|
| Que dites vous de la trahison ?? | |
|
+3hind82 KuRioZiTy ma_premiere_vie 7 participants | Auteur | Message |
---|
ma_premiere_vie Admin
Nombre de messages : 1491 Age : 40 Localisation : Salé Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Que dites vous de la trahison ?? Jeu 29 Nov - 7:24 | |
| salam,
Hier je parlais à une soeur amie en MSN et parmi les sujets qu'on a évoqué brièvement celui de la trahison. Le petit débat qu'on a initié ne m'a pas satisfait, alors je voulais bien savoir votre avis concernant le sujet qui constitue chez quelques uns une peur permanente.
Parmi les questions que j'ai posé pourquoi ce sujet est évoqué le plus par les filles, c'est rare de trouver un garçon qui parle de la trahison et meme s'il en parle il n'insiste pas, juste un passage pour démontrer une autre chose. Est ce parceque les filles sont plus sensibles ou parcequ'elles voient ce que nous ne voyons pas nous les garçons ? ou peut etre car ce sujet constitue pour elles un intéret particulier ?
je ne sais pas si ces questions sont bonnes à poser, est ce c'est un vrai constat ou peut etre un avis personnel qu'on peut pas généraliser ? mais vraiment c'est ce que je vois tous les jours, c'est ce que je sens lorsque j'enttends mes soeurs parlaient, c'est ce que je constate en lisant un de leurs messages sur le forum.
Ma soeur hier m'a répondu : tu dis ça car tu n'as jamais vécu la situation, peut etre c vrai, mais la question pk je ne l'ai pas vécu. Moi aussi j'avais des amis et j'en ai encore avec qui je passe la plupart de mon temps, mois aussi j'ai mes propres experiences tout au long de ma vie estudiantine, moi aussi j'aurai pu dire un jour j'étais trahi, mais c'était pas le cas. Biensur l7mdoulillah hada min fadli llah, mais ne voyez vous pas que la définition meme de la trahison est relative, elle diffère d'une personne à l'autre et c'est ce qui fait que les avis peuvent divérger et les angles de vue peuvent etre assez nombreux.
La dernière question qu'elle m'a posé : crois tu Anass que tu n'as jamais trahi ni été trahi un jour ?? Alors la, j'ai commencé à avoir peur, je peux me permettre de dire que je n'ai jamais senti la trahison, mais est ce qu'on peut trahir sans se rendre compte ??
llah yaster... | |
| | | KuRioZiTy
Nombre de messages : 350 Localisation : Between MinD And SouL Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Jeu 29 Nov - 8:24 | |
| Salam, Anass, awili ta sterna, ta lach baghi tebda tefda7 fina daba, trahison ma trahison, baghi tejbed 3lina n7al Mohim, les questions que t'a évoquées ainsi que le débat que t'a eu avec ta Soeur amie ( Li mazal Mfhamthach tal daba ) est quelque chose de fréquent chez les filles, 3lach, pour plusieurs raisons, li maghangoulhomch kamlin bach may7e9douch 3liya lebnat, mohim ana anjawbek 3la les questions dyalek w safi : - le sujet est évoqué le plus par les filles, pcke c generalement les filles qui souffrent de la Trahison, et parce que comme t'a dit, elles sont sensibles (meskinat) katjib lihom l KO . alors que les garcons, mamsawe9ch, zayed na9ess, mcha wa7ed yjiw 4, mchat we7da yjiw 10... denya hania w sma safia, malou aye9tel rassou 3la chi 7ad makayestahelch, hna fin le garcons taykhadem 3a9lou,( nesket 9bel manwelliw f 9adiya khra .....) - w a Ssi Anass, ila ma3amrek jarrebti la trahison, ach dak l f7al had lmawadi3, lach tedkhel chbou9at, khassek tkoun mjarreb bach 3ad te3raf chnou tgoul, w ykounou andek les arguments bach tjaweb ( Wellit Khatir Khotourat 9ada2if Lhawn ).... Ana l7amdoullah, daret biya w dertha b nass, w hakada l7ayat, Youm lik w Youm 3alik, ach khellatha Dikra Lah yer7amha, w ila kan chi 7ad ma3ammerha maddaret bih, rah andou zhar bezzaf, w ila ma3amrou madarha b chi 7ad, rah weld nass hadak Salam (wakha 3aref rassi za3beltha ) | |
| | | hind82
Nombre de messages : 1355 Localisation : salé-tabriket Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Jeu 29 Nov - 9:32 | |
| la trahison !! un sujet tr sensible ke tu évoke anass, c vrais peut etre pour vous les garcons la trahison ne vous fait pas un grand effet, mais lorske elle touche la femme , elle peut meme la détruire et là comme tu as dit anass parce ke la femme makhlouk tr sensible et elle est plus émotionnelle ke logike..et là je parle pas seulement de la trahison entre femme et homme ke croient abdrahmane; mais il ya vraiement bcp dautre genre de trahison ki peut etre sentien ki peut etre destructive, il peut meme detruire la bonne relation entre freres, pere et enfant,mere et enfant, entre amis , familles, colluègues....malheureusement tt le monde kand il pense à la trahison, ils la voient du coté relation h/f , mais c pas le seul cas du tt !!
vous savez koi, parfois tu passes par des situations où tu le traduis comme était une trahison de la part de lautre coté, mais en passant par des situations plus grave tu te rends compte ke c'était rien, rien ke des choses k'il fallait pas les donner aussi de l'importance...
je voulais pas au début répondre à ce sujet , parce ke moi autant ke personne, je sais pas; peut etre trop sensible jaime pas penser à ces situations et peut etre parce ke un jour jai senti la trahison et elle a détruit un coté au fond de moi k il fallait jamais etre détruit...c vraiement dur d etre trahi surtout si tu arrive à plus avouer ds le visage de la pesonne k'elle ta trahi et crier ke il fallait pas te faire ca....et surtt si lautre pêrsonne ne sait pas ke tu sait k'elle ta trahi, c la chose la plus dur ds le monde au niveau des emotions et des relations personnelles... j'éspère ke vous vivez jamais ca, parce ke meme si tu es un garcon ca sera tr dur tr dur........... | |
| | | KuRioZiTy
Nombre de messages : 350 Localisation : Between MinD And SouL Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Jeu 29 Nov - 13:15 | |
| Salam, hola hola hola les ami(e)s, doucement awwww, vous dramatisez là, j'ai sentit en lisant le message de Hind que je suis entrain de regarder un épisode d'un film mexicain (Guadeloupée ) mais revenez a la réalité, la vie avance, tournez la page, regardez devant, la vie est belle ( 3lamen tanekdeb ana ??? ) faut jamais regarder derriére, vous risquez de manquer pleins d'autres bonnes choses qui se trouvent devant, ou Tjiw 3la 3ayn Gfakoum ach tangoulou b darija ( wellit beldi ktar men le9yass...).... Moi personnellement, je marche avec un proverbe marocain que j'aime bcp : ٭٭٭ اللي دٓرْڴك بْخٓيط٬ درْڴُو بْحيط ٭٭٭ Safi salina, la personne qui me trahit ne mérite même pas que je la regarde d'un oeil de mépris, bezzaf 3lih(a), hada ila kent dreyef bezzaf w mandfelch 3lih(a) f wejho(a).... Salam, (pensez bien avant de vous détruire la vie pour quelqu'un qui ne mérite pas....... ) | |
| | | saloua
Nombre de messages : 31 Age : 43 Localisation : rabat-kenitra Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Jeu 29 Nov - 13:36 | |
| salam , vraiment t' a raison abdo 3ejbatni hdertek bezzaf, vraiment il faut penser bien avant de détruire la vie pour quelqu'un qui ne mérite pas il faut panser bien 9bel matkhalli wahed la personne katmchi fou9 lard m3a les vivants ou hiya hassa b rasha parmi les morts , il faut bien penser 9bel manhaydo l chi had l oxygene ou ngouloulou sbar chwiya makayen lach tmout daba,, sbar rir chwiya... | |
| | | KuRioZiTy
| | | | hind82
Nombre de messages : 1355 Localisation : salé-tabriket Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Jeu 29 Nov - 14:00 | |
| | |
| | | KuRioZiTy
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Jeu 29 Nov - 14:01 | |
| La la sérieux, wallah ila vous dramatisez trop, berredou sou9 chwiya awwwwww, denya mataretch, li mcha yjiw blasstou 10, w li ma3dhar daba yetebla w yjarreb lmektab, Lolllllll Jedwane khatiiiiiiiiiiiir........
Sma7a Lillah w safi....... | |
| | | Freedom
Nombre de messages : 840 Localisation : Le Paradis Inchallah Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Ven 30 Nov - 2:01 | |
| Salam tout le monde Eh ben anass , tu veux comprendre la trahison??..... Si tu remarques les réponses de nos ami(e)s , tu trouveras une partie des explications que tu cherches ....qui dit qu'entre fille et garçon , la perception de la trahison est différente , hind par exemple a expliqué comment la trahison d'un proche nous touche nous les filles ( censées sensibles) , ceci je l'ai aussi touché dans l'invervention de Saloua ..;tandis que frero lkadiya zayda na9sa 3endou , chose qui ne me surprend pas puisque c'est un garçon et un garçon reste un garçon malgré tout , je ne sais pas wach c pcq vs agissez par la rationnalité plus que par les sentiments , ou c'est du simple je m'enfoutisme ,ou pcq aslan la personne que vous avez trahi ou qui vous a trahi zayda na9sa dans votre vie puisque frero redou filme mexicain redou drama ( mais je crois qu'à un certain niveau tu as raison f qq trucs)mais je crois que lui aussi a été blessé un jour .n'est ce pas frero ..la preuve c qu'il a découvert que cette personne en fin de compte ne mérite pas de lui tout ça et que le fait anahou ayderkou b7ite rah en elle même une réaction , une réponse à ce qu'il a subi....donc en fin de compte la trahison nous blesse tous Autre point que je n'arrive pas à comprendre anass "trahir une personne sans s'en rendre compte " ...aw mnine jebti hadi ???? Wach tu crois que kayene qq1 qui te trahit sans s'en rendre compte ??? aw ?? ana hadi ila tfedeltou ya sada fehmouhali pcq mafhemthach ah autre remarque : quand je dis que drari zayda naksa 3endhoum had lkadiya dial trahir ma trahir c que c vrai , la preuve tu la remarqueras f le nombre de gaçons qui participeront même au débat | |
| | | ma_premiere_vie Admin
Nombre de messages : 1491 Age : 40 Localisation : Salé Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Ven 30 Nov - 4:16 | |
| Peut être houda les garçons sont moins intéressés et c pk j'ai posé la question : Pourquoi les filles et pas les garçons ?? Vous avez tous répondu car les filles sont plus sensibles alors que moi je dis oui elles sont sensibles, très sensibles même, mais au même temps elles concentrent leur intérêt plus sur ce coté et elles le prévoient des fois même avant qu'il se réalise. Vous trouvez la fille qui vous dis : "moi je crains que telle perssonne me trahit et moi je ne peux pas supporter sa trahison s'elle réfléchit un jour à me trahir, et s'elle me trahi je vais faire et faire... et je ne vais jamais l'oublier" alors si tu cherches dans leur relation tu trouveras rien du tout, les choses "3ala ma youram" et c'est juste des soucis non raisonables. Moi, ici, je ss pas en train de généraliser, 7acha, y en a des filles machaa llah wa lakouwata illa bi llah, la3kal w rzana et elles réunissent le coté émotionnel et rationnel à la fois, et tchaha ghir tchoufhoum tayhadrou, et il y en a d'autre que vous connaissiez tous... Pour la phrase que j'ai cité au dessus : "trahir une personne sans s'en rendre compte ", alors tu ne l'as pas bien compris Houda. Je veux dire est ce que moi je peux trahir une personne sans que je me rende compte de ce que j'ai fait ?? et c'est ça qui me soucie pour le moment, je crainds un jour une personne vient me dire : "tu m'as trahi Anass" et c pk je redis "llah yaster..." salam | |
| | | hasnaa
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Ven 30 Nov - 5:09 | |
| salamo3alikom la trahison je sais pas quoi dire c'est un sujet qui a plusieurs angles desquels il peut être discuté parce que sa gravité dépond d'un cas à lautre par exemple entre époux c'est autre chose mé entre des gens ami(e)s ou proches je peux dire que Peut être les filles sont plus sensibles que les garçons mais au même temps je peux pas généraliser car je connais bbbien des filles qui sont aaaaasssez rationnelles et réalistes et logiques , comme on dit kaydawzo et ça par témoignage des gens qui leur connaissent | |
| | | Freedom
Nombre de messages : 840 Localisation : Le Paradis Inchallah Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Ven 30 Nov - 14:18 | |
| Je voudrai ajouter une note C'est une expérience personnelle ... Hadi 3 ans , j'avais une amie , une soeur , une âme soeur , on partageait tout , on se racontait tout , bref c'était "ma meilleur amie " , avec le temps et les conditions cette amie m'avait offert ce que je ne pouvais oublier " un couteau dans le dos " simplement , au début je ne pouvais pas avaler ce qu'elle a fait , je n'ai pas pu comprendre , je suis restée sous le choc et je ne vous mens pas ...ça a duré des mois pour reprendre mon état d'avant ...mais ce n'était plus comme avant .. aujourd'hui je la remercie pour ce qu'elle m'a fait eh oui , auj je ne suis plus comme avant , c'est à dire pour moi la solution de la trahison est simple : " kan7ete l2insane stal bla t9ar9ibe " et je ne me dis plus comment ? pq ? et tout puisque j'ai dépassé cette étape lhamdoulah je n'ai pas revécu la situation mais ce remède est pour moi une solution au cas où un jour une autre personne voudrait m'offrir le même cadeau | |
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Ven 30 Nov - 14:50 | |
| "kan7ete l2insane stal bla t9ar9ibe" !! je comprends Houda za3ma tatkalbi 3lih, tu ne te demandes plus pourquoi il a fait ca et comment il a pu le faire !! Oui c'est une solution parmi d'autres... Mais vous m'avez pas répondu, je peux trahir qualqu'un sans me rendre compte ?? | |
| | | hasnaa
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Ven 30 Nov - 15:05 | |
| [quote=" je peux trahir qualqu'un sans me rendre compte ??[/quote] salamo3alikom je peux blesser quelqu'un sans me rendre compte je peux lui faire du mal sans me rendre compte également mais le trahir je crois c'est ma3a sab9 alissrar wtarassodde | |
| | | hind82
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Ven 30 Nov - 15:12 | |
| trahir klkn sans se rendre compte !! c dificile , mais ca peut arriver si tu fais klk chose sans te rendre compte ke par ca tu fais mal un une autre personne, je sais pas je pense pas ka ca peut etre trahison...!!pour moi trahir c faire klk chose 3an 3amd wa tarasod meme si tu le cache pour ne pas etre su ...c ca la trahison, ama tu fais ne chose sans st rendre compte nn je pense ca peut etre nomé ihmal ne pas faire attention à lautre ..3adam ihtimam comme ca ..mais sur pas une trahion | |
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Ven 30 Nov - 15:21 | |
| ah oui, merci Hasnaa et Hind, vous m'avez fait attention à une chose, je peux blesser sans trahir, oui c raisonable, d'ailleurs trahir ca veut dire tu veux trahir... oui exactement, mais blesser c probable, d'ailleurs chaque chose nous la faisons elle peut faire plaisr à quelqu'un et blesser l'autre, c'est sounat l7aya, mais surtout on doit pas le faire expret. | |
| | | hasnaa
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Ven 30 Nov - 15:48 | |
| - ma_premiere_vie a écrit:
- je peux blesser sans trahir, ,
d'ailleurs chaque chose nous la faisons elle peut faire plaisr à quelqu'un et blesser l'autre, c'est sounat l7aya, mais surtout on doit pas le faire expret. là j’ai dit que je pe blesser une personne sans se rendre compte mé attention je la répète pas car il y a des personnes qui se comportent naturellement d’une façon qui peut blesser les autres, ils ne le font pas exprès mé c’est une caractéristique chez eux, ce qui n’est pas acceptable plutôt il faut que cette personne se change car les autres ne sont pas obligés de la supporter - Citation :
- d'ailleurs chaque chose nous la faisons elle peut faire plaisr à quelqu'un et blesser l'autre, c'est sounat l7aya, mais surtout on doit pas le faire expret.
j'ai pas compris | |
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Sam 1 Déc - 5:27 | |
| Salam,
Avec ce qu'on fait on est pas censé faire plaisir à tout le monde, oui on doit être prudent, et c'est notre Islam, la youaminou a7adoukoum 7atta you7iba li akhihi ma you7ibou li nafssih, mais en fin de compte, puisque aucun n'est parfait, sûrement, des fois, ce que nous faisons sera compris différement... Des uns vont le voir bon et les autres sera pour eux un mal insupportable. | |
| | | hasnaa
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? Sam 1 Déc - 6:34 | |
| - Citation :
- oui on doit être prudent
salamo3alikom exactement on doit être le plus possible prudent dans nos paroles et nos actes et si on éviterait laryaba et namiiima qui sont sources de la pluapart des problèmes; si on chosirait nos mots alkalima tayiba et si on resterait respectueux dans nos relations avec les gens(( dssara bezzzaaaf mamzyanache)) je crois, comme ça on limiterait le risque de blaisser les autres même si on le fait pas exprès | |
| | | cruiseangel
| Sujet: une tit question Sam 2 Fév - 20:07 | |
| Ah les nanas si vous exister c’est qu’ont vous aiment nous les hommes (enfin presque tous) Et réciproquement (heuuuu la aussi presque toutes) Et toutes ses histoires de cul hommes femmes ce naît que du cul en faite Ce qui fait le plus mal à mon sens c’est la crainte de se sentir trahi sentimentalement Pour vous, que vous fait il le plus peur dans une relation ? le coté trahison sexuel ou sentimental ? Le faite qu’il ou elle dise je t’aime a un/une autre ? Cela aussi demande réflexion, et d’aller chercher tout au fond de soi la réponse A vous de jouer | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que dites vous de la trahison ?? | |
| |
| | | | Que dites vous de la trahison ?? | |
|