Management pour la réussite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Amitié...

Aller en bas 
+6
KuRioZiTy
Freedom
hind82
adilshore
KinDeal
ma_premiere_vie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 18:16

سلام الله عليكم

موضوع هذا الأسبوع الذي أقترحه عليكم، هو موضوعنا كل يوم، هو الموضوع الذي لا ينتظرنا كي نناقشه لأنه جزء من حياتنا، لأنه بعض من سعادتنا و ربما من تعاستنا، هو موضوع يؤطرنا و يشكل قيمة كبيرة نعيش بها و لأجلها قد نبذل الغالي و النفيس، إنه الصداقة أصدقائي. سنناقش هذ الأسبوع الصداقة، ما مفهوم الصداقة، لماذا الصداقة، ما حدود الصداقة و هل للصداقة حدود، هل تؤمنون بالصداقة ؟ و إن كنتم كذلك هل أنتم ممن يخشون الخيانة في الصداقة ؟ هل استعددتم قبل اليوم للصداقة و حضرتم لها أم فتحتم أعينكم عليها فوجدتم لكم أصدقاء ؟

ما هي مقاييس اختيار الصديق ؟ و هل نختار أصدقاءنا ؟ هل لنا القدرة على تغيير بعض طباع أصدقائنا ليتوافقوا أكثر و طباعنا ؟ و هل لنا الحق في ذلك ؟ هل لنا أصدقاء نحبهم أكثر من أنفسنا ؟ أ مستعدون نحن للتضحية من أجل أصدقائنا ؟ هل نتخيل الحياة بدون أصدقاء أم أن الصداقة ترف زائد و كمالية من الكماليات ؟ ما الذي نبحث عليه في الصديق ؟ أ نبحث عن الأمان، أم عن الحب، أم عن الصدق، أم عن التفاهم، أم عن بئر لأسرارنا ؟ هل الصديق بالنسبة لنا إنسان لا يسمع و لا يتكلم و لا يرى نقضي معه أوقات فراغنا و نلقي عليه همومنا ولا ننتظر منه إلا خيرا ؟ هل نعترف بالصديق النصوح الذي ينصرك ظالما و مظلوما ؟

الصداقة بين الولد و البنت ؟ هل نعترف بها ؟ و إن نعم، فما حدودها ؟ أن تكون لدي صديقة هل هذا يعني أنني غير ملتزم بديني ؟ ما المواضيع التي يصلح مناقشتها بين ولد و بنت ؟ أ لي الحق أن أغازل صديقتي ضاحكا و أن أرافقها في الشارع بدعوى تلاقح الأفكار و تبادل التجارب ؟ هل لدينا تجربة يمكن أن تكون مثالا نؤسس به هذا المفهوم، مفهوم الصداقة العفيفة ؟ و هل هناك صداقة عفيفة و غير عفيفة ؟

كل هذا و تفرعات أخرى لموضوع الصداقة سنفتحها للنقاش خلال هذا الأسبوع، فلنتكلم على راحتنا و لنقل ما بجعبتنا و لنحاول أن نكون صادقين لأبعد الحدود فلا نجمل و لا نجامل و لا نتصنع، لنناقش على طبيعتنا، فما أحلى الطبيعة... و كلو ع الطبيعة

Smile

المحور الأول : مفهوم الصداقة، ما معنى الصداقة عندنا و ما حدودها و إلى أي حد نحن مستعدون للحفاظ عليها ؟
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeVen 17 Oct - 5:14

الصداقة سعادة و اطمئنان و أمان ومتعة. الصداقة في نظري أن تحس بالأمان عندما تتذكر أن لك أصدقاء، أن تعيش طوال الوقت مطمئنا لأن لك من هم مستعدون لمساعدتك في أي وقت، من ينصحونك من غير مقابل و لا يجاملونك، من يعطونك من وقتهم و تفكيرهم و يجعلونك جزءا في محيط اهتماماتهم. الصديق عندي هو الذي إن اتصل بك من أجل موعد تفرح، تتمنى لو قصر الزمان و اختصرت المسافات لكي تلاقيه و تتحدث إليه و تسمع منه و تطرح عليه، الصديق عندي هو الذي إن لم تره لأقل من أسبوع تشتاق إليه، و عندما تلتقيه تسرع عليه لتحضنه حتى يظن الآخرون أنه كان مسافرا، الصديق هو الذي يكفي أن تتذكر فراقه حتى تحس بعينيك تغمرها الدموع و تحس برغبة في البكاء و تعتقد أن معالم حياتك ستتغير بغايبه

قد يكون كلامي مفاجئا إن قلت أنني لم أذق طعم الصداقة الحقيقية إلا قبل سنين قليلة. نعم، كان لدي أصدقاء و زملاء و أصحاب، لكن الصداقة بأبعادها الحقيقية و عمقها و أصالتها كان لي موعد معها قبل خمس سنين لا أكثر، حين اكتشفت متعة أخرى انضافت إلى متع الحياة الكثيرة بفضل الله، متعة أن تفتخر أن لديك أصدقاء

فهل لديكم أصدقاء ؟؟
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeSam 18 Oct - 7:30

شفت تا واحد ما حاشاها لي


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KinDeal

KinDeal


Nombre de messages : 166
Age : 42
Localisation : K-Za
Date d'inscription : 11/09/2008

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeSam 18 Oct - 13:01


الصداقة تشمل أكثر نم معنى. بالنسبة لي هي أولها تعارف, و أخرها انسجام و ين هذا و ذاك فهي تمر بعدة مراحل يختبر كل طرف فيها الطرف الآخر. ولعل أكثر نقطة مهمة هي الأمانة التي بتخريبها لا يمكن للصداقة الاستمرار. والأمانة تشمل بدورها العديد من المعاني السامية كالصدق و كثمان الأسرار. بعد الأمانة يأتي التعاون, و مساعدة الصديق و الوقوف إلى جنبه في محنه و أفراحه. و هذا كله لا يمكنه أن يتحقق إلا بالحب و المودة فلا شئ آخر يلزمك بالصداقة غيرهما.
الصداقة إذن معنى راق و نبيل قائم بذاته , اسم لا يحتاج إلي نعت أو صفة, لا نستطيع القول أن هناك صداقة غير عفيفة, غياب العفة يفقد الصداقة كل معناها فتصبح شيئا آخر لا أجد لا اسما. الصداقة شاملة لكل المعاني الجميلة العميقة و الشفافة في نفس الوقت. شفافيتها تمنعها من أن تختلط بكل ما هو نجس أو منحط
أما فيما يخص الصداقة بين الجنسين فإني بحسب منظوري للصداقة لا أراها شيئا مخلا بالأخلاق. فلدي صديقة واحدة و أربع أصدقاء ذكور و لا أرى في علاقتي بهم أمرا مشبوها. و لا أتخيل أني في يوم من الأيام أجد نفسي بدون أصدقاء. فالمرء كثيرا ما يحتاج إلى من نفس وسطه و من نفس عمره ليستشيره أو ليشاركه لحظات حياته
Revenir en haut Aller en bas
KinDeal

KinDeal


Nombre de messages : 166
Age : 42
Localisation : K-Za
Date d'inscription : 11/09/2008

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeSam 18 Oct - 13:04

ma_premiere_vie a écrit:
شفت تا واحد ما حاشاها لي


Laughing

machi hakkak, ils reflechissent encore a ton sujet, moi j'ai pas ouvert le site hier, g pa l'adsl je me conecte par paquet, ze3ma bel kilo, kolla page katdii lia des unités Laughing o m3a ana se9rama j'ouvre raaarement internet explorer lol!
Revenir en haut Aller en bas
adilshore




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:15

Salam

L’amitié est l’âme de la quiétude
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:35

c pas ca anass mais parfois on se trouve incapable de commenter un tel sujet meme s'il constitut toute une vie pr nous...
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeDim 19 Oct - 2:48

Salam

Salut l'AMI Smile

d7ktini Laughing Laughing , je te félicite d'abord pour le choix du sujet qui nous touche tous

et vraiment comme a dit hind des fois on trouve une difficulté à commenter un sujet qui nous a paru au début facile , mais une fois tu essayes de t'exprimer tu ne sais pas par quoi commencer.....parce que personnellement si je parlerai de l'amitié je penserai à cette relation qui me lie à mes "amis" et pour moi elle est unique dans certains points mais en même temps différente dans certains détails selon l'ami ou l'amie en question

à suiiiiiiiiiiiiiiivre

aji lehna 7ga , cheftek wlitit katkteb bcp f le forum en arabe , yakma kadir lina siyasate "7oumate nour" Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeDim 19 Oct - 6:58

لما لا هدى... جميل أن نتكلم العربية Smile أشكر من تكلم و أتفق معكم حول حساسية الموضوع و خصوصيته التي تجعل من أمر مناقشته شيئا ليس بالعادي و يتطلب استعدادا نفسيا و "كانة" من نوع خاص، الشيء الذي ينقصني تحديدا في هذه الساعة من أجل إكمال الموضوع

لنا عودة

Smile
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeDim 19 Oct - 13:41

أنا من رأيي الخاص أنا الصداقة موضوع ليس للمناقشة لأهميته في حياتنا, فإما أن يكون لديك أصدقاء و إما لا و هنا يمكن أن نناقش أو نحلل شخصية الشخص ذاته, يمكن أن ننقاش أكثر الجزء الخاص بالصداقة بين الرجل و المرأة و مدى إمكانية ذلك في ظل الحدود الشرعية التي يجب أن تحترم في العلاقة و هل إذا كان يجب علينا احترام هذه الحدود فهل تعتبر هذه الصداقة فعلا صداقة !!
عند وصولكم لهذه النقطة, سننقش الأمر أكثر إن شاء الله


Dernière édition par hind82 le Dim 19 Oct - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KuRioZiTy

KuRioZiTy


Nombre de messages : 350
Localisation : Between MinD And SouL
Date d'inscription : 07/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeDim 19 Oct - 14:01

Salam, désolé pour l'interruption momentanée, mais Khti Hind il faut ecrire إن شاء الله et non إنشاء الله = Construction, création de dieu , Soub7anaho wa
ta3ala 3ani ALإنشاء ...

et désolé encore Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuriozity-show.blogspot.com
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeDim 19 Oct - 14:34

merci pour la remarque , je l'ai corrigé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 9:14

Svp les amis ...ne négligeons pas ce sujet ....rah il est important

yallah fiq !!!!! bounce bounce bounce

(mn daba angolikom chnou ayjawboni Embarassed Very Happy Very Happy Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:50

السلام عليكم
باختصاربالنسبة لي الصداقة جزء مكون للعلاقات الاجتماعية والتي لا يمكنني الاستغناءعنها فمن الصعب أن يعيش المرء وحيدا دون طرف آخر يتواصل معه الصداقة عندي أنواع تختلف على حسب قوة ونوعية الرابطة التي تربطني بالطرف الآخر
مبدئي فيها دائما أن لا نحمل تلك العلاقة أكثر مما تحتمل بمعنى أو بالأحرى كمثال توضيحي
الحرص على عدم ارتكاب أخطاء قد تفقدك الذي أمامك فهناك أمور إذا جرت بين الإخوة غالبا ما تصلحها و تبتلعها رابطة الأخوة والتي هي رابطة دم من الدرجة الأولى رابطة بين شخصين عاشا وكبرا معا في نفس البيئة بالتالي القدرة على الاستيعاب تكون جد كبيرة في حين أن نفس الخطأ إن ارتكب مع صديق غالبا ما لا تحتمل العلاقة بين الطرفين وقع ذلك الخطأ فتنهار العلاقة
من الواجب أن يحكم علاقاتنا بالآخرين عنصر الاحترام
ولاننسى الحديث النبوي الشريف
عن أنس ـ رضي الله عنه ـ قال :

قال رسولُ الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ :

( ما مِن عبدٍ أتى أخًا له يَزورُه في الله إلا نادى منادٍ مِن السماء : أن طبتَ ، وطابتْ لكَ الجنة ،

وإلا قال اللهُ في ملكوتِ عرشِه : عبدى زارَ فيَّ ، وعليَّ قِراه ، فلَمْ أرْضَ له بِقِرًى دُون الجنة )

موضوع كالصداقة لم أستطع الالتزام فيهبالترتيب الذي اقترح أرجو تفهم ذلك
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:48

Est ce difficile d'entretenir l' amitié avec un garçon ?
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeSam 25 Oct - 20:01

Après le mariage oui, ou plus précisement la relation d'amitié n'est plus comme celle d'avant marigae, plusieurs choses sont à prendre en considération. l'épouse du garçon doit savoir le détail des détails de cette relation et elle doit l'admettre, si non il n'a plus le droit d'entretenir cette relation. Ceci si on parle du coté du garçon, pour la fille les choses sont plus délicat un petit peu, moi en tant que garçon je n'imagine même pas que ma femme pourrait avoir des amis garçons, quelque chose qui ne rentre pas à ma tête, ce que je peux admettre c'est l'ami de la famille, l'ami que je connais bien et qui ne parle à ma femme que si je suis au courant de ce qu'ils disent ou de ce qu'ils pourraient dire, quelque soit ceci, exception faite biensur de ses collègues au travail.

Ce n'est qu'un avis et conviction personnelle que je ne peux pas généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
KinDeal

KinDeal


Nombre de messages : 166
Age : 42
Localisation : K-Za
Date d'inscription : 11/09/2008

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeDim 26 Oct - 1:23

à mon avis La relation d'amitié ne change pas, ni avant le mariage ni après, en fait je ne vois pas la relation entre amitié et mariage ce sont deux choses completement differente, prq une relation va influencer l'autre alors?
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeDim 26 Oct - 10:44

moi aussi je ss de l'avis de anass mais pas tellement, awalan dakchi ki sapplike sur sa femme doit aussi sappliker sur lui meme cad c pas lui idir une relation damitié comme il veut et hia interromp e son amitié !! deuxiement pr moi personnelemnt je vois aussi ke les lilites de cet amitié avec un garcon va se changer c évident, prenons le cas de mon amitié avec mon frere anass, je crois si je marierai un jour c pas ke anass ne sera plus mon ami et mon petit frere ke je respecte mais les limites, le cadre de cet amitié ki vont changer !! je vais plus me permettre d'appeler anass pour lui parler de mes problemes personnels ou de travail ou de lassociation, je peux lappeler biensur mais à condition que mon mari le sache et accepte le sujet ke je vais discuter avec lui, ca peut aussi ke anass sera l'ami de mon mari et sa femme sera mon ami, et ca devenir une amitié ki entre ds le cadre general..je peux aussi lui appeler pr un aide pr nimporte koi mais aussi avec la prévention de mon mari, je sai as c comme ca ke je vois les choses maintenant, ca peut k il ya ceux ki vont dire ke aslan cette amitié ne devras pas etre meme avant le mariage de klkn mais pour moi si ca dépasse pas les limites de respect et de char3 , jai pas de prblme..aussi de son coté meme n je vais pas me perrmetter d'appeler anass à chake foi ke je veux et je sais k il est marier, je dois prendre en consideration sa nouvelle situation et les sentiments de sa femme et ce k elle va penser en me mettant à sa place tt simplement...
Revenir en haut Aller en bas
KinDeal

KinDeal


Nombre de messages : 166
Age : 42
Localisation : K-Za
Date d'inscription : 11/09/2008

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeDim 26 Oct - 11:20

hind82 a écrit:
awalan dakchi ki sapplike sur sa femme doit aussi sappliker sur lui meme

Je suis à mille pourcent d'accor avec toi
Sinon je pense pas changer mes habitudes après le mariage, je continue a apeler sortir bavarder avec mes amis, c pa un manque de respet c une liberté personnel, pareil pr lui, je voi pa d inconvennient
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeDim 26 Oct - 16:22

salam,

Hind moi j'ai commencé ma réponse à la question de Houda en parlant de l'homme et de ses obligations envers sa femme et qu'il doit prendre en considération ses sentiments et predre sa permission avant de parler à une de ses amies, 3ad dazt l le cas dyal le garçon, donc biensur que c'est réciproque hada ma fih chek, puis pour KinDeal, excuse moi soeur je ne suis pas d'accord avec toi, la liberté personnelle dont tu parles n'a aucun sens après mariage, c'est du char3, la femme n'a plus le droit de sortir sans permission de son mari, famabalouk qu'elle sorte avec ses amis les garçon, iwa zwina hadi Smile , non Kindeal je l'imagine pas. Si moi je n'aurais plus le droit de parler avec une amie d'hier que si mon épouse sache le sujet, alors ma femme takhrej tbabavardi m3a s7abha ????!!! Ici je ne parle pas de confiance et de 7aja khayba 3iyadou bi llah, mais je parle de la particularité de la relation de mariage, ma femme c'est à moi avec tout ce que peut avoir ce mot comme sens, et biensur moi je suis à elle et elle seule, c'est comme ça que je comprends moi les choses, je suis charki kter man lakyass f had l2oumour et j'en suis fière.

tfakert wa7ed la phrase de wa7id sayf f la pièce thétrale "chari3 mouhamed 3ali" : ana siti li tgini ba3di rba3a sob7..... tibat barra Laughing za3ma rah tafarha

Merci Hind d'avoir choisi mon nom comme exemple des amis que tu vas garder ta relation d'amitié avec eux après mariage Wink
Revenir en haut Aller en bas
KinDeal

KinDeal


Nombre de messages : 166
Age : 42
Localisation : K-Za
Date d'inscription : 11/09/2008

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeDim 26 Oct - 23:18

ma_premiere_vie a écrit:

puis pour KinDeal, excuse moi soeur je ne suis pas d'accord avec toi, la liberté personnelle dont tu parles n'a aucun sens après mariage, c'est du char3, la femme n'a plus le droit de sortir sans permission de son mari, famabalouk qu'elle sorte avec ses amis les garçon, iwa zwina hadi Smile , non Kindeal je l'imagine pas. Si moi je n'aurais plus le droit de parler avec une amie d'hier que si mon épouse sache le sujet, alors ma femme takhrej tbabavardi m3a s7abha ????!!! Ici je ne parle pas de confiance et de 7aja khayba 3iyadou bi llah, mais je parle de la particularité de la relation de mariage, ma femme c'est à moi avec tout ce que peut avoir ce mot comme sens, et biensur moi je suis à elle et elle seule, c'est comme ça que je comprends moi les choses, je suis charki kter man lakyass f had l2oumour et j'en suis fière.

tfakert wa7ed la phrase de wa7id sayf f la pièce thétrale "chari3 mouhamed 3ali" : ana siti li tgini ba3di rba3a sob7..... tibat barra Laughing za3ma rah tafarha

Merci Hind d'avoir choisi mon nom comme exemple des amis que tu vas garder ta relation d'amitié avec eux après mariage Wink

C'est ton avi khouya MPV, c'est celui de la majorité des gens, et je le respecte, mais personnelement je ne peux pas vivre sans mes trois amis, c'est une amitié de 6ans, un parmis d'entre eux est marié et je n'ai jamais senti un changement ds son comportement, et sa femme n'est pas génée a cause de ca, qd je tarde a les apler c elle ki m appelle... je vais pas laisser tomber mes amis pour qlq1 que je connais meme pas encore, et je ne ss pas egoiste pr le priver de ses amis lui aussi, c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeLun 27 Oct - 15:37

السلام عليكم
قد يتفق معي البعض وقد يختلف, الله أعلم
كمسلمين و كشرقيين ليست هناك علاقة صداقة بين الولد والبنت فالصداقة كما يعرفها الجميع سواء البنات أو الأولاد هي علاقة شخصية و لها خصوصيات معينة, فأنا وصديقتي قد نتبادل الزيارات لغير سبب ملح ونختلي ببعضنا البعض, كثيرا ما نتطرق لمواضيع خاصة, لا علاقة لها بالجنس الآخرإلى غير ذلك ....
لكن هذا لايعني استحالة وجود علاقة بين الجنسين وإلا لكانت دنيانا هاته دنيتان,واحدة للإناث وأخرى للذكور,يفصل بينهما جدار يحجب الطرفين عن بعضهما البعض ,إذن هناك أشكال أخرى تؤطر علاقة الولد بالبنت غير الصداقة,كالزمالة في الدراسة أو في العمل ,علاقة الجيرة إلى غير ذلك من العلاقات التي تحكمها الضرورة أو الحاجة التي أدت إلى تواجدها و يطبعها التعامل في إطار عام,ولها حد معين تقف عنده
وبما أنكم تكلمتم عن العلاقات في إطار ما بعد الزواج أقول
إذاكان هناك صديق أو صديقة للعائلة,في تقديري من الضروري الالتزام بالقواعد العامة التي حددها الشرع من عدم الخلوة وعدم التوسع في الكلام والخروج عن إطار الحديث العام
Revenir en haut Aller en bas
amatoallah1

amatoallah1


Nombre de messages : 84
Age : 43
Localisation : salé tabriquet
Date d'inscription : 05/10/2008

Amitié... Empty
MessageSujet: salam   Amitié... Icon_minitimeMar 28 Oct - 4:21

oui .. cheers tout à fait d'accord avec toi khti hasnaa .
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeMar 28 Oct - 5:53

hasnaa a écrit:
السلام عليكم
فالصداقة كما يعرفها الجميع سواء البنات أو الأولاد هي علاقة شخصية و لها خصوصيات معينة, فأنا وصديقتي قد نتبادل الزيارات لغير سبب ملح ونختلي ببعضنا البعض, كثيرا ما نتطرق لمواضيع خاصة, لا علاقة لها بالجنس الآخرإلى غير ذلك
je suis d'accord avec toi c évident ke l'amitié avec deux sexe different ne va etre jamais semblable avec deux du meme sexe, mais ca peut aussi etre nomé une amitié , mais tjr avec les limites adaptées au char3 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitimeMar 28 Oct - 7:31

Je n'ai pas encore donné mon avis sur ce point...mais katsalouni

en fait je me demande si le garçon ami de la fille la voit de la même façon qu'elle le voit lui son ami le garçon ? Laughing

ce sujet kay7yerni des fois ...on n'a eu l'avis que d'un seul garçon et donc on ne peut pas juger ....si le débat n'est pas riche et diversifié côté points de vue alors on ne pourra pas avoir une vision claire de cette relation li chi kaysemiha amitié , chi oukhouwa , chi zamala , certains ne lui donnent même pas de nom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amitié... Empty
MessageSujet: Re: Amitié...   Amitié... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amitié...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'AMITIE N'EST PAS GRATUITE, ELLE SE MERITE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Le para-universitaire :: Forum général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser