|
| Qu'est ce que vous pensez??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Qu'est ce que vous pensez??? Mer 10 Jan - 16:01 | |
| Salam bonjour tout le monde je voulais vous posé une question qui nous a été posé en 3eme année et qui a fiait l objet d un devoir en fait en management, il nous a été posé par Mme El3attar la question a mon avis a une apparence simple mais une ampleur complexe et sa reponse est vraiment une clé a mon avis pour la réussite pour toute gestion Est ce que la confiance exclue le contrôle???
bonne journée salam | |
| | | KuRioZiTy
Nombre de messages : 350 Localisation : Between MinD And SouL Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Confiance Vs Contrôle ??? Jeu 11 Jan - 4:25 | |
| bonjour tt le monde, j'espere que vous allez bien. Ben voilà, Mr l'Admin commence a nous faire rappeler de bons souvenirs, vraiment Mme Elattar etais l'une de nos meilleurs profs durant notre cursus a l'univesrité et et je la respecte trop. Revenant a ton sujet, Radouane, t'a demandé est-ce que la confiance exclut le contrôle? et ben pr moi c NON. tout simplement et sans entrer dans les détails d'un débat economique, (que je n'ai malheureusement pas le temps pr discuter, puisque c 12h15 et je dois aller manger pr rejoindre mon auditoire a 13h )la réponse se resume en 2 mots, voire 3 pr etre plus precis : L'Erreur est Humaine. le faite d'accorder une totale confiance a qui que ce soit est vraiment fatale, autant pr la vie de l'entreprise que pr la vie en général. je suis pr l'accord de la confiance, pr inciter les gens a bien accomplir leurs taches et les encourager a donner plus, et cela sans exclure le controle, puisque ce dernier sert comme outil de révision des réalisations, des choix de méthodes et des processus. Ainsi tte confiance suivi d'un controle, peut donner lieu a des taches réalisé par perfection. j'espere que mon point de vue suscite votre sens de débat, et j'espere aussi voir plusieurs avis concernant la question. P.S: A tt les Utilisateurs, Cette Rubrique est vraiment Interessante et importante, Veuillez a l'avenir consacrer un petit peu de temps pr elle, et j'espere qu'elle sera plus active. | |
| | | ma_premiere_vie Admin
Nombre de messages : 1491 Age : 40 Localisation : Salé Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: salam Jeu 11 Jan - 5:24 | |
| salam ,
Inchalah Abdrahman, je l'espère bien,
Concernant ta question M. l'Admin, j'étais pas avec vous chez madame El Attar et donc peut être j'ai pas la bonne réponse, mais j'essaierai quand même. Moi je rejoinds Abdarahman et je dis que la confiance n'exclut pas le contrôle. Certes les individus ont besoin d'un environnement de confiance et d'une marge de liberté pour se sentir responsables et avoir le sentiment d'appartenance à l'entreprise, mais un dgrès de contrôle est toujours nécessaire, d'une part comme tu as dit abdrahman l'erreur est umaine, et de l'autre le personnel aime, à tout temps, que son travail soit évalué et apprécié par son manager, ce qui lui donne envie à mieux travailler et à augmenter sa contribution. Je crois que le contrôle est bénéfique à la fois pour le personnel et pour les supérieurs, et si je suis contrôlé comme un ouvrier par mon employeur, ca ne veut dire pas qu'il n' a pas confiance à mon travail, mais tout simplement il cherche à le perfectionner.
Salam | |
| | | Freedom
Nombre de messages : 840 Localisation : Le Paradis Inchallah Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous pensez??? Jeu 11 Jan - 7:56 | |
| Salam les managers
Personnellement , je trouve que chaque élément joue son rôle , certes , la motivation par la confiance est importante et donne des résultats des fois meilleurs que le contrôle mais on ne peut pas dire que l'une est plus importante que l'autre car la confiance permet d'estimer le salarié et l'encourager et lui donner le sentiment d'appartenance et que ses efforts son reconnus ..mais ceci dit , on ne peut jamais oppérer sans impliquer un goût (que certains trouvent amer) de contrôle car quoique ce soit l'effort de l'apprenti , il ne sera jamais comme celui du maître comme ont dit "moul chi" donc le contrôle est aussi important , mais il faut juste savoir quand l'utiliser . | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Salam Jeu 11 Jan - 15:24 | |
| salam et en réalisté?? comment concoit chaque partie le controle et la confiance?? le subordonné?? comment vois t il le controle exercé par son supreieur? a t il le droit de le faire?? est il bien positionné pour juger son travail?? et le superieur?? comment vois t il la mission du controle?? comment cherche t il a controle son intimider, controler sans avoir l air d un controleur, controler tout en montrant une confiance dans son subordonné?? d aprés vous?? si l on se mettait a leur place?? comment agirions nous??
salam | |
| | | KuRioZiTy
Nombre de messages : 350 Localisation : Between MinD And SouL Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Ach Hada A ssi l'Admin !!! Ven 12 Jan - 6:40 | |
| Salam mes amis. Iwa a Ssi Radouane, wa gelt ana hada maykoun ghir Oustad w kayetra7 3la les etudiants dialou des questions pr un TAF Mais bon, meme si je m'attendais a une intervention de ta part, je dirais que tes questions sont a leurs place, pertinentes et et permetterais de déceler l'ambiguité de la question fondamentale Confiance Vs Contrôle Safi a Oustad, wallah tansaweb l'exercice diali !!! , alors donne moi quelques heures, je vais formuler un bon texte digne d'etre lu, et je vous le poste le plutot possible . Je vous Laisse Fi Ri3aYaTi Lah. Salam P.S : Ssi Radouane, wa dkhol m3ana l Ring, w 3tina Ra2yik tanta, rah bla bih had sujet mazal na9ess, awlla la alkhout? | |
| | | hasnaa
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous pensez??? Ven 12 Jan - 9:27 | |
| Salamo3alikom Premièrement chacun doit assumer sa tâche comme il faut qu’il soit le supérieur ou le subordonné, Pour le supérieur le contrôle reste une nécessité pour assurer le bon déroulement du travail sans qu’il y ait bien sur une surpression sur le subordonné et qui peut limiter son espace de liberté en exécutant sa tâche Pour le subordonné d’un côté le contrôle est une obligation à la quelle doit répondre parce que je crois pas qu’il y a un travail déroulé sans contrôle et d’un autre côté le contrôle est un moyen par lequel son travail et son effort sont appréciés et cela lui donne comme même une dose de plus de confiance en ses compétences,mais tout en lui gardant un espace de confiance et de liberté pour qu’il puisse innover. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: salam Ven 12 Jan - 15:28 | |
| salam salut tout le monde, alors a si abdo, t a moins 1 et j ai pris note de ton nom au cas ou, mais pour mon interventien , j aurai aimer dire quelque chose, mais t a tout dit et je ne peux qu affirmer ce que t a dit, on controle tout en ayant confiance dans la bonne foie de la personne mais en mettant en doute son humanisme, comme t a dit l erreur est humaine, mais je dirai aussi que le controleur cherche aussi la perfection, comme vous l avez déja signaler mes ami, c'est pourquoi, on chreche a verfier si ce qu a fait le subordonné là a fais non seulement d une bonne maniere mais de la meilleur maniere meme si il n a apas comis de faute et ca rejoint ce que vous avis dit mes amis, concerant ce que pense chacune des partie, je dirai que c'est relatif et conteingent comeme, on peut comeme attacher le controle et sa perception par le subordonné a plusieurs facteurs comme la structure organisationnelle, je m explique: vous vous souvenez bien de la structure matricielle et de son defaut majeur, la multitude de superieurs, et si ces superieurs avaient des avis differents??? c'est probable n'est ce pas?? puisqu ils peuvent etre de 2 disciplines differentes, mecanicien, physicien sur un projet de fabrication d'un avions. mais a mon avis, le controle a mon avis, devrait etre percu comme un echange d experience le choix des mots et des prcedés joue son role, je crois que vous avez tous entendu parler de la petit histoire, de ALHASSAN et LHOUSSAYN radiya llahou 3anhouma, lorsqu ils ont vu une personne qui fesai mal ALWOUDOUE, ?, qu elle etait leur reaction?? ils ont donner l exemple, ca a marché le comportement a changé en fin de compte sans oposition, je crois qu en donnant l exemple on controle , en formant on controle, en ecoutant, on controle, et sans controle, jamais une confiance ne peux s installer entre le superieur et le subordonné.
bonne journée
salam | |
| | | hind82
Nombre de messages : 1355 Localisation : salé-tabriket Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: re Dim 14 Jan - 17:56 | |
| salam mes amis personnellemnt je suis tt a fait d'accord avec vous, mais la kestion ce ki se pose est ce ke au maroc il ya vraiment un controle au sein de l'entreprise marocain..!! si le tissu entreprenarial marocain est composé de PMI et la plupart des entreprises marocaines sont familiales,alors là le controle devient un peu plus defficile puiske les relations personnelles y reignent alors il y a tjr des sensibiltés pr faire un controle directe sur son personel d'où le recourt au controleur externe ,mais ca reste tjr une necéssité meme si il ya la confiance le controle reste une procedure importante pour savoir où se trouve l'entreprise envue de ses concurrents et savoir ses points de forces et de faiblesses et aussi est ce ke les ressouces sont bien employées et les resultats sont satisfaisants, mais certainement il faut octroyer un certain seuil de confiance à son personnel pour avoir un rendement et ca n'arrive ke si on se sent l'appartenance à l'entreprise, mais à vrais dire je crois pas k'il ya dejà une confiance accordée par le direction générale au personnel,il ya tjr la méfiance, l'attente de fautes, le souci de trahison...eh bien c mon point de vue vrais ou faux c à vous de commenter | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous pensez??? | |
| |
| | | | Qu'est ce que vous pensez??? | |
|