Management pour la réussite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sommes nous prêts pour le mariage ???

Aller en bas 
+5
hind82
KuRioZiTy
mido0005
Freedom
ma_premiere_vie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
hana

hana


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:18

salamo3alikom Smile
Ohh chers amis, vous avez trooop parlé (rah ça fait une semaine w ana kan9ra f had topic, yallah salitou !!!!) Wink
En fait, j’ai pas bcp d choses à ajouter…moi j rejoints radouane ds son point d vue, il y a des choses qu’il faut garder pr soi ; ms tt de mm j voulais juste vs dire que j crois en le fait que « «ATTAYIBATOU LI TAYYIBINA W TAYYIBOUNA LI TAYYIBATI »…dc chacun sait bien mnt ce qu’il mérite…je veux vous dire également (femmes et hommes) « IDA ARADTAHA KA 3AICHA FAKON KA NABIYYI (SAWS). king queen
P.S : heureusement que les hommes ne sont pas tous comme toi Mr abdera7man sinon...... Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:58

salamo3alikom Smile
ahlan hana, exaaactement on a beaucoup parlé et pour moi j'ai bien aimé que cette discution prenne fin pour passer à un autre sujet mais à chaque fois on trouve des nouveaux points à discuter,et c'est normale c'est un sujet qui occuperait presque les 2/3 de la vie de chaque personne,
et malgré que tu n'es pas pour la discution de ce sujet mais comme même tu as cité des idées qui englobent le nécessaire
à la prochaine fois in chaa allah flower
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 16:18

Salam,

Heureux de revoir tes messages Hanane au Forum, j espère que ta participation retrouvera le rythme ordinaire, le rythme de l année dernière, tu t en souviens Hanane ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Mai - 2:39

Salam tout le monde

Merci hanane pour ton avis . Smile
Revenir en haut Aller en bas
KuRioZiTy

KuRioZiTy


Nombre de messages : 350
Localisation : Between MinD And SouL
Date d'inscription : 07/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Mai - 4:02

Salam, nerja3 likom daba aprés Ghiyab, (hier kent Congé, Fête de l'Ascension de Jésus lol! lol! lol! ), Bon Bon Bon, t7amitou 3liya a Lebnat, Houda Men Jih, Hasna men jih, w tzadet hanane tahiya galet liya lhamdoullah li machi ga3 lewlad b7ali, yakma ana une PESTE w ana ma3arefch, peut etre, qui sait lol! lol! lol!

w Anass tahowa li 9aherni, on a besoin, on a besoin, on a besoin, wa taye7ti 3lina del a sa7bi awwwww, khallina b 3ezna ta malek, t'a besoin, on le reconnais, mais mandirouch chouha a ssa7bi, khalli lina hadik l'Image de l'homme Oriental f blastha, wa daba ga3 lebnat ghadin ygoullik, iwa safi rah homa li me7tajin, ntelbo Lben l3osfour yjibouh, akhoya rah 7na man9essouch 3la bnat lyoum khallina hanyiin lol! lol! lol!

bon excusez moi, jme suis dévié du sujet principal, mais jvoulais juste n9arress l Anass wdinatou Laughing Laughing

vu le fait que je suis le meneur du jeu, je vois que le sujet des fiancailles a belle et bein eu sa part dans notre discussion et j'aimerais qu'on passe au sujet de l'aprés Fiancailles, a Savoir: ( a Bali a Ba Anass, ana Jay Lik Laughing Laughing Laughing ) la préparation du NID commun, l'ameublement, Mi3nat, 7wijat, Salon, Salle a manger, Chambre a coucher....... ne me dites pas que vous allez penser a ca aprés le mariage, rah c primordial 9bel drib sda9.....

Moi je part avec le concept egyptien des faits, le mari achete l'appart, la femme apporte les meubles, je voit que c'est assez égalitaire et ca permet une bonne division des responsabilités dés le 1er jour (machi Redda wlla be3d redda yew9a3 chi mochkil, lah ye7fad, nekhrej men dar ana chariha w m2attetha, netla3 La Didi La 7ab Lemlouk hadik Sa3a, 7chouma lol! lol! lol! lol! )....

Je vois que 7ssen ma Tebda 7yati b Credit, bach nechri dar, w bach n2attetha, net9assmou sbar, w nkounou metfahmin 3liha men lewel, bach n3ichou bikhiiir, machi men be3d n3ichou b Lkhebz w zitoune K7al w Atay...

j'aimerais savoir vos impressions sur ce sujet, et encore une question, est-ce que vous etes partant(e)s pour une Co-location (louer avec des voisins) ou une Co-habitation (acheter une maison ou a chaque etage ya des voisins) ou vous voulez avoir votre propre maison ???

Avec ta permission frere abderrahmane

Radouane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuriozity-show.blogspot.com
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:29

Salam,

Ahlan bba Abdrahman, Toujours comme tu as été toujours Smile , tu insiste sur ton avi, Je ne sais pas pourquoi tu vois la femme de ce coté. si on part de ton idée mon ami, alors rah on va pas se marier, on va entrer dans une guerre, qui va imposer ses règles à l'autre, qui va ëtre le gérant et qui va ëtre le patron... je crois que la vie entre homme et femme est plus simple que ca, Allah soub7anah nous a montré le bon chemin, "Arijalou kawamouna 3ala nissae", kiwamat takilf biensur et pas kiwamat tachrif, et donc c'est à l'homme de gérer bi lma3rouf et ca je crois que toutes mes soeurs le connaissent très bien et elles le reconnaissent à l'homme, et c'est finie l'époque de lamra ta7kam wla rajal ya7kam, nos filles wa l7amdoulilah sont( conscientes de leur role et elles sont prêtes à occuper la place qui leur a été consacrée par notre religion et elles sont prêtes à partager la responsabilité avec l'homme.

Ce que je voulais démontrer, c'est qu'il faut partir de 7oussn ddan mon ami, comme elle a dit Hanane, Allah nous a soulagé : " Atayibatou li tayibina " , Autrement dit ana mansada3ch rassi comment elle sera ma femme, ce qui m'importe comment je suis moi pour que je mérite cette femme.

acheter une maison Abdrahman je ne crois pas pour la première année, mais inchalah ca sera un objectif et il y a plusieurs moyens pour la procurer, crédit bail par exemple. Louer une maison c'est la meilleure solution pour commencer lmassira... et llahouma wafikna.

salam
Revenir en haut Aller en bas
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Mai - 17:35

salamo3alikom Smile

KuRioZiTy a écrit:
l'ameublement, Mi3nat, 7wijat, Salon, Salle a manger, Chambre a coucher.......
[/center][/b]
silent
allah yarda 3likom baaaraka man tafassil aljanibia No , je crois que lorsqu'on a choisi de discuter ce sujet, notre but était de s'informer des traits généraux , du côté religion et social, de réctifier les notions qui peuvent être mal copmprises, et je crois qu'on a bien parlé de pas mal de points, alors pourquoi ne pas essayer de fixer 3 ou 4 points qui semblent nécessaires à les discuter et ça en se servant des questions posées dans l'autre méssage (jeu de questions) comme ça le sujet aurait son objectif et on pourait sortir par une conclusion, au lieu de détailler les détails, Rolling Eyes
c'est mon avis et à vous de voir Wink
bonne nuit et salamo3alikom
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: re   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:02

je ss avec toi hasna
Revenir en haut Aller en bas
KuRioZiTy

KuRioZiTy


Nombre de messages : 350
Localisation : Between MinD And SouL
Date d'inscription : 07/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Mai - 4:32

Salam, Mmmmm comme ca, Hasna et Hind vous voyez le truc de la maison et de l'ameublement Tafassil Janibiya, ben bien sur, pour vous c Tafassil Janibiya puisque c pas vous qui vous en occupe, Yallah a Ba Anass, Chammer liya 3la draw3ek w beyen liya 7annet yeddik w men daba w nta tejma3 bach tferrech dwira, ana be3da, ila mal9itch chi marocaine li netfahem m3aha 3la Dar 3liya w L'ameublement 3liha, nemchi l l'egypte w netzewej 7ssen Laughing Laughing Laughing , ana j'ai posé la question pcke pas mal de famille awel makaysewlou rajel, kaysewlouh, Kheddam, 3andek Dar, machi aysewlouh wach katsalli wlla la, hadi mab9atch f had zman, w ila kayna, rah 9lil li kaydirouha, matgoulouch liya rah la famille d lemra maghadach tfakker f bentha fin atesken, ayjiw w yezewjouha hakdak.......

autre chose, tèa dit Hasna qu'on a choisi le sujet pour le discuter du coté religieux et social, pense-tu pas que l'appart et l'ameublement c une des priorités SOCIALES, w ngoullik bi2anna la plupart dyal les jeunes daba makayetzewjouch ghir 3la had le probléme dyal dar, donc wach mohim wlla la, makaygoulch lik matzewejtch 7it ana mamezyanch wlla matzewejtch 7it ana makansallich, la, mamezyanch ayetzewej we7da mamezyanach, w makaysallich ayetzewej we7da makatsallich, mais l'obstacle dyalhom howa les moyens financiers......

Essayez, les filles de vous poser du coté des garcons, essayez de nous voir comme des frères qui se préparent pour se marier, et essayer de comprendre notre situation, a 26 ou 28 ans, yallah khdemti l7amdoullah wlla kheddam ca fait une année ou deux, mniiin atjib au moins 150000 dhs bach tekri wlla terhan dar, w bach tferrechha, franchement l7ayat li katebda b le crédit ma3ammerha tkoun 7ayat mezyana, rajel yeb9a dima mzayer w dima akher chhar tale3 lih dem, ta9riban, 1/3 de son salaire kayemchi l le crédit, w 3ad zid ila kanou drari, w lemra khassha tahiya, w dar khassha w howa khasso, franchement bezzez mennou hadak rajel messkin mayetbeddel kima guelti nhar lewel a Houda, guelti rjal kayetbeddlou moura zwaj, machi b khaterhom a khti wallah......

bon j'espére que j'ai su vous expliquer mon point de vue, j'attend vos impressions et vous souhaite une bonne journée....

Salam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuriozity-show.blogspot.com
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Mai - 13:15

Salamo3alikom
lorsque tu as parlé de l'apprt et l'ameublement comme nécessité pour être prêt à se marier, là tu as reformulé ton point ainsi il peut être discuté,tu as dit que la famille de la fille katsswaal 3la sayade wach khaddam , badihi 3lah bach braw y3icho, ( w 9bal matkhtala9 lia chi haja magolthach ana j'ai pas précisé le niv de vie chacun w imkaniato Idea ) w hdarti 3la 150000 DH (!!!) khoya ana hadchi ma3amarni machfto f mon entourage wa9ila kan3ich f lmadina alfadila Laughing ana ce que je savais un homme qui demande la main d'une fille est accepté tant qu'il a un travail par lequel il pourrait louer ou acheter un local et répondre aux besoins d'une famille , et tant qu'il répond aux conditions de dinne et d lkholo9 et que la fille l'accepte comme mari wana hadchi li 3arfa à partir de ce que je vois dans la réalité bien sur les choses se diffèrent d'un entourage à l'autre mais je crois que les gens qui exigent beaucoup sont comme même pas nombreux wa allah a3lam Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
KuRioZiTy

KuRioZiTy


Nombre de messages : 350
Localisation : Between MinD And SouL
Date d'inscription : 07/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 0:55

Salam, et ben si tu dit ca soeur Hasna, et que toi peut etre tu vis dans Lmadina Lfadila, jte conseille juste de demander dans ton entourage combien coute un foyer, je dirai pas une maison, juste un foyer modeste pour des nouveaux mariés, et combien coute son ameublement, et aprés zidi 3lih Lmassarif dial Lkhotouba w Lkadowat w Chabka w Lmahr, w massarif une ptite fete, je dit pas un mariage de luxe, et si vous voulez faire une lune de miel de reve, zidiha tahiya f Le7ssab, w ana tal daba magelt walou, sewli w reddi 3liya lekhbar, Ila a khti l9ity dakchi mafayetch 50`000 dhs, ana l3am jay netzewej w Li Liha Liha.......

Ne pensez pas ke, kand j'ai dit 150`000 dhs ke je parlais pas des milieux riches, wlla des gens qui passe leurs Week End sur la côte d'Azur non, hadouk rah b 9al men 1`000`000 dhs mayetzewjouch, ana je parlais des gens modeste, qui vivent a Sidi Moussa, a Tabriquet, a Hay Rahma....(les zones des Villas, hadouk mam3ayach, li bah chari villa, rah andou bach yechrihalou tahowa Mad Mad Mad )

Cette question là préoccupe la majorité des hommes, moi personnellement, elle me préoccupe, pensez pas que j'essaye de fuir le mariage comme ca, nn, mais moi, vue ma situation, mes perspectives d'avenir et les attentes des filles et des familles d'aujourd'hui, je ne pense pas etre capable d'assurer, et meme si je suis capable, je suis partant pour la moindre des dépenses, notre Prophéte Salla Allaho 3alayhi wa sallam, kan kayzewej nass Bima 7afidou mina L9or2an, alors 3lach jat tal liya ana, w khassni nechri Chabka (excusez moi, mab9itch 3a9el kifach katgal b darija dyalna....) w ne3ti au moins 10`000 dyal sda9, w 3ad mou2akhar sda9, w lkadowat, w dar w lefrach...... ana j'opte pour la répartition, kima ana njib, tahiya tjib, et je pense que vous etes pour l'égalité awlla ????

je sais que la plupart, voire vous toutes, vous n'etes pas d'accord avec moi, mais bon, ce que je fais là et pour moi assez logique, on est censé vivre ensemble, donc hiya tjib wlla ana njib, je pense pas que ca va causer un probléme, lah soub7anaho wa ta3ala gallik arrijalou 9awamouna 3ala nissa2, hadi je suis d'accord, si elle n'a pas, j'ai aucun probléme de faire tout moi, mais si elle a, elle travaille, ou elle a un héritage ou si sa famille est aisée, je pense que ne pas aider, ca serai pas légal (machi char3an wlla 9anounan la, mais du point de vue de la logique et de la nature des faits....)

Ben j'espére que j'etais assez clair là dessus, et j'attend vos réponses, Hasna et Hind..... et Anass, chftek Nssa7ebti, wlla tzayerti, tu trouve rien a dire Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuriozity-show.blogspot.com
hasnaa

hasnaa


Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 8:12

salamo3alikom ,
tu étais assez clair et la même chose pour moi, tout ce que je vous dit est tiré de la réalité et sans exagération, et je suis sur que c'est le cas pour la plupart awla hind houda et les autres, lorsque tu me dis combien coûte un foyer je veux d'abord savoir location ou propriété, et je te dis que plus de 95% des cas commencent par la location, pour l'ameublement pas à pas, , pour lmassarif premièrement qui veut se marier doit être au préalable prêt pour cerataines charges mais prêt ça veut pas dire 150000 dh affraid , ce qui est essentiel je crois c'est almahr, pour tawabi3 et la fête,c'est suivant la disponibilité ou pas des moyens donc l9adya makatwssalch l 150000dh !!!!
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: re   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 8:29

salam, khoya k est ce ke tu veux entendre, bien sur je suis pas d'accord avec toi du tt, c sur ke tu vas trouver la fmme dont tu veux se marier, ki t'aider à se marier avec tes conditions là et tu pourras trouver meme celle qui ne te couteras rien et qui t'offrir tt ..mais moi désolé j'accepte pas ca si un homme va venir demander ma main avec ces conditions surement je refuse meme si ca reste le dernier homme sur la terre..je préfère qu'il me demande ma main avec simplicité et avec le juste minimum k'il a au lieu de conditionner cette demande par le fifty fifty..car au premier lieu c sa responsabilité totale et au deuxième lieu j'aime bien k'il restera tjr grand dans mes yeux et les yeux de ma famille et sache ke je suis pas avec l'égalité ds le foyer parce ke en fin de compte l'homme c l'homme et la femme c la femme, l'égalité ca peut etre discuter au niveau de travail, de scolarité.. et pas entre homme et ca femme car là on peut parler de " mawad wa rahma" de compréhension réciproque...et meme si je travaille ou ma faille aura meme la possibilité de m'offrir un appart ga3, ana ba3da mardach ngol lmon père chri hadi ola lautre parce ke mon fiancé maskin ma3andouch, a sidi si baki ma3andouch soit imchi 3la kado soit yasber hta yakdar ithamal sa responsabilité..c vrais ke koulchi fi had zman s3ab et pour se marier au moins il te faut 50000 dh je ss tt a fait d'accord avec toi mais c où " kiwama" alors !! je veux bien savoir ds ce ke cas ach kat3ni had aya du coran !!! j'attends de me dire ce ke tu omprends de cet "aya Mr abdrahmane...?
Revenir en haut Aller en bas
KuRioZiTy

KuRioZiTy


Nombre de messages : 350
Localisation : Between MinD And SouL
Date d'inscription : 07/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 9:14

Salam, encore une fois mafhamtounich, vous prenez cke vous voulez et vous laisser cke vous voulez, ben ok c pas grave, A Al2akhawat, 9bel matbeynou Nyab w Dfar, 9raw mezyan chnou gelt, ghir goulou liya ntouma, wach hadi kayna f chi chari3a, dyal rajel yekhalless 10000 dhs dyal Sda9, w yjib Dhaz (matgoulouch liya hada tahowa bechwiya bechwiya) Hasna katgoul liya l'ameublement bechwiya bechwiya, ya rebbi ya khti ykounou lebnat kamlin b7alek wlla ghir 10% menhom, li katgoul lik manedkhel l dar, ta yedkhel salon w lcousina 9bel menni, w hiya lcousina makate3raf fiha ghir smeya, w tgoul lik ana makansabbench jib liya makina d sabon, wallah, ana je crois ma3ammer daz andkom chi wa7ed proche menkoum (un frére justement) kan baghi yetzewej w choufou hadik sa3a chnou kayen, ana dewezt 3 fréres w 3aref, makanehdarch hakdak, majitch w kangoul chi 7aja makaynach, ntouma la gueltou, l'ameublement pas a pas, et la fete w tawabi3 suivant la disponibilité, goulouha l chi wa7ed, sewlou chi mra wach tzewej bentha pas a pas, w choufouha chnou ghada tgoul, ana tlabt menkom ghir tsewlou, machi tjawbouni b 9ana3atkom ntouma, ana 3arefkom ntouma men nass li makay9allbouch 3la denya f le3riss, walaken ntouma 9lal bezzaf....

pour soeur Hind, ana magueltch lik man9oumch biha, wlla anjibha hiya tesref 3liya wlla baha yesref 3liya, walaken tu pense pas que we7da li 3aycha w kabra f l3ez, ate9bel tzewej pas a pas, ferrech dara b chwiya b chwiya, w kri dar m3a jirane, ana makanehdarch daba 3la l9iwama men be3d zwaj, ana kanehdar 3la les prépas d zwaj, et comme t'a dit Hind, " a sidi si baki ma3andouch soit imchi 3la kado soit yasber hta yakdar ithamal sa responsabilité" donc, si ta famille est aisée, w le3riss messkin maf7alouch, yegless f darhom, mat3awnihch, donc daba mchat 9adiyet "Man Raditoum Dinaho wa Kholo9aho fa Zawijouh", wellat ma9adch yesber.....bien je suis tout a fait d'accord avec vous, ta wa7ed had zman mayzewej bentou l chi wa7ed ila ma9adch 3liha, wakha ykoun hadak Chab 9imma f din wa lkholo9, malou ghadi yefatterha din w yeghaddiha kholo9 lol! lol! lol! lol!

je crois que je suis allé trop loin là, jvous laisse la chance de dire cke vous avez a dire, et je reviens aprés.....

Salam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuriozity-show.blogspot.com
KuRioZiTy

KuRioZiTy


Nombre de messages : 350
Localisation : Between MinD And SouL
Date d'inscription : 07/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 9:16

Offffff, j'ai oublié, Hind, t'a demandé Ta3riff d L9iwama, jte donne un qui est trop simple a assimiler :



هذا نقل من تفسير "تيسير الكريم الرحمن" للشيخ العلامة عبدالرحمن السعدي –رحمه الله- وهو من أيسر التفاسير ومما ينصح كل مسلم بقراءته:

((الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا)) النساء/34

يخبر تعالى أن الرِّجَال قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ
أي: قوامون عليهن بإلزامهن بحقوق الله تعالى، من المحافظة على فرائضه وكفهن عن المفاسد، والرجال عليهم أن يلزموهن بذلك، وقوامون عليهن أيضا بالإنفاق عليهن، والكسوة والمسكن، ثم ذكر السبب الموجب لقيام الرجال على النساء فقال: ((بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ))
أي: بسبب فضل الرجال على النساء وإفضالهم عليهن، فتفضيل الرجال على النساء من وجوه متعددة: من كون الولايات مختصة بالرجال، والنبوة، والرسالة، واختصاصهم بكثير من العبادات كالجهاد والأعياد والجمع.

وبما خصهم الله به من العقل والرزانة والصبر والجلد الذي ليس للنساء مثله. وكذلك خصهم بالنفقات على الزوجات بل وكثير من النفقات يختص بها الرجال ويتميزون عن النساء.

ولعل هذا سر قوله: ((وَبِمَا أَنْفَقُوا)) وحذف المفعول ليدل على عموم النفقة.

فعلم من هذا كله أن الرجل كالوالي والسيد لامرأته، وهي عنده عانية أسيرة خادمة،فوظيفته أن يقوم بما استرعاه الله به.

ووظيفتها:
القيام بطاعة ربها وطاعة زوجها فلهذا قال: ((فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ)) أي: مطيعات لله تعالى ((حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ)) أي: مطيعات لأزواجهن حتى في الغيب تحفظ بعلها بنفسها وماله، وذلك بحفظ الله لهن وتوفيقه لهن، لا من أنفسهن، فإن النفس أمارة بالسوء، ولكن من توكل على الله كفاه ما أهمه من أمر دينه ودنياه.

ثم قال: ((وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ)) أي: ارتفاعهن عن طاعة أزواجهن بأن تعصيه بالقول أو الفعل فإنه يؤدبها بالأسهل فالأسهل، ((فَعِظُوهُنَّ)) أي: ببيان حكم الله في طاعة الزوج ومعصيته والترغيب في الطاعة، والترهيب من معصيته، فإن انتهت فذلك المطلوب، وإلا فيهجرها الزوج في المضجع، بأن لا يضاجعها، ولا يجامعها بمقدار ما يحصل به المقصود، وإلا ضربها ضربًا غير مبرح، فإن حصل المقصود بواحد من هذه الأمور وأطعنكم ((فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا)) أي: فقد حصل لكم ما تحبون فاتركوا معاتبتها على الأمور الماضية، والتنقيب عن العيوب التي يضر ذكرها ويحدث بسببه الشر.

((إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا)) أي: له العلو المطلق بجميع الوجوه والاعتبارات، علو الذات وعلو القدر وعلو القهر الكبير الذي لا أكبر منه ولا أجل ولا أعظم، كبير الذات والصفات.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kuriozity-show.blogspot.com
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 9:45

يخبر تعالى أن الرِّجَال قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ
أي: قوامون عليهن بإلزامهن بحقوق الله تعالى، من المحافظة على فرائضه وكفهن عن المفاسد، والرجال عليهم أن يلزموهن بذلك، وقوامون عليهن أيضا بالإنفاق عليهن، والكسوة والمسكن، ثم ذكر السبب الموجب لقيام الرجال على النساء فقال: ((بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ))
أي: بسبب فضل الرجال على النساء وإفضالهم عليهن، فتفضيل الرجال على النساء من وجوه متعددة: من كون الولايات مختصة بالرجال، والنبوة، والرسالة، واختصاصهم بكثير من العبادات كالجهاد والأعياد والجمع.

وبما خصهم الله به من العقل والرزانة والصبر والجلد الذي ليس للنساء مثله. وكذلك خصهم بالنفقات على الزوجات بل وكثير من النفقات يختص بها الرجال ويتميزون عن النساء.

ولعل هذا سر قوله: ((وَبِمَا أَنْفَقُوا)) وحذف المفعول ليدل على عموم النفقة

je pense ke ca te suffit de lire ca pour comprendre notre point de vue..et je suis d'accord ke char3 n'a obligé klkn à se marier avec une telle somme mais aussi personne et c pour ca kon a dit k il faut se marier de la meme classe sociale et le pas à pas existe hit ila kano khoutak tzawjo comme tu as vu ana mes soeurs tzawjo comme j'ai vu et c vrais ke je peux te dire ke mon pere a aider une d'elle mais c pas par condition du mari mais par amour de sa fille et parce k'elle veut la voire heureuse ds la debut de sa vie et parce k'il veut pas ihamal le mari fouk takto vu sa situation finanacier moderne..mais ca ne dit pas k'il faut ke tt ca soit une condition je pense là aucun ne va accepter ce mariage..! iwa hadchi ce ke je sais moi
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 11:12

Salam amigos , ça va?? kayne chi 3rasate?? Laughing Laughing

Alors pour cette question de préparatifs du mariage qui fait peur aux garçons , ce que je px dire c'est que 150000 raha machi une généralisation des cas car si c'était le cas , makounach nchoufou des couples modestes kaytzewjou , il suffit ykoun "tafahoum".

Donc à mon avis , rajel biensûr rah mkelef b 70% dl masarif mais ça n'empêche que la femme doit l'aider un peu car raha aussi ratzewej et hadchi li tangoul c dans le cas où elle travaille elle aussi.

Grossomodo , je crois qu'un couple mtfaheme , kayt3awene , petit à petit , et c ps condition bach tdekhli 3la dar koulha mafroucha

Et je redis koulchi asasou attafahoum Smile

N.B: FInek a Anass Laughing Laughing Laughing ?????
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:15

Salam,

Je suis la Smile sara7a 150000 Dh khal3atni, pour plusieurs raisons, la première et la plus proche que j ai daba 50 cm à ma poche, c.a.d 10 darial, combien il me faut Abdrahman bach najma3 150000 Dh Laughing

Non vraiment les filles chghangoulikoum, je vois wa llahou a3lam, que vous voulez din wa lkhoulouk, et vous voulez dar et tomobile et rajel li 3andou laflouss, w bini w binkoum vous avez tout a fait raison, si j avais une soeur (malheuresement je l ai pas) kant ghadi nabghi liha din w lkhoulouk w laflouss, mais excusez moi un homme qui détient tous ces ni3am llah makaynch manou bzaf f had zman. L homme biensur doit assumer sa responsabilité lorsqu il va decider de demander la main d une fille, mais svp les filles, svp mes soeurs, peut etre je parle à 4 filles seulement qui participent, mais bon, le message peut etre transféré, svp essayez de réfléchir aux jeunes hommes qui sont au début de leur vie, et essayez de ne voir que din et lkhoulouk, lakanou biensur, autres chose vient après, hadchi biensur si vous voulez un homme de votre génération, un jeune avec qui vous allez passer les bons moments de votre vie, si non un homme de 40 ans ou de 50 ans peut etre 3ala din wa 3ala khoulouk wa 3ala flouss Smile

Excusez moi les filles c était juste wa7ad lkhater que j ai voulu partagé avec vous, et j ai pour vous une question que sa réponse me sera beaucoup beaucoup utile :

Accepterez vous un mari, un jeune comme vous, 3ala khoulouk wa din, et qui travaille biensur, mais dans un centre d appel ??

A vous la parole,

Salam
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: RE   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 15:49

anass ki t'as dit k'on a dit k'on veut klkn ando dinolkholok olflouss odar otonobil tawahda fina n'a dit ca, mais hna juste hdarna ala le fait ke dar et tt ce ki vient avec c la responsabilité de l'homme et machi responsabilité du deux et on a dit aussi ke c pas tr interessant de tafrach dar man a à z le minimum ca suffit lmohim hoi tafahom entre les deux c le plus interressant et lmohim aussi ke tt les cotés ikono martahin itbda lhayat en paix machi parv la gerre dial chkoun ya3ti ochkoun yakhoud, la je recapitule tt ce k'on a dit les filles( vous me permettez yakou les filles Wink )

pour ta kestion anass,pour moi personnellemnt si il voit k'il a la capacité d'ouvrir une maison et si je vois ke c l'homme ki va me fait vivre en bonheur j'accepte mais le problme se réside est ce ke la famille va accepter hit yla galtiha tte les familles kaybriw ichoufou bnathom 3aychin mazian je vous parle avec tte sincérité, et je pense pas ke klkn va refuser un homme parce k'il travaille ds un centre d'appel nn je pense pas parce ke c un travail parmis les autres mais le probleme c ds le petit salaire si cette personne au debut de sa carrière, logikement est ce ke 3000 dh va ouvrir une maison surtt si la femme ne travaille pas alors là imaginez, location minimum 1000 dh il lkitiha, le transport max 500 dh alors le 1500 dh ki va reste , do oma , telêphone, internet...et makla je sais pas à koi de me dire..mais ila kant lamra khadama je pense là la tache sera plus facile et aykadro it3awno 3la zman hta ital3o bjoj parce ke tahad makybda kbir, ana personnelemnt wakhda mon pere kodwa il s'est marié à 24 ans avec un salaire de 500 DH bien sur hadi wahad 29 ans mais ay wakt kant fih so3obato ,il debuté sa vie par rien mais il a bcp bossé , il a étudié pour améliorer sa situation et mnt hamdolah on a tt ce k'on veut je suis fière de lui hit c est un homme ki a fait son maximum pour sa famille et ses enfants machi igol hadchi li 3ta lah oraba3 ido kaytessaf 3la akdar..je vous cite l'exemple de mon père seulemnt pour vous dire kon commence pas grand et k'il ya des femmes li kaysabro avec leurs maris et leurs maris makaykhaliwhomch oyamchiw hit homa walaw labas alihom et la femme kabrat maskina..
j'éspère tkouno fhamto chihaja hdart bzaf lol!
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:19

Salam,

Tu as dit le plus intéressant Hind, merci beaucoup pour l exemple de ton père, c est u exemple qui nous donne espoir nous les garcons, se marier a 24 ans, c est le top de ce qu on peut souhaiter.

Lorsque j ai parlé du salaire du centre d appel, alors tu as raison, avec 3000 dh c difficile de commenecer une vie mais je crois pas que c est impossible. L aide de la femme si elle travaille est sohaitable mais matgoulouch tama3 f le salaire de ma femme Smile moi avec 3000 dh je peux trouver une solution, louer une maison avec 1500 Dh, douw w lma 200 Dh, w bla Internet, machi lazem a Hind, pour le forum on peut se connecter man cyber Smile , alors il reste 1300, je crois que c est une somme assez suffisante pour manger... wallahou a3lam. rah ghir pour commencer, biensur un centre d appel n est pas un travail de dwam, mais c est une étape en attendant le vrai travail. iwa chnou goultou a labnat Smile

Salam
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: re   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:47

fach a anass confused
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:49

f les trois milles Dh du centre d appel Rolling Eyes comme début... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Nombre de messages : 840
Localisation : Le Paradis Inchallah
Date d'inscription : 06/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:51

Salam

Anass ya Anass ...je ne sais pas si tu comptes la faire ou quoi Laughing Laughing Laughing

Personnellement je crois que les centres d'appel ne sont pas un boulot pour la vie et pour fonder une famille(sem7ouliya nass dial les centres) c un avis personnel , mais peut être qu'on peut trouver des gens qui se débrouillent avec ..comme Anass Laughing Laughing Laughing .

Je peux faire faute b had le raisonnement , donc j'attends d'autres réponses Smile

Mais dis Anass pq cette question??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
hind82

hind82


Nombre de messages : 1355
Localisation : salé-tabriket
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: re   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:53

anass kayn wahad l'arrangement zwin, c ke hta hia takhdam ds un centre d'appel et comme le 3000 dh sera 6000 dh et i3och mazian yatghadaw bjoj fi zanka oydakhlo ldar au meme temps et la vie sera belle Smile
Revenir en haut Aller en bas
ma_premiere_vie
Admin
ma_premiere_vie


Nombre de messages : 1491
Age : 39
Localisation : Salé
Date d'inscription : 05/10/2006

Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai - 17:02

Salam,

Iwa chati a Hind, younssour dinik a khti Smile , hada houwa l optimisme wa ila fala, c est très simple, au lieu d avoir 3000 Dh, la femme integre un autre centre d appel wla hadak nit li ana fih et au lieu des 3000 on aura 6000 Dh, iwa yallah ghir li mabghach ytzawaj man ghadda ga3.

Vous savez quoi les amis, je crois qu on a trouvé ensemble la solution au problème du mariage des jeunes marocains, oui la solution on l a trouvé ici au forum... Smile rah je parle sérieusement...

Pourquoi je dis ca a Houda, car tout simplement j envsage le faire inchalah...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous prêts pour le mariage ???   Sommes nous prêts pour le mariage ??? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous prêts pour le mariage ???
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sommes-nous pas entrain de mentir a nous memes???
» Nous les hommes, nous sommes plus faciles
» Savez vous ou nous nous trouvons??
» sommes nous un pays laique????!!!!!!!!
» N'oublions pas... nous sommes des humains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Management pour la réussite :: Le para-universitaire :: Forum général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser