hay hay hay 3la sinou bi sin w lbadi adlam
Non Hind, ton sujet est très intéressant, il nous touche tous sans exception sauf que, et tu l'as dit toi même, c'est une "khatira" qui t'a venu à l'esprit et que tu as voulu partager avec tes amis et tes amis l'ont lu et apparement ils ont été touché par tout ce que tu as dit mais ils attendent encore lkhatira nécessaire qui leur permettera de transmettre ce qu'ils ont dedant
.
Moi par exemple lorsque je l'ai lu la première fois j'étais dans un état qui ne me permet pas d'écrire dans un tel sujet, j'étais très loin et me paraissait honteux de parler de la mort et de ce que nous attend chez Allah et moi je suis comme je suis.
Mais bon, réfléchir à la mort et du jour qui va nous séparer de cette vie est une chose qui nous accompagne tout le temps, pas, et je parle de moi même, car je suis prêt à mourir mais car je suis en plein péchés et je demande toujours à Allah de me prendre 3ala ta3a.
Il me vient à la tête une histoire racontée par un cheikh. Il parlait d'un 3alim qui a posé cette question à ses apprentis : Qui est prêt à mourir aujourd'hui ? alors le silence régnait et aucun n'a eu le courage de dire moi sauf une personne derière qui a levé le bras. Cheikh lui a demandé pk tu dis ça. l'homme lui a répondu : car aucun ne rentre au paradis avec ce qu'il a fait de 7assanat, si on prie et on jeune toute la vie et on fait lkhayr quoi que se soit on reste moukassirine par rapport aux ni3am Allah, et donc si on rentre au paradis c'est grâce à ra7mat Allah et pas vu ce que nous avons fait comme 7assanat, et donc je suis prêt à mourir aujourd'hui.
J'espère qu'on sera prudent en retenant ce sens là, car si on rentre au Paradis grâce à ra7mat Allah alors on doit mériter cette ra7ma et on doit faire tout ce que nous pouvons pour la mériter, si non celui qui a passé sa vie f lala w mali il peut dire, pk travailler, tout le monde rentra a ljana b ra7mat llah.
ra7mat llah comme je le comprens wa llahou a3lam, ca veut dire fournir l'effort et faire de ton mieux sans avoir de lkibr ou lghorour, car tout ce que tu as fait, si tu as fait quelque chose, ne vaut rien yawm lkiyam en le comparant avec une de ni3am allah, celle de lbassar par exemple.