AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 l'excédent chinois agace de plus en plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: l'excédent chinois agace de plus en plus   Dim 21 Oct - 17:32

En neuf mois, le surplus commercial dépasse déjà celui de 2006.


C'EST DEVENU une litanie, l'excédent commercial chinois bat tous ses records. Il s'est inscrit à 23,9 milliards de dollars le mois dernier (+ 56 % en glissement annuel), un chiffre qui porte à 185,7 milliards le surplus sur neuf mois. C'est déjà plus que la totalité de l'an dernier - 177,5 milliards de dollars - ce qui, d'une certaine manière, embarrasse Pékin. Ce chiffre exacerbe évidement les pressions de l'Europe et des États-Unis pour une franche réévaluation du yuan, dont la faiblesse est évidemment un atout pour les exportateurs.


Même Bruxelles, d'ordinaire moins insistant que Washington, se montre désormais plus offensif sur la question. L'Union européenne a collectivement appelé à une réévaluation du yuan, du dollar et du yen. Lundi dernier, Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Juncker, qui représente les ministres des Finances des Vingt-Sept et Joaquin Almunia, commissaire européen aux Affaires monétaires, ont annoncé leur venue en Chine d'ici à la fin de l'année. Leur but, convaincre les autorités chinoises de leur intérêt à laisser leur monnaie s'apprécier. L'UE s'inquiète de plus en plus : depuis que Pékin a décroché sa monnaie du dollar, celle-ci a perdu 8 % par rapport à l'euro.


Contentieux


Par ailleurs, ce nouveau record surgit alors que les disputes commerciales et les contentieux entre la Chine et ses partenaires commerciaux se multiplient. Cette semaine, Washington a déposé une plainte à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), pour protester contre les importations de produits à forte valeur intellectuelle, tels que les films ou les livres. En Europe, ce sont les aciéristes qui s'inquiètent de voir les importations chinoises toujours plus faibles d'une année sur l'autre et les exportations bondir de 73,3 % sur les neufs premiers mois de l'année, alors que Pékin était encore le premier importateur mondial en 2004. Enfin, le textile chinois, dont l'UE tentait de contenir la déferlante depuis la libéralisation du secteur en 2005, ne sera plus l'objet de quotas à partir de l'an prochain, conformément aux accords sino-européens signés en 2005.

L'annonce du nouveau record enregistré par la Chine précède l'ouverture, lundi à Pékin, du XVIIe Congrès du Parti communiste, grand messe annuelle politique, au cours de laquelle les dirigeants chinois confirmeront sans aucun doute les choix économiques de ces dernières années.

source:www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
l'excédent chinois agace de plus en plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement d'une dette de Janvier Mars 2011par excédent bourses juin2012
» je crois voir une dent dans la fente !
» cuisson a l'eau bouillante...
» AU SECOURS! Trop d'argent en caisse
» recette exceptionnelle excédent demi-pension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Catégorie débat :: Sujet d'actualité-
Sauter vers: