Management pour la réussite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Où allons-nous?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
khalid HORBANE




Nombre de messages : 27
Age : 40
Date d'inscription : 01/05/2007

Où allons-nous? Empty
MessageSujet: Où allons-nous?   Où allons-nous? Icon_minitimeVen 8 Juin - 5:57

salut mé amis.

en parcourant lé messages, je suis tombé sur 1 poème de med kamal (posté il y'a 1e qinzaine de jours)sur notre pays le maroc, et en lisant lé reponses surout celle de redouane, jé senti le besoin d'exprimer mon point de vue.

d'abord, je te félicite kamal pour ton initiative à propos du poème qe t'as écrit (mem cé 1 peu tard), é je félicite tous ceux qui ont la passiance d'en écrire car cé pas du tout évident.

Moi je trouve le sujet qe t'as abordé kamal é très important du moment où il "appuie sur la plaie" ;quand on veut parler de l'atmosphère générale où régne notre chère patri.
eh oui, ça fait mal de voire 1 pays riche en ressources -naturelles mé surtout humaines-, bon climat, position géographique stratégique, longue hisoitre...; ne soit pas à la hauteur, ou à cértains niveaux très decevant carrément.

redouane a posé la question: cé quoi la solution?
En tous cas 1e chose dont je suis fermement sûr comme je suis sûr que je m'appelle khalid, cé que la cause de toute cette decadence "whad l7ala" qui impregne la situation au maroc -é ga3 lé pays arabes-est loin d'être expliqué par lé discours q'on entend souvent: 1 taux de croissance lent ou il y'a peu d'offre d'emploi due à 1e carrence d'investissemnt , ou des infrastructure fragiles ,ou 1 endettement lourd ,ou des déficits de la balance commercial é de paiment, ou 1 faible pouvoir d'achat..................
tous cé phénomenes ne sont pas les causes responsables, mais à leur tour dé conséquences.
LA CAUSE PRINCIPALE de tous les problèmes(économiques et sociales) est notre éloignement de la religion ni plus ni moins, mais on a pas le courage de le dire ( skote 3ndak mirikane tsm3na, il faut être 1 pays laïque).
On é devenu obsédé "bmaladdat dnya" é tellement materiallistes ,lah y7fd, que nous sommes prets à emprunter tous lé moyens ( religieuselment accépté ou pas ma3lich:
A: jé acheté une peugeot 307 wa3ra avec dé mensualité de 540 dh.
B: té fou, sais pas que le crédit est 7rame; "riba"
C: sire (va) 3awdhalhom.
.....), et celà pour réaliser nos soit disant objéctifs(voiture, argent, maison, lé soirés, "ma7ta zwaj mab9ach ytm3na :mazaline jeunes 3lih kangolo, ntmt3o chiwia ba3da....), mais le vrais grand objectif ne serait-il pas comment llah yrda 3lina é comment faire mériter é avoir droit à ce qu'il nous promis.

D'ailleurs l'histoire prouve tout ça: Pourqoi cété la gloire à l'époque du prophéte é ceux qui l'ont suivi? tout simplement car ils appliqauient à la lettre cce que allah leur demandait de faire é evitaient ce q'il leur demandait de ne pas faire; cé la recette magique. "in tansoro llaha ynsorkom". cé personnes " l2ajilla2" nsro allah fanasarahom; résultat :ils étaient au top tout étant dans 1 désert é sans avoir besoin d'invéstissement, exportation, de pluie, industrie...mais c'été dieu qui leur facilitait lé choses tout comme il 'a promis: ils ont respécté leur engagement du contrat, logique q'il a respecté le sien. Alors sont partis de rien é ont traversé "sa7ari" pour atteindre la chine mé aussi la moitié de la france, mé parceque nassaro lah.
w7na njiw daba w ngolo, pourkoi la pluie tombe pas (rah à cause du réchauffement de la planéte, "dine" n'a rien avoir la dedans yak).pourkoi elle tomberait w 7na kandiro lfday7 (corruption, fsad, la triche, corruption,"absence de lm39oul", l'escroqri, pillage,sans parler de la prière...) é malgré tout ça dieu tout mésiricordieux ma sltch 3lina chi tsounami.

"ya rabi rde bina l tri9".

Mais après tout il faut garder espoir tant qu'on soit musulman "w lislam dans le coeur" w inchalah la situation changera peu à peu car ba3da nos convictions " 3a9ida" sont saines é solides , on doit juste appliquer, é on doit invoquer l'aide du dieu dans tout ce qu'on fait é avoir confainace en lui é non confiance en lé créatures.
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Où allons-nous? Empty
MessageSujet: re   Où allons-nous? Icon_minitimeVen 8 Juin - 7:33

je suis tt a fait d'accord avec toi khalid c notre grand karita ,la religion et man rassi ozid ozid ozid hta katbda tasma3 des choses incroyables comme si on est des americains ki vivent à washinton dc ..mais kaynin des gens ki voient les choses et notre vie tr positive à l'image de hasna et radouane ki ne voient gher leurs entourages..mais il faut vraiment voire l'ensemble de ouma pour voire vraiment ke on fait des pas ..oui des pas en arrières, c vrais kaynin mohawalat ..mais il faut agir plus ke ca sinon on va se dégrader de plus en plus..et si on voit tjr la vie en rose ,on va jamais recourir à changer le présent Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 937
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2006

Où allons-nous? Empty
MessageSujet: La pluie tomberai inchaallah   Où allons-nous? Icon_minitimeVen 8 Juin - 8:34

salam

merci d abord khalid d avor evoqué le sujet , et j espere que le debat nous aidera a trouver nos repere pour créer le changement
je commence pas repondre a hinde, non pas repondre , mai juste eclaircir mon point de vue car hinde n a dit que de varie chose,
personnelllement je vois les choses en roses car j ai utilisé ma balance logique, combien y en a du mauvais et combien y en a du bon, et malgré moi, je me suis trouvé optimisste

alkoudss, depuis plus de 50 ans, que c'est colonisé par les sionistes; mais es ce que les jeunes du palestine ( non pas nous ) ont laché reprises?? eh bein non, lorsqu on insulte le prophete salla lahhou 3alayhi wassallam , et qeu la oumma toute la oumma se lance dans des mouvements de contestation plus de grandes sociétés et surface ont refusés e laisser un seule produit en prevenance du danmark sur leur entropots et rayons , je vos en c cela plus ce qu un espoire , mais c est un sign,e nous passons par une periode de n3assss , kouma, et khalid a parlé bien du pourquoi des choses, la religion, , mais lmouchkila, je pense les amis, c est comment expliquer cela

exemple, lorsque tu dis a quelqu un que pour reussir dans sa vie (sans lui parler de l akhira) il doit suivre ce que le coran et rassoul salla lhou 3alayhi wassallam, ca apparait un peu .... je veux dire .... ze3ma .... illogique !!! surtout si tu parle a quelqu'un pris par la vie comme moi par exemple,
je crois, putot , je ne sais pas, le comment des choses, mais la solution c'est la relgion, comment donc convaincre les autrs que nous avons trouvé la solution

bonitto journidadiss

salam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manager.fr.cc
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Où allons-nous? Empty
MessageSujet: Re: Où allons-nous?   Où allons-nous? Icon_minitimeSam 9 Juin - 5:40

salamo3alikom
oui khalid la solution c'est l'isalam mé quel islam,
lislam chomoli qui s'applique dans tous les côtés de la vie,
islam de 3ibadat qui renforce notre relation avec allah sobhanah qui dit
" يا ايها الذين امنوا ان تنصروا الله ينصركم ويثبت اقدامكم "
islam de akhla9 qui inetrdit la fraude, qui nous pousse à travailler avec fidélité et à donner son maximum pour atteindre le bon résultat
قال صلى الله عليه وسلم ان الله يحب اذا عمل احدكم عملا ان يتقنه
islam mo3aamalat qui organise les relations (tout type de relations)entre les gens
islam qui apprécie et qui insiste sur talab l3ilm
pour hind waaaa hind bounce lorsque j'adopte une vision optimiste ça veut pas dire que je néglige la partie sombre qui s'impose, hal aloumma laa yakhfa 3ala ahade et lhamdo lillah tu as reconnu kaynine mohawalat Smile et moi aussi je dirais toujours il faut agir plus que ça mais tout en sachant que la dégradation depuis des siècles nécessite beaucoup de temps pour la rectifier sunny
j'ai une proposition chacun de nous essaierait de parler des choses qui pourraient guider vers le changement selon sa propre vue
Revenir en haut Aller en bas
hana

hana


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/10/2006

Où allons-nous? Empty
MessageSujet: Re: Où allons-nous?   Où allons-nous? Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:52

salamo3alikom
tt ce que vs avez dis sur notre état est malheuresement correcte...jé pa grande choz à ajouter ms lisez ca svp:
أنت من يؤخر النصر عن هذه الأمة
بينما كنت مهموما أتابع أخبار المسلمين وما أصابهم من مصائب، خاطبتني نفسي قائلة: يا هذا، أنت من يؤخر النصر عن هذه الأمة، بل وأنت سبب رئيس في كل البلاء الذي نحن فيه !

قلت لها: أيا نفسي كيف ذاك وأنا عبد ضعيف لا أملك سلطة ولا قوة، لو أمرت المسلمين ما ائتمروا ولو نصحتم ما انتصحوا ..

فقاطعتني مسرعة، إنها ذنوبك ومعاصيك ، إنها معاصيك التي بارزت بها الله ليل نهار .. إنه زهدك عن الواجبات وحرصك على المحرمات ..

قلت لها: وماذا فعلت أنا حتى تلقين عليّ اللوم في تأخير النصر ..

قالت: يا عبدالله والله لو جلست أعد لك ما تفعل الآن لمضى وقت طويل، فهل أنت ممن يصلون الفجر في جماعة؟

قلت: نعم أحيانا، ويفوتني في بعض المرات ..

قالت مقاطعة: هذا هو التناقض بعينه، كيف تدّعي قدرتك على الجهاد ضد عدوّك، وقد فشلت في جهاد نفسك أولا، في أمر لا يكلفك دما ولا مالا، لا يعدو كونه دقائق قليلة تبذلها في ركعتين مفروضتين من الله الواحد القهار ..كيف تطلب الجهاد، وأنت الذي تخبّط في أداء الصلوات المفروضة، وضيّع السنن الراتبة، ولم يقرأ ورده من القرآن، ونسي أذكار الصباح والمساء، ولم يتحصّن بغض البصر، ولم يكن بارّا بوالديه، ولا واصلا لرحمه ؟

واستطردت: كيف تطلب تحكيم شريعة الله في بلادك، وأنت نفسك لم تحكمها في نفسك وبين أهل بيتك، فلم تتق الله فيهم، ولم تدعهم إلى الهدى، ولم تحرص على إطعامهم من حلال، وكنت من الذين قال الله فيهم: { يحبون المال حبا جما } ، فكذبت وغششت وأخلفت الوعد فاستحققت الوعيد ..

قلت لها مقاطعا: ومال هذا وتأخير النصر؟ أيتأخر النصر في الأمة كلها بسبب واحد في المليار ؟

قالت: آه ثم آه ثم آه، فقد استنسخت الدنيا مئات الملايين من أمثالك إلا من رحم الله.. كلهم ينتهجون نهجك فلا يعبأون بطاعة ولا يخافون معصية وتعلّل الجميع أنهم يطلبون النصر لأن بالأمة من هو أفضل منهم، لكن الحقيقة المؤلمة أن الجميع سواء إلا من رحم رب السماء .. أما علمت يا عبدالله أن الصحابة إذا استعجلوا النصر ولم يأتهم علموا أن بالجيش من أذنب ذنبا .. فما بالك بأمة واقعة في الذنوب من كبيرها إلى صغيرها ومن حقيرها إلى عظيمها .. ألا ترى ما يحيق بها في مشارق الأرض ومغاربها ؟
[center]
Revenir en haut Aller en bas
hana

hana


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/10/2006

Où allons-nous? Empty
MessageSujet: Re: Où allons-nous?   Où allons-nous? Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:54

.... بدأت قطرات الدمع تنساب على وجهي، فلم أكن أتصوّر ولو ليوم واحد وأنا ذاك الرجل الذي أحببت الله ورسوله وأحبببت الإسلام وأهله، قد أكون سببا من أسباب هزيمة المسلمين .. أنني قد أكون شريكا في أنهار الدماء المسلمة البريئة المنهمرة في كثير من بقاع الأرض ..
لقد كان من السهل عليّ إلقاء اللوم، على حاكم وأمير، وعلى مسؤول ووزير، لكنني لم أفكر في عيبي وخطأي أولا .. ولم أتدبّر قول الله تعالى: { إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم }

فقلت لنفسي: الحمد لله الذي جعل لي نفسا لوّامة، يقسم الله بمثلها في القرآن إلى يوم القيامة .. فبماذا تنصحين ؟

فقالت: ابدأ بنفسك، قم بالفروض فصل الصلوات الخمس في أوقاتها وادفع الزكاة وإياك وعقوق الوالدين، تحبّب إلى الله بالسنن، لا تترك فرصة تتقرّب فيها إلى الله ولو كانت صغيرة إلا وفعلتها، وتذكر أن تبسّمك في وجه أخيك صدقة، لا تدع إلى شيء وتأت بخلافه فلا تطالب بتطبيق الشريعة إلا إذا كنت مثالا حيا على تطبيقها في بيتك وعملك، ولا تطالب برفع راية الجهاد وأنت الذي فشل في جهاد نفسه، ولا تلق اللوم على الآخرين تهرّبا من المسؤولية، بل أصلح نفسك وسينصلح حال غيرك، كن قدوة في كل مكان تذهب فيه .. إذا كنت تمضي وقتك ناقدا عيوب الناس، فتوقّف جزاك الله خيرا فالنقّاد كثر وابدأ بإصلاح نفسك .. وبعدها اسأل الله بصدق أن يؤتيك النصر أنت ومن معك، وكل من سار على نهجك، فتكون ممن قال الله فيهم: { إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقداكم } .. واعلم أن كل معصية تعصي الله بها وكل طاعة تفرّط فيها هي دليل إدانة ضدّك في محكمة دماء المسلمين الأبرياء ..

فرفعت رأسي مستغفرا الله على ما كان مني ومسحت الدمع من على وجهي ..
وقلت يا رب .. إنها التوبة إليك .. لقد تبت إليك ..
ولنفتح صفحة حياة جديدة .. بدأتها بركعتين في جوف الليل .. أسأل الله أن يديم عليّ نعمتهما
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où allons-nous? Empty
MessageSujet: Re: Où allons-nous?   Où allons-nous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où allons-nous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommes-nous pas entrain de mentir a nous memes???
» Nous les hommes, nous sommes plus faciles
» Savez vous ou nous nous trouvons??
» de kel changement nous parlons??????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Le para-universitaire :: Forum général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser