Management pour la réussite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Parlons economie industrielle ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 937
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2006

Parlons economie industrielle ... Empty
MessageSujet: Parlons economie industrielle ...   Parlons economie industrielle ... Icon_minitimeJeu 1 Mar - 5:05

salam
salut tous le monde j espere que vous allez bien inchaallah tous le monde que ca soir ceux qui participent ou non, en tous cas ce que je voulais vous proposer c'est une petite discussion autour d'un thème economique d'actualité WANA, en fait il ya q uelques jours j en discuter moi et anass en faites anass a posé une question trés interssantes pourquoi les deux operateurs déja existant n ont pas reagient ou plutot pourquoi n ont ils pas mis des actions stratégique pour decourager le nouveau venu, anass parlais surement de barriere a l entrée que devez mettre en place meditel et maroc telecome car comme vous le savez l'entrée de Wana etait vraiment en force et ca laisse penser a une faiblesse des concurrents.
mais d aprés vous est ce que c'est normale que medi et maroc tel n ont pas prévu l entrée de wana ou peut etre qu ils ne pouvaient rien faire.?

bonne journée

salam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manager.fr.cc
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Parlons economie industrielle ... Empty
MessageSujet: salam   Parlons economie industrielle ... Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:24

Salam ;

Ne pouvaient rien fiare je ne crois pas, des grandes sociétés comme Maroc telecom et Méditel surement étaient déjà préparées à une eventuelle nouvelle entrée comme celle de Wana, mais la chose que je me demande à ce niveau, et si on parle vraiment d'un marché d'oligopole où il y a des ententes entre les deux opérateurs, alors je crois que avec une politique de prix limte il peuvent combattre le nouveau venu. Je crois que vous vous rappeler de cette stratégie, je l'ai discuté dernièrement avec Radouane, c'est lorsque une société produit avec un cout marginal égale à la recette marginale, c'est à dire que le profit sera égale à 0 en attendant que le rentrant sort du marché puisqu'il est supposé incapable de supporter un tel niveau des prix pratiqué par des sociétés qui ont une encienté sur le marché et qui ont accumulé un ceratain gain qui leur permettera de suivre une telle stratégie. J'espère que je ne disais pas de bétise, de toute façon avec votre contribution vous pouvez me corriger...

Salam
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Parlons economie industrielle ... Empty
MessageSujet: re   Parlons economie industrielle ... Icon_minitimeSam 3 Mar - 8:08

moi je pense k la position de iam est assez forte k'elle sera pas afféctée par le nouvel entrant ; si vous voyez bien miditel a été obligé de casser les prix afin de maintenir sa part de marché alors ke maroc telecom n'a pas bougé jusk'à maintenant ;ce ki m'amène à dire ke les chiffres d'affaire de iam ne ne sont pas dégradés après l'entrée de wana..et en parlant de barrières à l'entrée je pense ke le réseau possédé par iam reste le grand barrière puiske n'importe kel entrant ne peut ke passer par iam..et d'un autre part il faut avouer ke wana a entré uvec des nouvetés impatable..mais ca reste comme meme a dire ke le temps seul va éclaircir les choses sur ce marché meme si je pense ke si iam baissera les prix wana ne va pas etre capable d'en affronter et elle va surement ramasser ses bagages mais puiske iam est jusk'à mnt gagnante elle a pa intéret de baisser ses prix.. tant mieux pour wana cheers
Revenir en haut Aller en bas
Islamsoft




Nombre de messages : 63
Age : 40
Date d'inscription : 06/10/2006

Parlons economie industrielle ... Empty
MessageSujet: Re: Parlons economie industrielle ...   Parlons economie industrielle ... Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:22

salam, les amis
voila, je suis de retour sur mon beau carrefour pour vous adresser des bonjours bon cheers . je m'exuse mes amis de cette longue mais vous connaissez biensur l'horaire d'une personne qui travail dans les centres d'appel et qui fait la navette (allah ye3foo 3lina men lcasque o khlass scratch ).
Alors, concernant le sujet du débat, je pense qu'il faut tout d'abord dresser une image du marché des Télécoms au Maroc :
1** il y a une saturation du marché des mobiles avec plus de 17 millions d'abonnés.
2** le marché de fixe etait tjrs le monopole de Maroc de télécom et il a connu un forte recule ces derniers années.
2** le marché d'Internet est emmergeant et il reset bcp de chose de chemins à faire pour se normaiser aux standards internationnaux.

Bref, il est fort de constater que le segment qui sera exploité par Wana est celui du fixe et d'internet. Maditel et IAM ont résté figé au début face à l'entré de Wana non pas parqu'ils n'ont pas prévu l'entré de WANA ( car Wana ou bien Maroc Connect a obtenu la licence d'entréé ça fait 3 ans je pense) Mais parcequ'ils connaissent que l'offre de Wana nécessitent au moins deux ans supplémentaires pour consruire un vai concurrent. Mais ce qui est vrai c'est que l'acces de Wana va entrainer une reconfiguration l'image du marché des télécom au Maroc. autre chose qu'ont néglige parfois c'est Wana est une filiale d'ONA et quand on dit ONA, On dit diréctement la famille Royale. Donc ça peut expliquer un peu la donne.
iwa lhadra bezzaf o hadi 00:21 o ghadda sabe7 à 6:00 du matin.
allez les amis. allah elmou3in
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 937
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2006

Parlons economie industrielle ... Empty
MessageSujet: salam   Parlons economie industrielle ... Icon_minitimeLun 5 Mar - 14:39

salam
anas bonne nuit Smile
a mon avis, cheres amis, déja le marché des telecomes a mon avis et loins d etre saturé, que ca soit celui du fixe d internet ou meme du mobil,n et ce qui rend a mon avis, inapliquable une politique de prix limite , car comme l a defini , les prestataires déja présents sur le marché un prix assez bas au point qu une baisse de prix dû a l entrée d un nouveau conccurent (augmentation de la Q>> baisse des prix) rendrais le prix egal au cout marginal donc le profil a long terme est devrai etre egale a 0
.
a mon avis on est toujours dans une situtation où l optimum de pareto reinge,c'est a dire que les conccurents adoptent une stratégie commune, coordonne déja il y a assez de gateau pour tout le monde et le pertes que peut générer une vraie concurrence entre les operateurs seront difficiles a supporté par ces operateur , pourquoi, se faire une concurrence alors qu il y a déja du terrain non exploité que nous pouvons donner au nouveau venu

bonne journée

salam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manager.fr.cc
Contenu sponsorisé





Parlons economie industrielle ... Empty
MessageSujet: Re: Parlons economie industrielle ...   Parlons economie industrielle ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons economie industrielle ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parlons vrai
» de kel changement nous parlons??????????
» pourquoi pas : parlons du mariage!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Sujet de débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser