Management pour la réussite
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 IL NE SUFFIT PAS D'ETRE COMPETENT POUR ETRE EFFICACE...

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2 participants
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Miraflores

Miraflores


Nombre de messages : 95
Localisation : Quelque part dans le monde
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IL NE SUFFIT PAS D'ETRE COMPETENT POUR ETRE EFFICACE... Empty
MessageSujet: IL NE SUFFIT PAS D'ETRE COMPETENT POUR ETRE EFFICACE...   IL NE SUFFIT PAS D'ETRE COMPETENT POUR ETRE EFFICACE... Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:17

IL NE SUFFIT PAS D'ETRE COMPETENT POUR ETRE EFFICACE, IL FAUT AUSSI ETRE MOTIVE
La pyramide des besoins telle qu'elle a été pensée par Maslow fait mention, dans sa construction, du besoin d'estime. Celui-ci, se trouve au coeur de la motivation, indéniablement liée à la notion de besoins et à la recherche de satisfaction de ces derniers.
Elément-Clé de l'efficacité des salariés, et par là même de la réussite des entreprises, la motivation se définit comme étant la somme des forces qui agissent sur un individu pour l'engager dans une direction déterminée et le conduire vers un but.

MOTIVATION INTRINSEQUE ET MOTIVATION EXTRINSEQUE
La motivation peut être intrinsèque ou extrinsèque ; intrinsèque lorsqu'elle est liée au moteur personnel de la personne, à ce qui la pousse de l'intérieur à se tourner vers telle ou telle activité, et extrinsèque lorsqu'elle relève des incitations extérieures qui peuvent amener l'individu à se motiver pour obtenir un élément extérieur au travail.

NUANCER LA MOTIVATION
Seulement, la motivation n'est pas toujours à entendre dans un sens positif, car elle peut, selon le style de management propre à chaque organisation, se décliner en motivation positive (gratifications, récompense) ou négative (pression, sanction). Si les deux approches répondent au principe de conditionnement développé par Skinner- principe communément vulgarisé dans l'association de la carotte et du bâton- la motivation négative reste largement inefficace comparée à son homologue positive, et ce pour diverses raisons.


LA MOTIVATION NEGATIVE
Tout d'abord, la tension générée par la pression et les sanctions perturbe généralement plus qu'elle ne motive ; un employé constamment épié et réprimandé par un supérieur hiérarchique qu'il craint, déploiera plus d'énergie à vouloir convaincre son employeur de ses compétences qu'à réaliser sa tâche en se concentrant dessus.
Ensuite, lorsqu'un salarié ne cesse d'être critiqué, il finit par se sentir incapable et stupide, chose qui engendre un blocage psychologique... C'est le malaise, et là, bonjour les dégâts !
De ce fait, même lorsqu'un manager tente de corriger certains comportements, il se doit d'éviter de se focaliser sur les aspects négatifs, et plutôt donner des conseils tout en sachant apprécier le positif.
Cela dit, la motivation par la sanction peut s'avérer efficace dans certains cas, notamment lorsqu'il s'agit de profils peu autonomes, désorganisés, ou simplement fainéants

LA MOTIVATION POSITIVE
Revenons à l'efficacité annoncée de la motivation positive qu'il ne faut pas réduire au seul aspect pécuniaire?car l'argent est certes un facteur de motivation pour l'individu mais seulement jusqu'à un certain point de satisfaction. Il revient au manager de discerner quand l'argent motive ou ne motive plus. De plus, la rémunération n'est qu'un volet parmi tant d'autres qui déterminent la motivation.
A ce titre, nous pouvons citer la reconnaissance et les félicitations comme un outil efficace de motivation. Celles-ci peuvent se profiler sous différentes formes : félicitations orales, carte de remerciement, dossiers de réussite, certificats et médailles.
Citons également la fixation des objectifs, l'enrichissement et l'élargissement des tâches ainsi que la formation comme facteurs de valorisation de la ressource humaine et donc comme facteurs de motivation.

LE STYLE DE MANAGEMENT, GARANT DE LA MOTIVATION
En définitive, le style de management est un déterminant de la motivation, car plus il est participatif, plus le sentiment d'appartenance et d'identification à l'organisation augmente, ce qui influence considérablement la motivation des travailleurs. Ainsi, le manager est un agent d'influence et de mouvement, qui doit garantir le bien-être de ses collaborateurs en cultivant leur motivation.

Source : AmalJOB.com Le 21/01/2008
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ma_premiere_vie
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MessageSujet: Re: IL NE SUFFIT PAS D'ETRE COMPETENT POUR ETRE EFFICACE...   IL NE SUFFIT PAS D'ETRE COMPETENT POUR ETRE EFFICACE... Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:51

Salam,

Merci Najwa, un article assez riche en informations et traitant une question qui fait partie des éléments clés de la réussite de toute organisation. Ce thème présente pour moi un intérêt particulier. C'était l'objet d'un exposé que nous avons fait avec des amis la dernière année du deuxième cycle. Je m'en souviens encore... assez de théories qui ont traité la question partant de la célèbre pyramide de Maslow et passant par la théorie X et Y de Mc gregor ainsi que celle des relations humaines d'Elton Mayo et toute une panoplie d'approches qui démontrent que le salaire ne peut plus être la seule source de motivation pour un personnel.

Si tu trouve des articles pareils Najwa n'hésite pas à les mettre en cette rubrique, accompagnés avec des petites questions pour nous faire réfléchir un petit peu et rafraichir la mémoire Wink
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