Management pour la réussite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Consommation finale: Une évolution en dents de scie

Aller en bas 
AuteurMessage
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Consommation finale: Une évolution en dents de scie Empty
MessageSujet: Consommation finale: Une évolution en dents de scie   Consommation finale: Une évolution en dents de scie Icon_minitimeMer 16 Jan - 11:00

La consommation finale nationale devrait augmenter en glissement annuel de 4,8% et 5,3% respectivement durant les troisième et quatrième trimestres 2007.

En liaison avec la baisse de la production locale, les importations de produits alimentaires ont marqué, à fin octobre, une expansion de 61,9%. En particulier, les approvisionnements en céréales ont plus que doublé en valeur.
La consommation finale des ménages au cours des troisième et quatrième trimestres 2007 serait marquée par une décélération qui augmenterait respectivement de 3,7% et 4,4% au lieu de 8,1% et 7,3%.

Selon Bank Al-Maghrib,pour l'ensemble de l'année 2007, la consommation finale des ménages devrait connaître une progression de l'ordre de 4% en dépit de la modération des revenus en milieu rural (production céréalière estimée à 23,5 millions de quintaux). Elle serait soutenue principalement par l'amélioration du marché de l'emploi (légère baisse du taux de chômage au troisième trimestre 2007), l'augmentation des transferts des MRE, la maîtrise de l'inflation et l'augmentation de 42,8% des crédits à la consommation à fin
octobre 2007.

La consommation finale des administrations publiques, quant à elle, a enregistré une progression de l'ordre de 8% durant le premier semestre 2007, en liaison avec l'augmentation de 18% des dépenses de fonctionnement. Ce rythme devrait se maintenir durant les deux derniers trimestres de l'année 2007, s'établissant respectivement à 8,2% et à 7,9%. Par ailleurs et à la faveur des projets d'infrastructure en chantier, de la détente des taux d'intérêt et de l'amélioration du climat des affaires, l'investissement est demeuré soutenu.
La formation brute de capital fixe devrait augmenter, en glissement annuel, respectivement de 10,3% et de 10,5% durant les troisième et quatrième trimestres 2007.

Pour l'ensemble de l'année 2007, la formation brute de capital fixe enregistrerait une progression de 10,5%. Cette expansion s'explique, en partie, par l'essor de l'investissement en BTP qui bénéficie des grands projets d'infrastructure, du repli des taux sur les crédits immobiliers et de la forte demande en logements. Cette évolution est confirmée par l'augmentation de 22,2% des crédits immobiliers à fin octobre 2007 en glissement annuel.

Le dynamisme de l'investissement est également reflété par l'augmentation de 18,2% des importations de produits finis d'équipement ainsi que la progression de 36,4% à fin octobre 2007 des crédits à l'équipement. En outre, les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers ont atteint 26,1 milliards de dirhams marquant une augmentation de 8,4%.
------------------------------------------------

Créations d'entreprises
Le nombre de certificats négatifs délivrés par l'OMPIC, a enregistré une hausse de 19%, à fin septembre 2007.
Les projets de création d'entreprises concernent en grande partie les secteurs des services, du commerce, du BTP et de l'industrie.
Par ailleurs, la Commission des investissements a approuvé, entre janvier et novembre 2007, 76 projets d'investissement portant sur un montant global
de l'ordre de 68 milliards de dirhams et permettant la création de près de 43.000 emplois.



Par A.B. | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation finale: Une évolution en dents de scie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Catégorie débat :: Revue de presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser