à tous, j'en profite donc, et merci d'être attentifs.
c'est l'hoiste de trois amis, que dans notre quartier et je m'excuse pour le terme "KYADER" vu leur comportemeent : allcoles, baguares, non respet des autres, ils passaient les nuits à deranger les autres, je vais les appellé les A, B et C, les trois sont marié, le C a un enfant et à mon avis,c'était le pire des trois, car lui faisait les pires des actions, comme manger devant tout le monde...., des jours du ramadan.
l'une des histoires de ces 3 amis est celle qui s'est déroulé un samedi "soir" les 3 bien sûr étaient hivres, bref en leur abscence de notre quartier, le conducteur d'une moto à heurter non pas un mure mais la femme du monsieur B ce qui est bien sûr piiiiiiiree ... on a prévenu le marie et comme vous l'avez deviné, il n'est pas venu seul mais en compagnie de ses deux amis,
ce qui est marrant ce qui marrant c'est que la prsonne qui conduisait la moto était hivre, le marie était hivre et les juges , les présents la plupart était aussi hivre, bref , on a pas indiqué au marie la peronne qui a heurter sa femme , au risque que le marie commete une bétise, mais la bétise est venu du conducteur qui a esayé de prendre la fuite avec sa Moto, mais ....

A a tenu à la chemise du conducteur et au conducteur et s'est assis à terre et le C en utilisant la pointe de son couteau (bou ne9cha si vous le connaissez) qui était fermé a donner un coup au conducteur .... dans l'oeil qui est devnue tout bleu mais en ayant la forme d'une tomate, je l'ai vu, et j'ai vu le couteur passer devant moi .

je ne sais pas ce qui s'est passé aprés .. cette nuit, mais je sais ce que sont les choses aujourd'hui,

A s'appelle Simohamed il est à l3youn maintenant seul (meme avec sa famille ), C c'est abdellilah a été heurté par un camion , il est mot il y a des mois maintenant, aprés sa mort, j etait un jour assis au parc devant chez nous, sa femme et son enfant agé de quelques ans seulement passaient devant moi quand jentendai la femme dire à son enfant " ne soit pas comme ton père, tou dois faire la priére , wtkoun zwiin ....,
quand à B je l'ai rencontré un matin à la mosqué lors de la priiére de LFJER faire la priére... je ne l'ai pas vu depuis plus d' un an. son nom c'est ABDELLFTTAH ,

Histoire vraie, comme les notres .
سبحانك اللهم و بحمدك, نشهد ألا الــه الا أنت نستغفرك و نتوب اليك, عملنا ســـوءا و ظلمنا أنفسنا فاغفر لنا فانه لا يغفر الدنــوب الا أنت


Salam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manager.fr.cc
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Empty
MessageSujet: Re: C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé.   C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:20

Salam,

Merci pour l'histoire Radouane, je l'ai entendue de toi wakilla deux fois mais en la lisant aujourd'hui c'était plus touchante, peut être je sais qu'est ce que tu veux dire, mais je n'arrive pas à le transmettre. Les lectures seront différentes, l'essentiel est de comprendre que si nous sommes comme nous le sont c'est par ce que allah "tafadala 3alayna" et ne jamais voir les autres avec un oeuil de "douniya". je me rappelle d'une citation d'un de "sali7ine", j'ai oublié son nom, il disait " chaghalatni 3ouyoubi 3an 3ouyoubi nass".

Aujourd'hui soir termineront les dix premiers jours du ramadan "3acher a ra7ma", je crois qu'ils méritent de nous un petit bilan.

Allah lmou3ine

Salam
Revenir en haut Aller en bas
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Empty
MessageSujet: Re: C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé.   C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Icon_minitimeDim 23 Sep - 17:24

Salamo3alikom
Merci radwane pour l'histoire et je te félicite pour le bon style narratif, alors pour moi j'ai relevé trois choses:
La première:
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
" المرء على دين خليله، فلينظر أحدكم من يخالل"
رواه أبو داود والترمذيّ، بسندٍ حسن

Ces trois personnes ont été au début ensemble mais 3ala ma3ssia alors lorsqu'elles se sont séparées sobhana allah tout a changé surtout pour le Mr B, et qui sait peut être que celui qui est à la3youne a aussi changé comme son ami B
La deuxième: comme a dit anass
ne jamais voir les autres avec un oeuil de "douniya".
Parce que D'une part العبرة بالخواتيم et qui sait qui est le mieux chez allah sobhanah
:وكما عرف الحسن البصري التواضع قائلا
(( التواضع ان تخرج من منزلك ولا تلقى مسلما إلا رأيت له عليك فضلا))

D'autre part et c'est une nouvelle notion que je viens juste de l'apprendre pendant ce ramadan Smile il faut être contre alma3ssia lui-même et pas contre la personne qui l'a commis, comme ça on garde un espace d'acceptation mutuel via lequel on peut discuter et transmettre ce qu'on veut à cette personne sans qu'elle se sent rejetée
La troisième: la plupart des gens qui sont ((manharfine ))) s'ils ne recourent pas à tawba sobhana allah ils meurent soi par les accidents soi au cours des bagarres par des coups de couteaux
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Empty
MessageSujet: re   C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Icon_minitimeDim 23 Sep - 18:47

moi je dirai allah yahdi makhlak et yahdina tous , parce ke chacun de nous a ses péchés et ses fautes commises avec une différence de degré mais on sait pas tjr est ce ke c avec ca kon va accéder wal 3iyado billah à l'enfer ou juste un petit geste va nous conduir inchalah au paradis et c ca alarjah parce ke allah rhamto awsa3 de ce kon peut imaginer sobhana allah.

mais dis moi radoune cet homme heurté par le camion etait soldat ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 937
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2006

C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Empty
MessageSujet: salam   C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Icon_minitimeLun 24 Sep - 7:01

salam

merci anass et hasna pour les idées que vous avez relevé moi j'etait seulement choqué par l"histoire , mais je n ai pas su detaillé les choses comme vous l'avez fais,
pour hinde, la reponse c'est non , il n etait pas soldat.

bonne journée

salam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manager.fr.cc
Contenu sponsorisé





C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Empty
MessageSujet: Re: C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé.   C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est depuis un certain temps que je n'est pas parlé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide Urgente depuis La Suisse !!!
» Perdre du temps
» la culture du "temps"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Catégorie débat :: Forum des étudiants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser