Management pour la réussite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pardon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: Pardon   Pardon Icon_minitimeMer 21 Mar - 8:15

salam ;

Voilà le poème dont je vous ai parlé. Je l'ai écrit à l'occasion du jour mondial de la femme, et donc il est en retard Wink

Qelque soit le débat lancé autour de ce jour, je vois que c'est une occasion qui nous incite quand même à dire un mot envers la femme, le sourire de ce monde... et personnellement, j'ai bien aimé ta logique Hind lorsque tu as parlé du 8 Mars : un jour uniquement pour la femme, alors que le reste de l'année est partagé par l'homme et la femme et c'est la raison pour laquelle je vous propose de choisir un jour qui soit propre à l'homme : le 9 Mars par exemple Very Happy ah... zwina hadi, je rigole biensûr.

Alors voilà mon poème, c'est un petit peu dûr, mais c'est ce que j'ai senti il y a une année ou deux et je suis prêt à l'argumenter...
عــذرا
سألوني في عيدك عنك
قلت غابت عني ملامحها
نادوا بالحقوق عنك
فهل أنت صاحبتها ؟؟
عذرا...
أصبحت أخاف منك
عذرا...
فهكذا صوروك لي
أنثى من غير أنوثة
وردة وسط الشوك
جردوك ثياب الإمارة
فتساوينا
و صرت منزوعة الملك
عذرا أختي
و لا تقلقي مني
فهكذا أنا
قد أغضب إن مست يدك
و أكره نفسي
إن جارت عليك
عذرا...
فأنا واحد من الرجال
واحد من التلامذة
واحد ممن ينسبون إليك
أنا الذي إن هاجمتني غربتي
استوحشت
و ابتغيت الأنوار لديك
أنا الذي مهما كبرت
أظل وفيا
إلى وطن بين يديك
فعذرا...إن قلتها
أنت العزيزة
ولا أدري
هل ذنبك، أم ذنبهم
أم تراه ذنبي
حين أقول
أصبحت أخاف منك
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: re   Pardon Icon_minitimeMer 21 Mar - 11:12

vraiment magnifik tr tr tr beau je 'lai bien aimé et j'ai aimé l'aisance dan les idéé, je te conseille anas d'y participer avec, je te félécite pr ton style
Revenir en haut Aller en bas
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Icon_minitimeMer 21 Mar - 11:13

Salamo3alikom
Bon poème anass ri min hayth annadm mais vraiment je suis pas d'accord pour le contenu car d'une part tu fais de la généralisation et c tout à fait injuste et d'autre part si la peur que tu as de la femme est liée aux actions féministes qui ont pour but la promotion des droits de la femme je pourrais te dire-je sais que tu es au courant mais à titre de rappel pas plus- que parmi ces actions il y en a quelques unes et malheureusement sont rares qui défondent vraiment des droits qui sont propres à la femme mais les traditions et l'ignorance de DINE ont privé la femme de ces droits, et il y en a d'autres et qui sont nombreuses qui se cachent derrière la libéralisation de la femme or elles veulent détruire la femme et la retirer de son identité arabo-islamique alors dans ce cas il vaut mieux dire أصبحت أخاف عليك que أصبحت أخاف منك
et pour conclure je voudrais bien savoir les argument dont tu as parlé dans ton message, samholia tawaltt mé jbadtouni
wa salamo3alikom
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: re   Pardon Icon_minitimeMer 21 Mar - 15:45

vous savez que aujourd'hui et la journée mondiale de la poèsie..

alors bonne journée pour les poètes de notre forum et 3la rashom ana Laughing non je rigole 3la rashom notre grand poète anas cheers
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: salam   Pardon Icon_minitimeJeu 22 Mar - 15:29

salam Hind et Hasna,

désolé soeurs pour le retard, premièrement Hind llah yahdik, a chman grand poète, rah juste on essaie de faire sortir ce que nous n`arrivons pas à dire dans la vie quotidienne , et toi Hasna, puisque tu as dit ce que tu as dit donc j`ai pas pu transmettre ce que j`ai voulu transmettre. Je crois que avec les phrases au-dessus j`ètais avec la femme et pas contre, Certes, le mot peur est un petit peu choquant mais le choc est un moyen comme d`autres qui permet de communiquer un message. Tu dit Hasna que j`ai généralisé, peut etre tu as raison mais c`est ce que j`ai cherché: parler de la femme en général qui est l`objectif de toutes les actions entretenues et toutes les lois proposées. c`est à dire la femme en elle meme n`a rien fait, c`est ce qu`ils font pour elle et c`est ce qui me fait moi peur d`elle. Les associations dont tu as parlé qui travaillent en faveur de la femme, biensur elles existaient mais c`était pas le champ que j`ai voulu touché. Bref, j`ài dit " J`ai peur de la femme", c.a.d, implicitement, "j`ai peur pour la femme" et lahla ykhatti 3lina la femme...

salam
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Icon_minitimeVen 23 Mar - 3:21

Salam

Alors Anass?? c'est tout ce que tu as pu dire sur la femme?? Shocked

Tu m'étonnes vraiment, car je suis de l'avis de hasnae, ce que tu as évoqué dans ta partie n'est qu'une shématisation de ce que tu vois toi dans la femme d'aujourd'hui peut etre, mais le fait de dire que c'est un poème pour la femme , alors là je crois que tu voulais parler d'une partie et pas du tout

J'aurai aimé que tu évoques la partie douce , généreuse , et ingnorée par les hommes ......, la femme qui se bat en palestine pour sa terre , la femme qui crie à haute voix en France et en Angleterre pour défendre son voile signe de sa dignité , la femme qui a pu défendre Saddam devant un féroce tribunal, la femme qui à 70 apprend à lire et à écrire , la femme qui souffre dans les prisons d'abu ghrib........et les exemples sont infinis....
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: salam   Pardon Icon_minitimeVen 23 Mar - 8:30

salam,

Pourquoi pas Houda, des bons sujets à traiter dans un poème, mais j`insiste encore, le poème au-dessus est avec la femme, il faut lire ce qui est entre vers. C`est un point de vue très très personnel que j`ai constitué d`après ce que j`ai vu et je vois dans les mouvements féminines, leurs logiques, leurs réclamations, leurs façons de traiter les conflits entre homme et femme et meme quelques articles dans la Moudawana qui dérivent par la relation entre les deux sex vers plus de déséquilibre.

Je comprends que le fait de parler de la femme en général renvoie à une marge de questionnements surtout pour les filles, et vous pouvez se demander qu`est ce q`on a fait nous, alors vous n`avez rien fait ni vous, ni nous les hommes, c`est une situation que nous vivons tous, malgrès nous et à laquelle on doit s`adapter; si non, je reviens et je dis le poème est avec la femme et vous pouvez reprocher ce que vous voulez des vers, d`ailleurs c`est ce que j`ai fait moi dans la dernière partie.

Salam et merci pour vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: re   Pardon Icon_minitimeVen 23 Mar - 9:45

daba malkom m3a anas ana poeme zwina o3jbatni et meme si il est contre la femme vu k' il dit k'il est avec elle, il a le droit de le faire depuis sa vision personnelle , elle juge pas la femme depuis la votre, et de meme moi aussi je peux juger l'homme et meme le condamner depuis une situation vecue par moi meme où de ce ke je vois moi et personne d'autre, et sachiez bien que autant ke ecrivain ou poète on est pas obligé à ecrire tjr sur le coté positif, du tt..se sont des sentiments ki de traduisent en vers et rimes et ca reste tjr une vision et point de vue personnel..
alors tkaysso 3la anas
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: salam   Pardon Icon_minitimeVen 23 Mar - 11:27

YOUNSOUR DINIK YA OUSTADA HIND....
Revenir en haut Aller en bas
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:06

salamo3alikom
daba chno za3ma mhamiène Smile moi ce que j'ai pas aimé c la généralistaion pas plus pas moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:15

Salam

Primo , je m'adresserai à hind , "hind a hbiba ne t'inquiètes pas" , peut etre le poème t'as plu à toi (et je ne te le repproche pas ) mais nous on n'a pas obligé anass à le réecrire

Certes on respecte la forme , mais le fond reste plutot pessimiste .

Mais reste à dire que chacun a un angle de vue dont il voit les choses , les femmes et aussi les hommes...... Cool
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: salam   Pardon Icon_minitimeLun 26 Mar - 12:52

عذرا...
أصبحت أخاف منك


Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:08

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Icon_minitimeMar 27 Mar - 15:22

دعوة للتعايش

sunny
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: salam   Pardon Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:09

c`est ce qui nous manque Hasna... As tu la recette ???
Revenir en haut Aller en bas
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Icon_minitimeMer 28 Mar - 2:54


confused















scratch




























Idea
Very Happy
voir l'émission de amrkhaled
Smile
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: salam   Pardon Icon_minitimeMer 28 Mar - 5:28

معا نصنع الحياة
رجالا و نساء
لا يهمنا ان اختلفنا
أهلا به اختلافا بناء

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Icon_minitimeJeu 29 Mar - 10:27

no comment confused

Si on dit son avis alors on a besoin de ta3ayouch??? bizzarre anass Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: salam   Pardon Icon_minitimeJeu 29 Mar - 16:03

salam,

Houda, c'est moi qui n'a rien compris, biensur on a besoin de "ta3ayouch", où est le problème si on le reconnais. Chaqu'un de nous a sa manière de voir les choses, et d'ailleurs de quel avis tu parles et comment tu as conçu le mot "ta3ayouch", si nous en avons besoin ca ne veut dire pas que nous detestons l'autre. Moi j'ai dit "j'ai peur de toi la femme" et toi tu peut être d'accord avec moi comme tu peux me contester, comme tu l'as déjà fait, et c'est ça "ta3ayouch"................... je crois... confused

salam
Revenir en haut Aller en bas
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Icon_minitimeJeu 29 Mar - 17:29

Salamo3alikom
Je te réponds houda puisque c moi qui a sité le mot التعايش lorsque j'ai vu que toi et anass bhal ila ratnawdo lharb (je rigole Razz ).

ce que tu as critiqué est effectivement bizzar car ta3ayoch c'est: si après une discussion les côtés n'arrivent pas à un avis commun alors là chaque personne garde son point de vue tout en réspectant celui de l'autre, yak?! Wink aw la?! Rolling Eyes
“رأيي صواب يحتمل الخطأ ، ورأيك خطأ يحتمل الصواب" الأمام الشافعي
wa tosbihouna 3ala khayre Sleep
salamo3alikom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pardon Empty
MessageSujet: Re: Pardon   Pardon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardon 2
» A Tout Lmonde je dit PARDON !!!!
» Mes Souvenirs !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Le para-universitaire :: Art et artistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser