AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la planification stratégique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hind82



Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: la planification stratégique   Mar 6 Nov - 16:44

Auteur : nafssou

La planification stratégique est un outil de travail qui s’adresse à tout groupe souhaitant organiser, préparer et maîtriser son avenir. Dans le cas des organisations de base, elle constitue un instrument pour leur participation aux espaces de gestion collective. Elle leur permet d’organiser leur action de manière cohérente et rationnelle à travers la formulation d’un plan stratégique. Outre un instrument de gestion stratégique, l’exercice de planification s’apparente également à un processus social.

Qu’est-ce que la planification stratégique ?

Une stratégie est une approche ou un plan général. Donc la planification stratégique est la planification générale permettant la bonne gestion d’un processus. La planification stratégique vous sort des activités quotidiennes de votre activité ou de votre projet. Elle vous fournit un aperçu d’ensemble sur ce que vous faites et où vous allez. La planification stratégique apporte de la clarté à ce que vous voulez faire et à la manière dont vous allez y arriver, en comparaison d’un plan d’action qui ne concerne que les activités quotidiennes.

La planification stratégique vous permet de répondre aux questions suivantes :
Qui sommes-nous ?
Quelles sont nos capacités ? Que sommes-nous capables de faire ?
Quels problèmes cherchons-nous à résoudre ?
Quelle différence essayons-nous de faire ?
A quelles questions critiques devons-nous répondre ?
A quoi devrions-nous allouer nos ressources ? Quelles devraient être nos priorités ?

C’est seulement une fois que vous aurez répondu à ces questions que vous pourrez répondre à celles qui suivent :
Quel devrait être notre objectif immédiat ?
Comment devrions-nous nous organiser pour atteindre cet objectif ?
Qui fera quoi et quand ?

Un plan stratégique n’est pas quelque chose de rigide. Cependant, il faut y apporter les paramètres à partir desquels vous allez travailler. C’est pourquoi il est important de :
Etablir votre plan stratégique sur une réelle compréhension de l’environnement extérieur
Utiliser le travail que vous avez déjà réalisé pour améliorer votre compréhension de l’environnement extérieur et de vos capacités, de vos forces et de vos faiblesses

Pourquoi planifier ?

Pour améliorer les résultats. « Les études ont démontré de façon constante que la vision, la planification et l’établissement d’objectifs peuvent influencer positivement le rendement organisationnel. » Pour clarifier les rôles.
Pour partager la vision, la mission, les objectifs et les activités du groupe en vue d’attirer des bailleurs de fonds, des membres et des bénévoles.
Pour fournir un point de référence permettant de mesurer les progrès.
Pour résoudre les problèmes. Le processus de planification en lui-même peut contribuer à la résolution des problèmes.
Pour constituer des équipes plus fortes.

La planification stratégique : quelles réponses apporte-t-elle ?

Que votre planification concerne un programme, un service, une région ou une organisation, les questions auxquelles vous répondez au cours de la démarche sont les mêmes. Elles sont simples et sans détour : elles vous demandent d’examiner votre organisation et de découvrir sa situation actuelle. Tandis que vous progressez au fil des étapes, vous aurez l’occasion de vérifier si des réponses ont été apportées à ces questions. Jetons un premier coup d’oeil à ces questions :

Pourquoi l’organisation existe-t-elle ?

Votre réponse à cette question sera un énoncé de mission (parfois appelé un énoncé de mandat) qui décrit les principaux objectifs et valeurs de l’organisation. Vous allez rédiger un énoncé de mission à la cinquième étape de ce processus de planification stratégique.

D’où votre organisation tire-t-elle sa vie et son sens ?

Votre réponse à cette question prendra forme à mesure que vous découvrirez les occasions où votre organisation a opéré au mieux de ses capacités. Vous allez identifier les forces stimulantes qui lui donnent vie et sens à la deuxième étape.

Que souhaite accomplir votre organisation ?

Votre réponse à cette question constituera un ensemble de propositions pour l’avenir (parfois appelées buts stratégiques) qui décrivent l’état idéal de votre organisation. En d’autres termes, les propositions pour l’avenir expriment ce que l’organisation ferait si elle fonctionnait à la perfection. Vous allez écrire vos propositions pour l’avenir à la quatrième étape de ce processus de planification stratégique.

Quels sont les atouts de votre organisation ?

Votre réponse à cette question verra le jour à mesure que vous déterminerez quels facteurs ont été à l’origine des succès connus dans le passé de votre organisation. Vous allez dresser les listes des meilleures pratiques à la deuxième et à la troisième étape de ce processus de planification stratégique.

Dans quelle direction votre organisation souhaite-t-elle l’engager ?

Votre réponse à cette question sera un énoncé des perspectives d’avenir qui décrit brièvement une vision partagée du meilleur avenir possible pour votre organisation, ce que cette dernière souhaite créer ou Espère devenir.

Comment votre organisation va-t-elle y parvenir ?

Votre réponse à cette question sera un plan d’action fournissant les grandes lignes des actions spécifiques à mener afin de concrétiser chaque proposition pour l’avenir. Ce plan d’action va aussi identifier les responsables de ces mesures et inclure un calendrier.

Avons-nous besoin de développer un plan startégique ?

L’équipe de direction de l’organisation ou du projet devrait se pencher sur le questionnaire suivant.

Lorsqu’un des énoncés comporte deux parties et que vous répondez oui à l’une des parties et non ou peut être à l’autre, alors vous devez prendre en compte la réponse la plus faible. Donc par exemple, dans le premier énoncé, peut être pourrez-vous répondre que .absolument., la vision développée par votre organisation est claire, mais vous n’êtes pas certain qu’il y ait un consensus au sujet de cette vision. Votre réponse sera alors « pas sûr ».

Notez votre projet ou organisation selon le barème qui suit pour chacun des énoncés :
1 = Absolument
2 = Peut-être/Pas sûr
3 = Absolument pas

Par L’Association ADELMA
www.tanmia.ma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ma_premiere_vie
Admin


Nombre de messages : 1491
Age : 32
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: la planification stratégique   Mar 6 Nov - 17:23

Salam,

Merci Hind, des informations assez importantes qui nous suscitent à lire plus pour essayer de comprendre mieux la démarche de la planification stratégique.

Merci beaucoup

_________________
ما أحلى الحياة في طاعة الله
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la planification stratégique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luc Chatel installe lundi un "Comité stratégique des langues"
» Contrôle Stratégique Aérien et Installations Nucléaires
» L'OREAL va construire un centre de recherche à Saint-Ouen
» Kaguya : découverte de la première "caverne" lunaire
» Le dessin à la boussole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Ne l'oublions pas... nous sommes des humains :: A l'association-
Sauter vers: